Samsung dévoile un rendu 3D de son prochain smartphone pliable

Pierre Crochart Contributeur
30 octobre 2019 à 10h07
0
Samsung Galaxy Fold 2
© Samsung

Samsung vient-elle de dévoiler le Galaxy Fold 2 ? Pas exactement. Devant un parterre de développeurs, le constructeur sud-coréen a en tout cas présenté le rendu 3D d'un nouveau prototype de smartphone pliable, dont la philosophie varie du tout au tout par rapport au Galaxy Fold.

Exactement comme le prédisaient les rumeurs, Samsung planche sur un smartphone pliable à la verticale, et non plus à l'horizontale. Un design qui n'est pas sans rappeler les téléphones à clapet du début du millénaire.



Un smartphone façon miroir de poche

Dans une courte vidéo, Samsung a présenté une idée qui pourrait bien se concrétiser dans l'hypothèse d'un Galaxy Fold 2, ou encore d'un smartphone pliable plus abordable.

Après un bref rappel du fonctionnement actuel de son Fold, Samsung présente un écran capable de se plier dans le sens de la longueur - exactement comme un téléphone à clapet.


Si les fonctionnalités propres à ce type d'écran restent encore floues, on peut voir dans la vidéo que l'interface s'adapte au degré de pliure de la dalle. On remarque notamment que la vidéo que l'utilisateur est en train d'enregistrer se repositionne sur la partie supérieure de l'écran lorsque le smartphone est plié à 90°.

Samsung Galaxy Fold 2
L'interface OneUI s'adapte au degré de pliure de l'écran. © Samsung

Un nouveau modèle moins coûteux ?

Samsung ne s'est pas confondue en détails techniques durant sa présentation, préférant sans doute laisser planer le mystère sur ses futurs développements. On s'interroge notamment sur la taille de l'écran d'un tel appareil. Après tout, l'intérêt d'un smartphone pliable ne réside-t-il pas dans le fait d'avoir accès à une « mini-tablette » en supplément de son téléphone ?

Ici, et en croisant les informations compilées par Sam Mobile, on aurait affaire à un écran (déplié) de 6,7 pouces. Autrement dit : rien de très impressionnant. À titre de comparaison, l'actuel Galaxy Note 10+ dispose d'une diagonale de 6,8 pouces. La valeur ajoutée en termes d'affichage serait a priori nulle. Aussi, l'écran à l'avant ne devrait pas dépasser les 1 pouce, contre 4,7 pouces sur le Fold Actuel.


La manœuvre de Samsung reste floue. Si l'on peut concevoir le côté « pratique » de déplier un smartphone pour obtenir une surface d'affichage plus importante, le constructeur nous propose ici en quelque sorte de « déplier » une smartwatch pour obtenir un smartphone ; rajoutant ainsi une étape dans la simple consultation de son appareil.

Source : Sam Mobile
Modifié le 30/10/2019 à 10h21
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top