Samsung prévoit également des résultats en baisse pour le dernier trimestre 2018

09 janvier 2019 à 13h50
2
samsung_board_reuters_1496053138800.jpg

Après Apple, c'est au tour de Samsung de prévenir ses investisseurs d'une chute de ses revenus pour le dernier trimestre 2018. Le constructeur pâtit de mauvaises ventes de ses smartphones et de ses composants en Chine.

Avis de tempête chez Samsung. Le constructeur coréen vient de publier un profit warning, c'est-à-dire une réévaluation à la baisse de ses estimations financières pour le dernier trimestre 2018. Comme tous les constructeurs high-tech, ce dernier est le plus important puisqu'il englobe la période de Noël, traditionnellement la plus intense en termes de ventes d'appareils électroniques.

Samsung accuse un recul de 12 % de son chiffre d'affaires au dernier trimestre

Et le chiffre d'affaires, même s'il n'est pas catastrophique, est un sérieux revers pour le numéro 1 mondial du smartphone. Samsung annonce un résultat estimé à 59 000 milliards de won (environ 52,5 milliards de dollars), soit une chute de 12 % par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice opérationnel devrait, quant à lui, s'établir à 10,8 milliards de won (environ 9,6 milliards de dollars), en baisse de 29 %. Les analystes ne s'attendaient pas à un recul d'une telle ampleur.

Samsung victime de la stagnation des ventes de smartphones

Pour expliquer la situation, Samsung avance deux arguments. Le premier est le ralentissement des ventes de smartphones dans le monde. Le marché semble avoir atteint son plafond et les renouvellements d'appareils s'étalent sur des périodes plus importantes qu'autrefois.

Les acteurs historiques sont également bousculés par l'émergence d'acteurs chinois, Huawei en tête, qui grappillent sans cesse de nouvelles parts de marché. Voici le second argument de Samsung qui n'a certes jamais été particulièrement puissant en Chine, mais dont les ventes ont rarement été aussi basses qu'en cette période. Ajoutées à cela de fortes dépenses en marketing qui ont plombé les bénéfices de la marque sur ce trimestre stratégique.

Le constructeur attend les prochaines évolutions mobiles pour se refaire une santé

Samsung accuse également la baisse de la demande en mémoire, qualifiée de « médiocre » par le constructeur dans son communiqué. Les centres de données ont réajusté à la baisse leurs besoins de stockage, pénalisant Samsung dont la fabrication de disques durs est l'une des principales activités.

Pour le prochain trimestre, le géant coréen s'attend à un bénéfice « modéré » en raison d'une reprise très lente de la demande en stockage, et mise sur l'éclosion des réseaux 5G et l'apparition des smartphones pliables (dont le constructeur espère fabriquer la plupart des écrans OLED) pour retrouver des couleurs dans les prochains mois.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

sandalfo
Flagship = vaisseau amiral<br /> et oui très juste je marque flagship en français mais pourquoi pas traduire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet