Samsung prévoit également des résultats en baisse pour le dernier trimestre 2018

Mathieu Grumiaux Contributeur
09 janvier 2019 à 13h50
0
samsung_board_reuters_1496053138800.jpg

Après Apple, c'est au tour de Samsung de prévenir ses investisseurs d'une chute de ses revenus pour le dernier trimestre 2018. Le constructeur pâtit de mauvaises ventes de ses smartphones et de ses composants en Chine.

Avis de tempête chez Samsung. Le constructeur coréen vient de publier un profit warning, c'est-à-dire une réévaluation à la baisse de ses estimations financières pour le dernier trimestre 2018. Comme tous les constructeurs high-tech, ce dernier est le plus important puisqu'il englobe la période de Noël, traditionnellement la plus intense en termes de ventes d'appareils électroniques.

Samsung accuse un recul de 12 % de son chiffre d'affaires au dernier trimestre

Et le chiffre d'affaires, même s'il n'est pas catastrophique, est un sérieux revers pour le numéro 1 mondial du smartphone. Samsung annonce un résultat estimé à 59 000 milliards de won (environ 52,5 milliards de dollars), soit une chute de 12 % par rapport à l'année précédente.

Le bénéfice opérationnel devrait, quant à lui, s'établir à 10,8 milliards de won (environ 9,6 milliards de dollars), en baisse de 29 %. Les analystes ne s'attendaient pas à un recul d'une telle ampleur.

Samsung victime de la stagnation des ventes de smartphones

Pour expliquer la situation, Samsung avance deux arguments. Le premier est le ralentissement des ventes de smartphones dans le monde. Le marché semble avoir atteint son plafond et les renouvellements d'appareils s'étalent sur des périodes plus importantes qu'autrefois.

Les acteurs historiques sont également bousculés par l'émergence d'acteurs chinois, Huawei en tête, qui grappillent sans cesse de nouvelles parts de marché. Voici le second argument de Samsung qui n'a certes jamais été particulièrement puissant en Chine, mais dont les ventes ont rarement été aussi basses qu'en cette période. Ajoutées à cela de fortes dépenses en marketing qui ont plombé les bénéfices de la marque sur ce trimestre stratégique.

Le constructeur attend les prochaines évolutions mobiles pour se refaire une santé

Samsung accuse également la baisse de la demande en mémoire, qualifiée de « médiocre » par le constructeur dans son communiqué. Les centres de données ont réajusté à la baisse leurs besoins de stockage, pénalisant Samsung dont la fabrication de disques durs est l'une des principales activités.

Pour le prochain trimestre, le géant coréen s'attend à un bénéfice « modéré » en raison d'une reprise très lente de la demande en stockage, et mise sur l'éclosion des réseaux 5G et l'apparition des smartphones pliables (dont le constructeur espère fabriquer la plupart des écrans OLED) pour retrouver des couleurs dans les prochains mois.

Source : The Verge

2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top