Samsung dévoile sa techno 14 nm FinFET pour des capteurs photo plus économes

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
18 décembre 2019 à 11h33
0
Samsung logo

La conférence IEDM permet presque chaque années aux acteurs de l'industrie du semiconducteur et de l'électronique de dévoiler de nouvelles avancées technologiques dans leurs domaines d'expertise. En cette édition 2019 de l'événement, tenue à San Francisco du 7 au 11 décembre dernier, Samsung a présenté un nouveau capteur photo 144 Mp... Gravé grâce à un procédé 14 nm FinFET.

Quand on parle de procédés de gravure, ce sont les processeurs, SoCs et autres GPUs qui viennent le plus souvent en premier à l'esprit. Cependant, les capteurs photos de nos smartphones ont aussi recours à ce type de technologies pour être fabriqués. Samsung vient ainsi d'annoncer un nouveau capteur pour smartphones, de 144 Mp, basé sur la gravure en 14 nm FinFET de sa fonderie (en lieu et place du procédé en 28 nm).

Samsung finFET-1.JPG
© Samsung via Image Sensors World

Un capteur plus économe en énergie

En utilisant ce protocole de gravure sur des capteurs photo, Samsung espère réduire leur consommation. D'après les chiffres partagés par le groupe, les résultats de ce passage au 14 nm FinFET seraient probants. Comme le rappelle GSMArena, les capteurs photos fonctionnent d'ordinaire à une tension relativement élevée (2V et parfois plus, rapporte le média). Aussi, l'objectif de Samsung et de ses concurrents est de réduire au maximum cette tension pour des raisons évidentes d'économies d'énergie, mais aussi pour limiter la chauffe des capteurs lorsqu'ils sont sollicités.

Samsung finFET-2.JPG
© Samsung via Image Sensors World

Avec son nouveau capteur gravé en 14 nm FinFET, Samsung indique être en mesure de réduire de 42 % la consommation en enregistrement à 10 fps et en 144 Mp. Un chiffre que la marque revoit légèrement à la baisse lorsque le capteur est réglé en 12 Mp, mais pour une capture vidéo comprise cette fois entre 30 et 120 fps. Dans ces conditions la consommation baisse de 37 %.

Une annonce qui porte sur les transistors... et non sur les pixels.

Notez bien que l'annonce de Samsung ne change en rien la technologie utilisée en matière de capture photo / vidéo. La taille des pixels ne change pas. L'apport du 14 nm se situe sans surprise du côté des transistors utilisés pour amplifier le signal allant des pixels vers les composants de calcul analogique et numérique présents sur le capteur.

C'est essentiellement de ce côté que des économies d'énergies peuvent être réalisées en passant sur un procédé permettant une gravure plus fine des transistors.

Source : GSMArena , Image Sensors World
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top