Samsung Foundry : la techno de gravure en 5 nm en approche

Nathan Le Gohlisse Contributeur
11 juillet 2019 à 13h16
0
samsung logo

C'est officiel, Samsung Foundry met en branle sa gravure en 5nm. La branche du géant coréen vient en effet de certifier les outils de conception « full flow » Cadence et Synopsys pour sa gravure 5LPE par lithographie extrême ultraviolet. Ces systèmes sont requis par les fabricants de puces pour concevoir rapidement des designs adaptés aux process de gravure avancés.

En investissant sur la gravure en 5 nm, Samsung Foundry cherche à maintenir son rang parmi les grands fondeurs internationaux. On apprend que son procédé 5 nm 5LPE utilise notamment des noyaux ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57. La certification annoncée pour les outils Synopsys Fusion Design Platform et Cadence Full-Flow Digital Solution signifie concrètement qu'ils répondent aux standards et aux exigences de Samsung Foundry. Leur utilisation par les concepteurs de puces doit donc permettre, en théorie, des performances de haute volée et un rendement optimal pour la gravure en 5 nm LPE .

Des performances 10% supérieures à la gravure en 7nm


La gravure 5LPE de Samsung a cela de particulier qu'elle se base sur des transistors FinFET, tout en s'appuyant sur une nouvelle architecture de cellules standard, explique AnandTech. Par ailleurs, le procédé 5LPE est capable d'utiliser à la fois des systèmes de balayage par DUV (Deep UV) et EUV (Extrême Ultraviolet). De quoi permettre une plus grande souplesse sur les chaînes de production.

Par rapport à la gravure en 7 nm LPP, le nouveau précédé de Samsung permet une « efficacité logique » accrue de 25%. Les puces gravées en 5 nm via le procédé du groupe coréen peuvent aussi profiter - au choix - de 10 % de performances supplémentaires face aux puces 7 nm, ou de 20% de consommation énergétique en moins.

La prochaine usine de Samsung équipée d'entrée de jeu pour le process 5LPE ?


Comme l'explique AnandTech, il est fort probable que Samsung opte dès le départ pour l'installation de lignes de production dédiées au 5LPE dès l'ouverture de son site de Hwaseong. Dédiée à la production par lithographie extrême ultraviolet, cette nouvelle usine doit ouvrir ses portes dès cette année et entamer la production de gros volumes courant 2020.

Le site aura toutefois nécessité un investissement considérable pour Samsung, chiffré à près de 4,6 milliards de dollars.

Source : AnandTech
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top