Affectés par l'affaire Huawei, amortis par Apple : les résultats de Samsung au plus bas depuis 2016

Nathan Le Gohlisse Contributeur
08 juillet 2019 à 12h23
0
Samsung logo
© Samsung

Samsung a publié en fin de semaine dernière ses prévisions pour le second trimestre 2019. La firme prédit notamment à ses actionnaires une diminution majeure de son profit... et dans une moindre mesure de ses revenus.

Mauvaise passe pour Samsung. Dans ses dernières prévisions, la firme fait part à ses actionnaires d'une baisse prochaine de 56% de son profit, pour 5,56 milliards de dollars. Attendu pour le second trimestre de son année fiscale 2019, ce décrochage doit s'accompagner chez Samsung d'une perte de 4% de revenus pour 47,89 milliards de dollars. Une situation que le géant coréen n'avait pas connue depuis plus de deux ans.

Samsung tributaire de ses concurrents

En effet, les chiffres communiqués par Samsung ne sont pas sans rappeler la situation périlleuse connue par le groupe durant les mois ayant suivi le fiasco du Galaxy Note 7 sur le marché. Flagship de la marque lancé entre août et octobre 2016, il avait été rappelé mondialement en fin d'année suite à des cas de surchauffe et d'explosion.

Si Samsung ne dévoile pas les raisons officielles de ces nouvelles difficultés, les analystes tendent à expliquer cette chute spectaculaire de profit par les récentes mésaventures de Huawei, client important pour Samsung, qui ne peut désormais plus lui vendre certaines puces - mémoire notamment. Pour autant, l'actuelle brasse coulée du géant chinois n'est pas sans faciliter la tâche de Samsung sur certains marchés, explique The Verge.

Quand Apple sauve le Q2 2019 de Samsung

Reste Apple, qui joue ici un rôle salvateur à l'égard d'un Samsung en perdition. Les prévisions du constructeur coréen auraient effectivement pu être pires sans le bilan positif de sa division « display », boostée par un paiement unique de 684 millions de dollars provenant d'Apple. Un versement convenu entre les deux groupe en guise de dédommagement pour les commandes d'écran OLED... inférieures à celles initialement promises par la firme de Cupertino.

Rappelons que Samsung doit pour sa part lancer son Galaxy Note 10 le 7 août. Un smartphone potentiellement synonyme de nouvel élan pour la firme, qui doit en revanche toujours communiquer une date de lancement précise (et surtout définitive) pour son smartphone pliable Galaxy Fold - ce dernier ayant nécessité de lourds investissement et dont le succès est encore très sujet à cautions.

Source : The Verge
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top