Samsung envisage de fermer une usine chinoise : le coût du travail en cause

14 août 2018 à 16h30
14
Usine chinoise JIANGXI avril 2018

Usine chinoise de Jiangxi, avril 2018 (via Shutterstock.com)

Samsung pourrait bien abandonner l'une de ses usines de production située en Chine, en cause : un ralentissement de ses ventes de smartphone et une hausse du coût de la main-d'oeuvre.

Samsung va-t-il déserter la Chine ?

Chez Samsung on ne prend les chiffres à la légère. Après avoir récemment annoncé par le biais d'un communiqué à destination du site Reuters, que « le marché global des smartphones connaît des difficultés en raison du ralentissement de la croissance » , voilà que le magazine coréen Electronic Times rapporte que la société serait en train d'envisager de fermer l'une de ses usines chinoises situées dans la ville de Tianjin, en Chine, notamment à cause de la hausse du prix de la main-d'oeuvre.

Une rumeur qui, si elle s'avérait vraie, confirmerait de la relative mauvaise santé financière de l'entreprise.

Car si Samsung est encore à l'heure actuelle, très loin d'être sur le point de couler, le fait est quand même que l'entreprise qui ne possédait pas moins de 20 % du marché chinois il y encore 5 ans, n'en possède aujourd'hui même plus 1 %, car depuis dépassée par de nombreux fabricants tels que Huawei ou encore Xiaomi, tous proposant des tarifs beaucoup plus concurrentiels.

En plus de cette usine de Tianjin, le magazine coréen a également rapporté qu'une seconde usine, cette fois-ci basée à Huizhou, serait aussi dans le viseur du fabricant.

Vers une délocalisation en Inde et au Vietnam ?

Ces dernières années, Samsung a concentré la majorité de ses investissements dans de nouvelles usines, notamment en Inde et au Vietnam, pays leur permettant de produire plus et à moindre coût qu'en Chine.

Ainsi, d'après Electronic Times, alors que les usines chinoises de Tianjin et Huizhou, auraient produit en 2017, environ 72 millions de téléphones pour le fabricant, ses deux usines vietnamiennes en auraient quant à elles produit pas moins de 240 millions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
Rumpelstiltskin
C’est surtout le prix ahurissant de son s9 qui a flanché les ventes …<br /> Je pense que les gens ont en marre ( comme moi ) de payer des trucs cher comme chez eux avec une fiabilité à rigoler et surtout même pas tenu à jour …
dvaid
Je confirme, 2 expériences lamentables avec le s8 et le A8 (écran tactile défectueux, pb de connexion et Samsung qui me remercie d être patient et d attendre la maj 8.1 qui n est toujours pas sortie…). J ai fini avec un oneplus 6 qui fonctionne parfaitement bien avec un rapport qualité prix bien plus cohérent.
gdepre
Je ne m’exprimerai pas sur tes mésaventures faute d’éléments, mais étant possesseur d’un s9 plus au niveau mises à jour tuer te trompes. C’est la quatrième depuis mars, le dernière date d’hier avec l’implémentation des appels wifi sur la stock rom.
tmtisfree
Il ne faut pas inverser le sens de la causalité : si le coût de la main d’œuvre est trop cher, le prix des objets fabriqués (téléphones ici) sera trop ou plus cher. Réduire ses coûts de fabrication reste le meilleur moyen de conserver ses ventes/marges dans un marché saturé.<br /> Que Samsung cherche à délocaliser montre enfin que le niveau de vie des Chinois augmente vite, et que la Chine n’est plus du tout un PVD mais un pays occidentalisé comme un autre (capitaliste).
ddrmysti
Le S9 est le dernier en date, normal qu’il ai un minimum de suivit. On en reparlera quand le S10 sera sorti…<br /> Et encore, là on parle du haut de gamme, mais pour le milieu/entrée de gamme, les maj tu peux te les mettre derrière l'oreille...
667
Le truc, c’est que la Chine a toujours compte sur son enorme population pour absorber une strate qui verrait son niveau de vie augmenter et la remplacer par une autre, moins chere. Mais la aussi, la notion de marge frappe les sous traitants locaux, qui n’hesitent pas a robotiser pour rester competitifs. Le resultat pour des millions d’ouvrier est le meme, cela dit.
draugtor
Franchement, quand on voit la qualité des milieux de gamme android (env 400-600€).<br /> Je ne vois pas l’intérêt de pendre un samsung 300€ plus cher pour les même performance.<br /> A part pour dire que l’on a payé un smartphone le prix d’un apple.<br /> Perso, je ne me vois plus retourner chez samsung après avoir découvert la marque ONE+
geo
Faut pas oublier, il reste un gros fournisseur pour la concurrence, mais il devient fébrile quand a rencontrer une véritable avancée de ses smartphones,a part le prix il fait du surplace et tout bouge autour de lui, c’est la suite logique pour les actionnaires, dans peu de temps il y aura encore des démissions enfin des pieds au cul a peine voilés.
Jeanfhile
Ils vont pas mettre à jour ta TV ou ton tel juste pour faire style. Au bout d’un moment à qui ça sert si les bugs ou autres sont déjà corrigés, que les applis tournent etc. ? T’achètes pas une TV comme tu le fais pour un ordi. Faut réfléchir un peu des fois.
kiwi5
simplement que les smartphones c’est devenu un produit banal, on en a plein les tiroirs du coup les gens en ont deux trois qui font bien l’affaire quand il s’agit de depanner. Il ne doit pas y avoir des masses qui courent apres un smartphone a 1000 euros (les etudiants peut etre)c’est plus un produit special, alors comment se justifier la depense
Jeanfhile
Le firmware qui ne supporte pas les dernières versions des softs, c’est pas comme si on n’y était pas habitué. Donc on sait très bien qu’en achetant n’importe quel produit de ce type, sa durée de vie en terme de maj sera limitée, soit pour des limitations techniques, soit par obsolescence programmée, déterminée, quelques soient les bugs existants etc…<br /> Je comprends ta déception mais ce que je voulais te dire, c’est de ne pas être étonné de telles pratiques surtout sur des modèles datant de 2014 (me semble pour celui que tu cites).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La bêta 7 d’iOS 12 a été retirée par Apple
Sans surprise : piratée, l'Amazon Alexa est un dispositif d’espionnage parfait
Google récupère votre localisation, même si vous refusez d’être suivi
Pirater les élections américaines ? Littéralement un jeu d’enfant
Twitter Lite est désormais disponible dans 21 pays supplémentaires
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page