BlackBerry Messenger (aka BBM) c'est fini, quelles alternatives ?

04 juin 2019 à 13h29
0
BBM

Le service de messagerie BlackBerry Messenger a définitivement baissé le rideau vendredi dernier. Voici une liste de quelques applications vers lesquelles vous pouvez vous tourner, pour compenser la disparition de ce pionnier.

C'était annoncé, c'est désormais une réalité. BlackBerry Messenger, alias BBM, a définitivement cessé de fonctionner le 31 mai 2019. RIP petit ange parti trop tôt.

BBM a ouvert la voie aux applications de messagerie

BBM était un précurseur. En donnant la possibilité à ses utilisateurs de s'envoyer des messages instantanés, l'outil constituait un argument de poids en faveur du constructeur de téléphone. Au-delà des fonctionnalités innovantes (accusés de lecture, indicateurs de frappe...), le service de messagerie mettait surtout l'accent sur la sécurité.

Si vous étiez un inconditionnel de BlackBerry Messenger, vous allez donc devoir faire appel à une alternative. Heureusement, le succès historique de l'outil a donné des idées à de nombreux acteurs, qui ont proposé au fil des ans des solutions plus ou moins sécurisées.

Les alternatives à BlackBerry Messenger

WhatsApp et Facebook Messenger

Est-il encore nécessaire de présenter les deux applications de messagerie appartenant à Facebook ? Le succès de WhatsApp et Facebook Messenger n'est en effet plus à prouver et les deux outils sont assez complets. Une différence majeure à noter : WhatsApp chiffre les messages envoyés, contrairement à Messenger. Mais Facebook prévoirait prochainement d'unifier ses solutions de messagerie, ce qui pourrait avoir une incidence sur la confidentialité des échanges...


Telegram

Telegram est une application de messagerie réputée pour sa sécurité. Elle offre ainsi la possibilité d'envoyer des messages éphémères, ainsi que d'activer des « discussions secrètes », pour un chiffrement de bout en bout. Le service nécessite un numéro de téléphone à l'inscription, mais ne le transmet pas à vos contacts.

À télécharger :
Telegram pour Android

Signal

L'application Signal est également reconnue pour sa sécurité, notamment par Edward Snowden. Elle offre aussi le chiffrement des échanges de bout en bout.


iMessage

Si vous possédez un appareil Apple, iMessage est bien entendu incontournable. L'application affiche également un chiffrement de bout en bout, mais ne fonctionnera qu'à condition que votre interlocuteur évolue également sous iOS.

BBM Enterprise

Enfin, si BBM a disparu, BlackBerry a annoncé que sa version pour les professionnels, BBM Enterprise, était désormais ouverte aux particuliers. Avec les mêmes fonctionnalités qu'auparavant, mais avec un changement notable : le service exige de souscrire un abonnement à 2,49 dollars par mois, après une première année offerte.

Source : CNET
3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
Au tour d'AMD de publier ses pilotes activant la planification GPU

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top