BlackBerry Messenger (aka BBM) c'est fini, quelles alternatives ?

04 juin 2019 à 13h29
3
BBM

Le service de messagerie BlackBerry Messenger a définitivement baissé le rideau vendredi dernier. Voici une liste de quelques applications vers lesquelles vous pouvez vous tourner, pour compenser la disparition de ce pionnier.

C'était annoncé, c'est désormais une réalité. BlackBerry Messenger, alias BBM, a définitivement cessé de fonctionner le 31 mai 2019. RIP petit ange parti trop tôt.

BBM a ouvert la voie aux applications de messagerie

BBM était un précurseur. En donnant la possibilité à ses utilisateurs de s'envoyer des messages instantanés, l'outil constituait un argument de poids en faveur du constructeur de téléphone. Au-delà des fonctionnalités innovantes (accusés de lecture, indicateurs de frappe...), le service de messagerie mettait surtout l'accent sur la sécurité.

Si vous étiez un inconditionnel de BlackBerry Messenger, vous allez donc devoir faire appel à une alternative. Heureusement, le succès historique de l'outil a donné des idées à de nombreux acteurs, qui ont proposé au fil des ans des solutions plus ou moins sécurisées.

Les alternatives à BlackBerry Messenger

WhatsApp et Facebook Messenger

Est-il encore nécessaire de présenter les deux applications de messagerie appartenant à Facebook ? Le succès de WhatsApp et Facebook Messenger n'est en effet plus à prouver et les deux outils sont assez complets. Une différence majeure à noter : WhatsApp chiffre les messages envoyés, contrairement à Messenger. Mais Facebook prévoirait prochainement d'unifier ses solutions de messagerie, ce qui pourrait avoir une incidence sur la confidentialité des échanges...


Telegram

Telegram est une application de messagerie réputée pour sa sécurité. Elle offre ainsi la possibilité d'envoyer des messages éphémères, ainsi que d'activer des « discussions secrètes », pour un chiffrement de bout en bout. Le service nécessite un numéro de téléphone à l'inscription, mais ne le transmet pas à vos contacts.

À télécharger :
Telegram pour Android

Signal

L'application Signal est également reconnue pour sa sécurité, notamment par Edward Snowden. Elle offre aussi le chiffrement des échanges de bout en bout.


iMessage

Si vous possédez un appareil Apple, iMessage est bien entendu incontournable. L'application affiche également un chiffrement de bout en bout, mais ne fonctionnera qu'à condition que votre interlocuteur évolue également sous iOS.

BBM Enterprise

Enfin, si BBM a disparu, BlackBerry a annoncé que sa version pour les professionnels, BBM Enterprise, était désormais ouverte aux particuliers. Avec les mêmes fonctionnalités qu'auparavant, mais avec un changement notable : le service exige de souscrire un abonnement à 2,49 dollars par mois, après une première année offerte.

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
TofVW
Clubic qui liste des alternatives à un service de messagerie instantanée, et qui oublie celle qui est le plus en avance sur les autres.
ehquionest
Et c’est ? Wire ?
Kriz4liD
il parle de MSN messenger.
TofVW
Heu, non, Skype. Ça me parait évident.<br /> Pourtant, @Kriz4liD n’était pas si loin, on a perdu énormément de fonctionnalités (sympas ou chiantes) lors de la suppression de MSN Messenger, qui n’ont toujours pas été rattrapées depuis.
Kriz4liD
Wizz :’(<br /> à un moment on pouvait patcher Messenger pour qu’il débloque la limite des Wizz , on pouvait spammer les wizzz comme des porcs !<br /> MS a vraiment raté le virage des réseaux sociaux , il avait une base tellement importante d’utilisateurs , en faisant basculer les utilisateurs sur une interface Web puis l’étoffer , qui sait , peut être qu’on aurait jamais parlé de FaceBook…
TofVW
Ouais m’enfin le wizz, c’est le 1er trucs que je désactivais lorsque j’installais Messenger.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Shenmue III retardé au mois de novembre 2019...
WWDC 2019 : MacOS Catalina ouvre la voie aux applications universelles iPad/Mac
Google fera des annonces pour Stadia dès le 6 juin
Microsoft tease une Surface à deux écran
Google va investir 1,2 milliard d'euros dans des data centers européens
Magic : The Gathering va avoir droit à sa série animée sur Netflix
Mac Pro 2019 et Pro Display XDR : Apple revient dans la cour des pros
⚡ Bon plan : Xiaomi redmi note 5 à moins de 100€ via ODR de 40€
Samsung annonce deux concurrents au Macbook Pro 13 et 15 pouces
🔥 Sortie du OnePlus 7 : où l'acheter dès aujourd'hui au meilleur prix ?
Haut de page