BlackBerry Messenger (aka BBM) c'est fini, quelles alternatives ?

Bastien Contreras Contributeur
04 juin 2019 à 13h29
0
BBM

Le service de messagerie BlackBerry Messenger a définitivement baissé le rideau vendredi dernier. Voici une liste de quelques applications vers lesquelles vous pouvez vous tourner, pour compenser la disparition de ce pionnier.

C'était annoncé, c'est désormais une réalité. BlackBerry Messenger, alias BBM, a définitivement cessé de fonctionner le 31 mai 2019. RIP petit ange parti trop tôt.

BBM a ouvert la voie aux applications de messagerie

BBM était un précurseur. En donnant la possibilité à ses utilisateurs de s'envoyer des messages instantanés, l'outil constituait un argument de poids en faveur du constructeur de téléphone. Au-delà des fonctionnalités innovantes (accusés de lecture, indicateurs de frappe...), le service de messagerie mettait surtout l'accent sur la sécurité.

Si vous étiez un inconditionnel de BlackBerry Messenger, vous allez donc devoir faire appel à une alternative. Heureusement, le succès historique de l'outil a donné des idées à de nombreux acteurs, qui ont proposé au fil des ans des solutions plus ou moins sécurisées.

Les alternatives à BlackBerry Messenger

WhatsApp et Facebook Messenger

Est-il encore nécessaire de présenter les deux applications de messagerie appartenant à Facebook ? Le succès de WhatsApp et Facebook Messenger n'est en effet plus à prouver et les deux outils sont assez complets. Une différence majeure à noter : WhatsApp chiffre les messages envoyés, contrairement à Messenger. Mais Facebook prévoirait prochainement d'unifier ses solutions de messagerie, ce qui pourrait avoir une incidence sur la confidentialité des échanges...


Telegram

Telegram est une application de messagerie réputée pour sa sécurité. Elle offre ainsi la possibilité d'envoyer des messages éphémères, ainsi que d'activer des « discussions secrètes », pour un chiffrement de bout en bout. Le service nécessite un numéro de téléphone à l'inscription, mais ne le transmet pas à vos contacts.

À télécharger :
Telegram pour Android

Signal

L'application Signal est également reconnue pour sa sécurité, notamment par Edward Snowden. Elle offre aussi le chiffrement des échanges de bout en bout.


iMessage

Si vous possédez un appareil Apple, iMessage est bien entendu incontournable. L'application affiche également un chiffrement de bout en bout, mais ne fonctionnera qu'à condition que votre interlocuteur évolue également sous iOS.

BBM Enterprise

Enfin, si BBM a disparu, BlackBerry a annoncé que sa version pour les professionnels, BBM Enterprise, était désormais ouverte aux particuliers. Avec les mêmes fonctionnalités qu'auparavant, mais avec un changement notable : le service exige de souscrire un abonnement à 2,49 dollars par mois, après une première année offerte.

Source : CNET
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top