🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Snapdragon 865 : Qualcomm dévoile une première vidéo en 8K

05 février 2020 à 11h45
5
Snapdragon 865

Le prochain SoC de Qualcomm promet monts et merveilles. La capture vidéo en 8K est l'une des principales innovations du modèle 865, par rapport au Snapdragon 855.

Un premier rendu impressionnant vient d'être dévoilé par le constructeur.


Les premiers résultats de trois années de développement

L'architecture du Snapdragon 865 s'appuie sur le Spectra 480. Cet ISP (image signal processor) permet d'améliorer significativement le traitement des images, l'affichage et la capture. C'est notamment ce qui octroie la capacité de traiter 2 gigapixels/s (soit 2 milliards de pixels par seconde) ! La vidéo 8K, ici, est chargée avec 33 mégapixels par image.

Le clip que vous trouverez ci-dessous est disponible sur YouTube : le tournage a eu lieu en Arizona, en novembre 2019. On peut donc observer les formations rocheuses (Grand Canyon, Horseshoe Bend) dans une qualité impressionnante, en 4 320p. Les plans s'attardent sur les paysages, mais également sur les objets (chapeau, plumes, gravures...) et mettent en exergue les palettes de couleurs.



Enregistré avec un « smartphone prototype »

Cette vidéo est le premier aperçu concret de ce que peut proposer le Snapdragon 865. Pour réaliser ce clip, en novembre 2019, Qualcomm s'est appuyé sur un « prototype de smartphone » embarquant son prochain SoC. Le capteur Sony IMX586, de 48 mégapixels, a été retenu pour l'occasion. C'est le même que celui utilisé dans des téléphones actuels comme l'ASUS Zenfone 6 ou le Xiaomi Mi 9. Nous vantions d'ailleurs la grande polyvalence photographique dont il était capable.

Pour l'heure, ce niveau de capture vidéo n'est pas accessible sur mobile. En outre, il est difficile de juger la qualité de la vidéo proposée sur YouTube, tant certains critères ont pu l'influencer. L'ensemble a été tourné avec du matériel de préproduction, et la vidéo a pu être affectée par une compression YouTube. Les flagships à venir de chaque constructeur devraient logiquement s'y intéresser et améliorer leurs rendus. Au-delà de la 8K à 30 images/sec, le Snapdragon 865 permet notamment un enregistrement en slow-motion à 960 images/sec, sans aucune limite de temps.

Les premiers smartphones équipés de cette nouvelle puce Snapdragon 865 devraient être disponibles très prochainement, et pourvoir une grande partie des mobiles de 2020.

Source : GSMarena.com & Qualcomm.com
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
melcky
8k… tres peu d’interet… slow motion par contre ca peut etre super
Kvn_Jma
On peut trouver ça sans intérêt (en tout cas pour les usages actuels) mais c’est en réalité très impressionnant de voir ce dont est capable un Soc de smartphone en 2020,.<br /> On tient dans notre poche de véritables ordinateurs dont la puissance était assurée par des tours massives il y’a 10 encore.<br /> Les progrès en photo sont stupéfiants, certes l’optique forme une limite physique mais elle est habilement contournée par des algorithmes de plus en plus sophistiqués et une IA qui produit des clichés bluffants.<br /> Où en sera t’on dans 10 ans ?
fawaz
Impossible de juger la qualité de la vidéo, je n’ai pas d’écran 8K sous la main.
PtiFranc
sera très utile pour les vidéo en 360
xylf
Complètement inutile sur smartphone, l’œil a ses limites. En revanche, pour du matériel vraiment orienté capture vidéo ou pour le restituer sur un écran adéquat, oui!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sélection des 6 bons plans coups de coeur Clubic pendant les soldes d'hiver 2020
SpaceX demande une autorisation de vol pour tester sa nouvelle génération de Starship
Castlevania reviendra pour une troisième saison début mars sur Netflix
YouTube abandonnera son interface web classique en mars
Sony annonce la fermeture de son studio spécialisé dans la VR
Baromètre ANFR : Free Mobile franchit un palier en 4G mais délaisse toujours la 5G
Le suivi des mains de l'Oculus Quest s'améliore encore avec une mise à jour
Une filiale d'Alphabet, Jigsaw, dévoile un outil aidant à détecter les images truquées
Bouygues Construction ferme ses systèmes informatiques suite à une attaque de ransomware
Google lance la version Enterprise Edition 2 de ses lunettes AR en magasin
Haut de page