Avec Snapdragon Elite Gaming, vous pourrez mettre à jour les pilotes graphiques de votre smartphone

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
06 décembre 2019 à 15h13
0
PUBG Mobile Snapdragon 865
© XDA Developers

À la manière de ce que proposent AMD et NVIDIA sur PC, Qualcomm souhaite permettre aux joueurs mobiles de mettre à jour les pilotes graphiques de leurs smartphones. Une nouveauté que l'on trouvera, tout du moins dans un premier temps, sur l'Adreno 650 : l'iGPU intégré au tout nouveau Snapdragon 865.

Ce n'est plus un secret pour personne, Qualcomm (comme la plupart de ses rivaux) cherche à faire progresser pour de bon l'idée même de gaming sur smartphone. Ces dernières années, cela passait par des iGPUs à chaque fois un peu plus performants sur les nouveaux Snapdragon ; mais cette fois Qualcomm va un peu plus loin. Le groupe cherche en effet à soigner la dimension logiciel de ses produits... Notamment au travers des derniers perfectionnements de son programme Snapdragon Elite Gaming, disponible depuis près d'un an.

Mettre à jour ses pilotes graphiques sur smartphone, une avancée prometteuse

Durant son Tech Summit 2019, tenu cette semaine à Hawaï, Qualcomm a détaillé les caractéristiques propres à son nouveau Snapdragon 865. Le SoC accueille une partie GPU Adreno 650 qui profitera de ce que le groupe décrit comme des fonctionnalités dignes du monde desktop (« desktop-level features »). Une expression qu'il ne faut visiblement pas prendre à la légère.

Qualcomm indique en effet qu'il sera possible de mettre à jour les pilotes graphique de son nouvel iGPU indépendamment des mises à jour système. Ces nouveaux drivers seront par ailleurs distribués directement depuis le Play Store, à la manière des mises à jour d'applications. Mieux, Qualcomm promet que ces updates seront proposées sur le long terme. Il sera donc possible de tenir à jour les pilotes graphiques de l'iGPU, même plusieurs années après le lancement du smartphone qui l'accueillera.

1575496062_desktop_forward_rendering.jpg
© Qualcomm

Ces drivers, délivrés de manière indépendante, permettront par exemple d'optimiser certains jeux au moment de leur arrivée sur le marché, à la manière de ce que propose NVIDIA avec son utilitaire GeForce Experience. Une bonne chose sur le papier, puisque le suivi logiciel serait supérieur à ce que l'on connait actuellement sur mobile.

De nombreuses nouveautés pour le gaming sur smartphone

Au delà de cette fonctionnalité, Qualcomm a annoncé son « desktop forward rendering », une autre fonction censée permettre des méthodes de rendu plus proches de celles utilisées sur PC de bureau. Selon Qualcomm, cela devrait améliorer le depth of field, le motion blur, ou encore contribuer à perfectionner les effets de lumière dynamiques (et les ombres associées).

Le Snapdragon 865, de son côté, sera le premier SoC à prendre en charge l'affichage 144 Hz sur smartphone, tout en supportant le HDR 10 bit.

Source : Neowin
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top