Qualcomm travaillerait sur une puce (vraiment) puissante pour montres connectées

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 juillet 2019 à 12h58
3
montre wear os

Qualcomm travaillerait actuellement à la conception d'une nouvelle puce pour montres connectées. Basé sur une nouvelle architecture, ce chipset serait nettement plus performant que ce que le géant californien proposait jusque là.

C'est ce que l'on apprend d'un rapport de WinFuture. D'après le site allemand, Qualcomm travaillerait sur une version fortement modifiée du Snapdragon 429, adaptée aux montres connectées. Cette nouvelle puce serait par ailleurs basée sur l'architecture ARM Cortex A-53. Une évolution potentiellement intéressante vis-à-vis des solutions proposées à ce jour par Qualcomm.

Vers un vrai renouvellement pour la gamme Snapdragon Wear ?

Sur le marché des SoC pour smartwatches, Qualcomm se contente pour l'heure de son Snapdragon Wear 3100. Il s'agit d'une évolution du Snapdragon Wear 2100, créé spécialement pour le marché de la montre connectée en vue de remplacer le Snapdragon 400, proposé lors des débuts de ce qui s'appelait encore Android Wear. Le point commun entre ces trois générations de puces est d'être basée sur une architecture ARM Cortex-A7 ; les Snapdragon Wear 2100 et 3100 embarquent l'un comme l'autre une partie graphique Adreno 304.

En clair, depuis l'entrée de Qualcomm sur ce marché, aucun renouvellement d'ampleur n'a été entrepris pour ces chipsets. Mais cela pourrait changer.

Une puce plus rapide pour les futures smartwatches Android

En passant sur l'architecture Cortex-A53, la nouvelle puce Snapdragon Wear de Qualcomm profiterait de performances nettement accrues par rapport à l'offre existence de la marque. Une bonne nouvelle pour Wear OS, qui pourrait par conséquent gagner en réactivité. Ce renouvellement permettrait en outre à Qualcomm d'ajouter à sa prochaine puce le support du Bluetooth 5.0.

Si l'on manque d'informations techniques supplémentaires, WinFuture estime que ce processeur de nouvelle génération serait commercialisé sous l'appellation Snapdragon Wear 2700 (et non 3700, toujours si l'on en croit le média allemand). Il profiterait tout de même de certains points communs avec le Snapdragon Wear 3100 et serait actuellement testé avec 1 Go de mémoire vive LPDDR3 et 8 Go de mémoire eMMC.

Aucun créneau de lancement n'est pour l'heure évoqué. Et pour cause, ladite puce serait toujours en phase « d'essai et de vérification ».

Source : Neowin , WinFuture
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
ioman_1999
Sans vouloir polémiquer et si … un concepteur de chip pour montre lis ce poste.<br /> La course à la puissance n’est qu’en partie la solution.<br /> Personnellement, je rêve d’une montre connectée dépourvue de connexion pour se charger.<br /> Une montre qui se rechargerait au mouvement du poignée et à la vue de la lumière serait enfin comparable aux montres déconnectées… et dépourvu de fil à la patte franchement désagréable.
Kriz4liD
tres d’accord , pour moi je voudrais vraiment qu’ils se concentre sur l’autonomie , une semaine minimum en usage quotidie.<br /> je ne comprend pas , il n’y a pas besoin d’un OS lourd et d’un processeur QuadCore avec 4 Go de Ram pour faire ce que fait une montre connecté , je suis sur qu’un petit processeur en 7nm et 512 de Ram seront largement suffisant.<br /> je ne compte pas lancer des jeux dessus.
jackals
En fait l’augmentation de puissance et l’autonomie sont fortement lié et ce n’est pas nécessairement l’os qui est lourds mais plus la synchronisation et les donnés en arrière plan qui mettent à bout le processeur et par la même occasion la batterie. Ne pas oublié que c’est des montres connectées donc des applications obligatoires et synchroniser en temps réel. Si on enlève ses applications on perdrait le concept de montre conneté
jcc137
Les montres à affichage e-ink ont une autonomie de folie, jusqu’à 3 semaine sans utiliser le GPS. Cela démontre que les efforts doivent être concentrés sur la consommation de l’écran, ou carrément de sa dalle, sachant que les écrans Oled n’ont pas vraiment fait leurs preuves dans ce domaine.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page