Microsoft : les Chromebooks seraient les "pires ennemis" de Windows

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 février 2019 à 10h20
36
Chromebook
Konstantin Savusia / Shutterstock.com

Microsoft va bien. La firme publiait cette semaine ses résultats financiers pour le second trimestre de son exercice fiscal 2019, avec à la clé des données très encourageantes, notamment pour sa division Surface, qui pèse désormais près de 2 milliards de dollars. Seule ombre au tableau : la (très) forte concurrence observée sur les appareils entrée de gamme. Les Chromebooks y sont implicitement dénoncés.

32,5 milliards de chiffres d'affaires sur le Q2 2019 pour 8,4 milliards de revenus nets. Ce sont les chiffres dévoilés mercredi par Microsoft. Ils marquent une augmentation notable des bénéfices par rapport au second trimestre 2018, sur lequel la firme enregistrait « seulement » 28,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 7,5 milliards de revenus nets. Dans le détail, Microsoft peut compter sur son Cloud (+20 % sur un an), mais aussi sur ses divisions Surface et Xbox pour booster ses revenus.

Les revenus de la division Surface en hausse de 39% sur un an

TechRadar pointe ainsi que la branche Surface de Microsoft affiche des résultats qui grimpent de 39 % entre 2018 et 2019. Il faut dire que le groupe a lancé cette année pas moins de 5 nouveaux appareils estampillés Surface : les Surface Pro 6, Laptop 2, Studio 2, Surface Headphones... sans oublier l'abordable Surface Go, pour une réception globalement très positive de la presse spécialisée. La division Xbox, elle aussi, affiche des chiffres respectables, agrémentés d'une croissance de 8 % sur l'année et d'un nombre d'utilisateurs actifs sur le Xbox Live qui atteint en ce début 2019 le seuil des 64 millions.

Seule véritable ombre au tableau de Microsoft : les revenus décevants générés par les ventes de ses licences Windows, en baisse de 5 % chez les OEM et de 11 % auprès des particuliers. La faute à Google et ses Chromebooks, selon TechRadar... Microsoft se gardant bien pour sa part de citer nommément la concurrence.

Vers de nouveaux appareils low-cost chez Microsoft ?

Il faut dire que si les Chromebook sont pour l'heure assez peu présents en France, ces derniers s'imposent peu à peu dans les catalogues des constructeurs tiers (Lenovo, Acer, Asus, HP...), notamment pour leurs appareils entrée de gamme destinés au marché américain. Une situation préoccupante pour Microsoft, qui pouvait jusqu'à présent compter sur les flopées de laptops « low-end » pour écouler ses licences Windows 10 en masse. L'OS de Google semble contrarier ses habitudes en la matière.

Deux solutions pourraient toutefois être envisagées par Microsoft pour remédier aux rares faiblesses de son dernier rapport financier. Le lancement d'autres appareils Surface abordables, à l'image de ce que la firme a fait récemment avec le Surface Go, pourrait être une première piste. Microsoft pourrait aussi tenter (à nouveau) de lancer une version « Lite » de Windows pour concurrencer frontalement Chrome OS.

Une chose est claire : Microsoft ne risque pas de rester les bras ballants sur ce dossier. Les prochains mois promettent donc d'être intéressants sur l'entrée de gamme.
Modifié le 22/03/2019 à 11h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
0
iosandroid
Je n’ai jamais compris l’intérêt des Chromebooks, pourquoi se limiter à une machine avec UNIQUEMENT le navigateur web alors que n’importe quelle machine avec Windows/MacOS/Linux sur lequel on installe Chomes fera infiniment plus de choses…
thurim
Je pense que c’est aussi une question d’opportunité vs besoins.<br /> Un 4x4 te permettra de rouler sur des pistes en montagne, mais en as tu besoin si tu ne fais que des trajets de 200m pour aller acheter ton pain ? (je prends un truc extrême).<br /> On est de plus en plus sollicité financièrement, et beaucoup de gens ne font plus grand chose sur un pc fixe, par opposition à leur téléphone ou leur télé. Du coup, ils réduisent les postes de dépense.
Etre_Libre
Pour avoir testé un Chromebook chez un client qui a voulu ça, j’ai trouvé que c’était beaucoup plus bridé qu’une simple tablette Android, et ne vois vraiment pas l’intérêt…<br /> Pour moi autant prendre une tablette Android et / ou un PC portable Windows, mais pas un Chromebook non merci.
Faisduvelo
Précisément parce qu’à vouloir tout faire, les machines trop faiblardes ne font rien correctement et génèrent plus de frustrés que de gens satisfaits.<br /> Il y a un précédent : les fameux netbooks qui ont préparé le terrain pour l’iPad en 4 étapes :<br /> les netbooks proposent Linux, un démarrage immédiat et une autonomie décente<br /> les utilisateurs ont peur de Linux et Microsoft fait le forcing pour imposer Windows aux constructeurs de netbooks<br /> les netbooks embarquent désormais presque tous Windows avec toutes les tares du système (lourdeur au démarrage, virus…) additionné à leurs pauvres performances parce que pas optimisé pour ce type de hardware minimaliste<br /> Apple arrive avec un truc qui ne fait de loin pas tout, mais qui fait bien ce qu’il propose : de la bureautique et du web pour toute la journée sans voir une prise électrique. Tout le monde trouve cela magique, mais c’était juste le cahier des charges des premiers netbooks, clavier en moins !!!<br /> Tout ça pour dire que le problème des configurations très légères, c’est surtout de ne pas essayer de faire de la concurrence ni de faire de confusion avec de vraies configurations, or la présence d’un OS qui peut tout faire pourrait laisser croire aux gens qu’ils vont pouvoir tout faire.<br /> Pour moi, le chromebook est le concurrent des tablettes, le même hardware équipé de Windows cumule juste les inconvénients des tablettes et des PC.
manu_e67
Hello<br /> Vous oubliez que vous êtes Geek <br /> Les Chromebook, je n’installe et ne distribue plus que cela !<br /> Pourquoi et pour qui ?<br /> Commerciaux, public senior, public sans prise de tête…<br /> Aujourd’hui 90% des applications sont en mode SAS, et tout le monde dispose d’un compte Google ou Office ou Amazon, les Chromebook vous pouvez avoir accès à tous !<br /> Antivirus vous oubliez<br /> Réinitialiser la machine : 3 à 4 minutes et c’est fait<br /> Mise à jour : idem 3 à 4 minutes<br /> Effaçage à distance idem<br /> Sans parler de retrouver les applications de son smartphone gestion des sms, et autres sans aucun problème.<br /> Alors Windows c’est bien,<br /> Mais est-ce encore utile pour une personne qui ne bidouille pas et qui ne souhaite pas se prendre la tête ?<br /> Les Chromebook sont musclés nouvelles versions en 8G Core I5 SSD rien à envier à un PC pour ceux qu’ils veulent plus de puissance.<br /> Alors Chromebook + G-suite + Office 365 et mon Amazon Prime : reste loin devant ma surface Pro pour de nombreux usages.<br /> J’ajoute, que si vous êtes informaticien vous devez gérer le parc familial, alors mettez un Chromebook à vos parents, et à vous les vacances vous n’aurez plus d’appels pour tous les trucs merdiques de Windows qui vous obligent à prendre la main quand vous n’avez pas le temps, vous voyez ce que je veux dire <br /> testez en un pendant un mois et on en reparle.
nrik_1584
Pour le point sur l’informaticien je répondrai juste que la vie privée de mes proches m’est aussi précieuse que la mienne.<br /> A ça s’ajoute le fait que tout ce petit monde a bien du mal à fonctionner sans Internet.<br /> Au final ces appareils entrent en conflit direct avec deux points importants : vie privée et autonomie (pas la batterie hein).
MattS32
Un Chromebook n’a pas uniquement le navigateur. Il y a plein d’applications disponibles dessus, et encore plus depuis qu’il y a le Play Store (du coup, même Word et Excel sont disponibles sur Chromebook, alors qu’ils n’existent pas sous les distributions Linux classiques par exemple…) et la compatibilité avec les applications Linux natives…<br /> L’un des gros intérêts de Chrome OS par rapport aux OS traditionnels, c’est sa légèreté et sa réactivité sur des petites configs, ce qui permet d’avoir des portables très autonomes.
Saulofein
Je ne suis pas sur que Chrome OS soit beaucoup plus intrusif que Windows, et aujourd’hui, l’avenir de l’informatique est dans le SAS.<br /> Et je penses que les personnes qui n’ont pas internet n’ont pas plus envie d’avoir un pc.<br /> Donc a part pour les joueurs, je rejoins entièrement le point de vue de manu.e67.<br /> ChromeOS c’est le futur.
Momozemion
Toi, quand tu comprends pas tu déclares que c’est de la merde.<br /> Sans jamais envisager que c’est le contenu de ton cerveau qui soit merdique.<br /> Je veux bien que tu me montes une conf à 250€ qui fasse ce que n’importe quel Chromebook à ce prix sait faire.
Momozemion
Ok, fait péter ta conf que je rigole puisque la vie privée est une préoccupation! Au premier logiciel Microsoft (en particulier Windows) tu auras montré que tu est juste con comme un balai (en moins poilu et plus épais).
nrik_1584
Va te trouver un peu de politesse et j’envisagerais la possibilité de peut-être commencer à te répondre.
TheDidouille
Va pas croire que MS protège ta vie privée… à la rigueur un Linux.
eykxas
Pour ma part, je compte prochainement me prendre un Chromebook. Car aujourd’hui la majorité des “services” que l’on utilise sont en lignes. Mon ordi principal ne me sert plus que pour des gros logiciels (photoshop, jeu). En dehors de ça, c’est plutôt un portable qui me faudrait.<br /> Mais les portables pas cher sous Windows sont vraiment trop lent. Mettre un linux dessus est éventuellement une solution, mais quitte à prendre du Linux, autant prendre un Chrome OS, le support y est beaucoup plus important et comme les applis Linux sont maintenant supporté, plus aucune raison de prendre autre chose.<br /> Et donc pour du Gmail, Netflix, Youtube, Office 365, y’a-t-il vraiment besoin d’autre chose ?
TofVW
@Momozemion: ferme ta gueule. Et c’est un ordre, sale merdeux.
iosandroid
Moi je n’insultes personne et donne juste mon avis contrairement à certains qui ont besoin d’être vulgaire pour se sentir exister. Mon pauvre comme tu dois être frustré dans ta vie pour faire ça…
bonzour
ce qu’il faut voir c’est que les produits google genre OS, ont besoin de dix ans pour être bons. Et les premiers chromebook avaient vraiment tous les défauts. Maintenant plus puissants et avec le cloud et surtout des possibilités de se connecter partout pratiquement, la donne est changée.<br /> Microsoft, tant mieux pour lui s’il fait du blé, il y aura toujours des gens pour acheter ses produits en occident. Mais de là à conquérir des nouveaux marchés , j’en suis moins sur.<br /> Il faut noter que la croissance du C.A. grace aux surfaces peut aussi s’expliquer par la baisse de ventes dans des machines plus lourdes ou moins pratiques. Les tablettes ont le vent en poupe.
Metaphore54
Te faire utiliser les services de google.
PierreKaiL
C’est marrant ces avis qui pousseraient à choisir un camp, on peut très bien avoir son pti chromebook, un windows, linux, MacOs, Android, ios, équipés d’AMD, intel, nvidia, ARM etc… bref avoir un peu de tout, c’est pas le mieux ça ? Et ce n’est pas une question de moyen, une question de curiosité ou de passion surement.
Sanssaint
185€ livraison et garantie 2 ans avec le service Amazon une machine poids plume de 12 pouces, avec une autonomie de 11 heures, qui ne ralentit jamais, avec toute la connectique USB, wifi, bluetooth, qui permet de faire quasi tout ce qu’attend le grand public : navigateur, donc tous les comptes en ligne, mais aussi traitement de texte, mail, gestion des fichiers locaux disques durs/clés USB, applications Android disponibles, appli Linux pour la bidouille, mises à jour pendant 6 ans, sans virus, sans antivirus, sans notion de sauvegarde ou de version de fichier.<br /> Pour râler et critiquer les Chromebook il faut : ne jamais avoir essayé, être un pingre qui n’a pas appris à compter, ou être un retrograde qui a l’ambition de penser que ses photos de vacances ont une quelconque importance pour la NSA (qui les aura par ailleurs).<br /> Perso, je ne joue pas, je ne développe pas, et depuis que j’ai acheté un Chromebook, je n’utilise quasiment plus que ça avec un smartphone Android synchronisé.
Blm79
Quand on ne connait pas on se garde son avis.<br /> Quasiment TOUT se fait sur le web maintenant: regarder une vidéo, chercher des informations, écrire et partager des documents, gérer et partager ses photos, écouter de la musique, gérer son compte en banque…<br /> L’avantage du Chromebook c’est qu’il est pour n’importe qui: Il est simple (la plus grosse partie de l’OS se concentre sur le navigateur mais il y a aussi les applications Android), rapide, fiable, ne nécessite pas d’antivirus ni d’entretien particulier nécessitant des connaissances.<br /> C’est simple: on l’allume (en 3 secondes), on l’utilise.<br /> J’ai conseillé il y a 3/4 ans à ma compagne de remplacer son Macbook par un Chromebook. Au début elle m’a regardé d’un air dubitatif genre “c’est quoi cette merde, qu’est-ce que je vais faire avec seulement un navigateur ?”, maintenant elle m’avoue sans honte adorer son Chromebook (qui pourtant n’a pas les applications Android car trop ancien) et ne rien vouloir utiliser d’autre.
Zozoor
Je suis ingénieur IT télécom et j’ai un chromebook chez moi ! Comme toi, je me suis posé la question au début, face à une tablette Android, ou à un Laptop !<br /> J’ai essayé par curiosité, et c’est ce que j’utilise principalement aujourd’hui chez moi. Pourquoi? Parce que c’est efficace du feu de dieux pour ce que ça sait principalement faire : de la consultation Web ! Le Chromebook est rapide au démarrage, très rapide à afficher les pages (pas vu mieux pour l’instant), et à la bonne idée de permettre de consulter les sites en mode “desktop” (chose que ne fait pas une tablette) . Il a en plus la bonne idée, dernièrement , de faire tourner les app Android, et les apps linuxs. Et d’avoir une très bonne autonomie.<br /> Ceux qui disent que Windows 10 est aussi rapide ne font pas de l’informatique…sans compter les interminables MAJ, le système prend de l’embonpoint après quelques mois d’utilisation et rien de plus rageant de devoir allumer un PC en urgence pour régler un truc avant de partir…et d’attendre que Windows te laisse la main après avoir charger 40000 services inutiles.<br /> Je serais bien content si d’autres “systèmes” comprenait ça ! Pour ce qui du problème de la vie privé, il serait bien d’avoir le choix avec des chromium book … (pour ceux que ça rassure. Pour ma part, je considère que Google n’est pas le pire ennemie de la vie privé…je fais plus confiance à une entreprise qui connait la valeur de mes informations et combien ça les emmerderais de perdre le monopole de ces informations, qu’un état qui se bat pour cette même vie privé, mais qui utilise des procédures pénales permettant de récupérer ça au besoin).
Zozoor
Et en sus , plutot d’accord avec ce commentaire . Les chromebook ont eu le bon gout de ne pas chercher à concurrencer d’autres machines mais de répondre à un besoin qu’on peut avoir . Moi même, j’ai un PC windows pour le jeu, mes vieux PC sous linux, et un Chromebook pour la mobilité .
bonzour
les tablettes c’est pour les fainéasses vautrées sur leur canapé.
yatto
Les Chromebooks ça répond à un besoin de simplification du marché. Et c’est très bien.<br /> Personnellement je me suis posé la question, et vu ce que j’attends d’un PC portable, ça n’est pas pour moi. Je programme, j’ai besoin d’un véritable IDE, d’un accès à SSH correct, de quoi faire tourner les logiciels de l’Université, en particulier leur VPN pour accéder à leurs serveurs (via SSH du coup). Et je ne sais même pas si c’est supporté sous ChromeOS.<br /> De même, je n’ai pas conseillé à ma mère un Chromebook alors que ça aurait parfaitement pu lui convenir, parce que j’ai des doutes sur des usages courants : est-ce qu’elle pourra faire ses comptes ? Chercher un tuto sur internet pour faire tel ou tel truc sur LibreOffice ou Excel ? Récupérer ses mails en local avec un client mail pour le jour où elle n’aura pas d’internet ? (c’est arrivé) Imprimer un papier important ? (aucune idée de comment l’impression est gérée sous ChromeOS) Tous ces usages, pas délirants, c’est des trucs que je SAIS qu’un netbook à 250€ sous Windows sait faire. Je ne suis pas sûr qu’un netbook ChromeOS le puisse (peut-être, mais pas sûr). Et elle n’a jamais été aussi satisfaite d’un netbook à 250€.<br /> Enfin, il y a une forme de coût d’apprentissage : elle a utilisé Windows avant, elle a dû commencer à utiliser un PC au travail y’a moins de 2 ans, chose qu’elle n’avait jamais fait en 30 ans de carrière. Enfin, elle sait que s’il y a un problème, j’arrive avec VNC pour l’aider, parce que je connais Windows.<br /> Donc les Chromebooks sont de super petites machines pour une flotte d’utilisateurs ultra basiques, et ils font très bien leur boulot. Mais ce sont, pour l’instant, des machines pas bien connues, pas bien supportées, pas sûres. Je suis sûr de ce que j’achète quand je mets 250, 500, 800€ dans un PC sous Windows, pas dans un Chromebook.
franz63
@yatto<br /> Je suis étudiant en info en fac. J’ai découvert les chromebooks il y a des années et là j’ai un samsung (avec stylet, j’adore ).<br /> Avec crostini [debian sur chromeOS] (en version stable), j’ai mes IDE Jetbrain ( Go, C , Java …). SSH client géré de base par le système et via crostini comme un debian. Logiciels spécifiques via vmware très bien géré depuis longtemps sur le chrome web store. Sinon les applis android marchent bien !<br /> Faire ses comptes, bah faut vraiment un logiciel si lourd, spécifique et unique ?<br /> LibreOffice dispo sur crostini, Google Docs gère bien ces formats et édition minimale des MS office ( même hors ligne) et les applications android encore.<br /> GMail hors connexion , une case à cocher dans les paramètres.<br /> Impression très bien gérée ( scan, par contre à voir ^^’ )<br /> Donc je dirai que ça fait beaucoup, vraiment. Mais je ne passerai pas de mon Ubuntu sur mon beau PC fixe pour des gros usages, grosse programmation, mon windows pour mes gros jeux …<br /> Contrôle à distance sans problème ( via bureau à distance de google ), mais rarement besoin d’aide sur chromeOS <br /> Bref je conseil pour l’usage courant de l’informatique et du web. ( je ne répéterai pas les avantages déjà listés précédemment, ils son nombreux et bien trouvés, mais n’oublions pas que même sans android et crostini, on fait beaucoup sur le web, beaucoup ! )
Bezenman78
Je trouve extraordinaires certains commentaires d’aficionados ici, qui nous expliquent presque que Google est un véritable coffre-fort pour nos données, sans contrepartie aucune. Non mais sans blague, sur quelle planète vivez-vous ?!!?<br /> J’admets que le Chromebook répond parfaitement à des besoins basiques et peut être dégainer rapidement, n’importe où (ou presque) d’autant plus que son tarif modique n’incite guère à la paranoïa. Ce que propose aussi un Netbook sous Windows ou Linux d’ailleurs, sans - presque - confier quoi que ce soit de sensible à un Big Brother du XXIe siècle.<br /> En revanche, il n’est absolument pas question - pour moi - qu’un acteur privé “bienveillant”, aussi friand de données personnelles que les GAFA (ou autre) stockent mes archives et autres informations, pour mon plus grand bonheur.<br /> Il faut considérer que chacun est libre d’utiliser le matériel qu’il souhaite, pour les besoins qui sont les siens. Au nom de quoi votre amour immodéré des Chromebooks devrait-il être partagé par tous ?
dbnet
J’ai un chromebook depuis 2 ans et j’en suis très satisfait : il est beaucoup plus rapide au démarrage et je peux faire tout ce que je faisais avant avec un pc avec windows 10 : gestion des documents, des photos, vidéos, conception de sites, programmation… Je ne vois que des avantages et aucun inconvénient par rapport à un pc windows.<br /> La seule difficulté que j’ai eu, c’est de trouver sur le marché français un bon chromebook. En ce qui me concerne, j’ai acquis l’Asus C302C. Il est compatible avec beaucoup d’applications android, peut fonctionner aussi sous linux et certaines applications windows, mais je trouve l’essentiel de ce qui m’est nécessaire avec le chrome os ou autres utilitaires en ligne.<br /> Je suis étonné qu’il est si peu de succès en France, car aux USA, ils sont en plein développement. J’ai pc windows, mais je ne l’utilise plus depuis que j’ai fait cet achat. Lors de ma mise en route, il est aussi rapide qu’un smartphone.
Daniel_Pers
La Direction du Numérique pour l’Education (au ministère de l’Education Nationale en France) conseille aux établissements scolaires d’utiliser Google Suite car c’est une solution compatible RGPD entièrement gratuite. Pour utiliser Google Suite, chaque établissement passe un contrat avec Google qui s’engage à ne pas utiliser les données personnelles à des fins commerciales (pour les applications primaires de Google Suite uniquement).<br /> Les écoles américaines l’ont compris depuis longtemps : 60 % de leur achats en matériel informatique correspond à des Chromebooks, car leur besoin essentiel est d’utiliser Google Suite. Elles recyclent même leurs vieux PC qui peinent à faire tourner Windows en installant une version gratuite de Chrome OS compatible PC, appelée CloudReady, développée par Neverware en collaboration avec Google. Chrome OS a donc de beaux jours devant lui dans le monde de l’éducation. La France est encore un des derniers bastions où Windows est privilégié dans ce domaine.
manu_e67
il y a du texte depuis ce matin <br /> les chromebook en France ne se vendent pas si bien, pour la simple et bonne raison que les vendeurs ne connaissent pas le produit et surtout ne l’ont jamais essayé …<br /> Pour les écoles, il ne faut pas oublier Classroom gratuit<br /> si vous doutez regardez les reportages sur les startup us sur Viceland, on y voit plus de Chromebook et Mac que de PC windows.<br /> quelques petits liens pour ceux qui ne voient pas le potentiel chromebook<br /> chromebase, mon favori : Google Jamboard Écran interactif 4K UHD 55”<br /> un must pour les réunions pour 4500 euro c’est quasi idéal.<br /> Chrome OS doit obtenir une nouvelle version en 2019/2020, l’hégémonie MS (même si je l’utilise aussi) risque de souffrir énormément !<br /> Les devices rapportent à MS comme à Apple des revenus minoritaires, ces deux géants basculent vers le 100% services… Exemple les divisions Azure et Office365 sont en plein boom ! qui aurait imaginé Office sur toutes les plateformes …
AdrianSealelli2
Je préfère mon MacBook Pro 2017
Tux-LSDM
“Pour ma part, je compte prochainement me prendre un Chromebook. Car aujourd’hui la majorité des “services” que l’on utilise sont en lignes. Mon ordi principal ne me sert plus que pour des gros logiciels (photoshop, jeu). En dehors de ça, c’est plutôt un portable qui me faudrait.”<br /> Bien entendu c’est une version de Photoshop légale ?
Tux-LSDM
Quand vous parlez des grosses applications (Photoshop, Word, Excell, etc.) vous avez les licences correspondantes bien entendu …
sandalfo
voila, c’est ça, on fait pas grand chose avec un chromebook, et encore moins offline. Jamais je ne perdrai le confort d’un Win10 en mode admin. (je ne pensais pas dire ça mais c’est vrai)
manu_e67
Même Windows admin, on est plus aussi maitre de son poste que ce que l’on était sous XP …<br /> et MS ne restera pas encore très longtemps avec des OS de ce type…<br /> L’avenir est au OS cloud, et aux données Cloud, les fabricants, éditeurs, états tout le monde veut que vous soyez connecté !<br /> Win10 en mode admin non connecté ça sert à quoi <br /> et on rappellera pour ceux qui ne sont pas pros, que l’on ne travaille jamais en mode admin , on fait ses installations et on repasse ensuite sur une session standard … cela évite pas mal de dégâts …
Bezenman78
Exact, on ne reste jamais en mode Admin. en usage courant.<br /> En revanche, tout le monde ne souhaite pas travailler en mode connecté. Je préfère largement avoir mes logiciels en dur et être moi-même maître de l’accès à mes données. J’ai toujours ignoré toutes les options gratuites de cloud, que l’on me proposait, et je continuerai le plus longtemps possible, tant que j’aurai le choix.<br /> A l’achat de mon Netbook Asus, il y a environ 8 ans, c’était le cas et je ne l’ai jamais activée.<br /> J’admets que c’est évidemment différent pour les pros, qui doivent éventuellement pouvoir synchroniser leurs appareils en temps réel. Et encore, vu le coût d’une carte mémoire, il est tout à fait possible d’avoir une distribution Linux avec les fichiers essentiels sur soi.
sheldon_bang
Il me semble que les Chromebook ne font pas recettes en France.<br /> Si Google arrive à faire une OS commune intégrant un nouvel android, on pourrait en reparler!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

ExpressVPN publie les résultats de l’audit de sécurité de son extension
🔥 Bon Plan : RED by SFR, Free Mobile, B&You, notre sélection de promos sur les forfaits
L'iPhone XI aurait 3 objectifs photo mais pas de capteur 3D laser (ce sera pour l'iPhone XII)
Sony publie des résultats décevants pour le T3 2018, avec une PS4 en fin de vie
Mr Stevens, le navire de SpaceX, très proche d’un essai de récupération de coiffe réussi
Le télescope Hubble a généré une nouvelle photo du champ profond de l'univers
#FAIL | L'October 2018 Update installée sur... 12 % des Windows 10 seulement
Volkswagen : un buggy 100% électrique attendu à Genève
Unity crée un jeu vidéo exclusivement destiné à tester des intelligences artificielles
Facebook Watch n'a toujours pas vraiment convaincu, mais l'entreprise reste optimiste
Haut de page