Windows 12 : de nouvelles fuites évoquent un lancement pas si lointain

01 mars 2023 à 18h20
87
© Microsoft
© Microsoft

Intel préparerait ses futurs processeurs à prendre en charge Windows 12, nouvel indice quant à la sortie prochaine d'une nouvelle version du système d'exploitation.

Lancé à l'automne 2021, Windows 11 pourrait déjà prochainement accueillir son successeur. Une fuite évoquant Windows 12 laisse suggérer que Microsoft pourrait bientôt communiquer sur le futur de l'OS.

Windows 12 supporté par la plateforme Intel Meteor Lake-S

Tout part d'un tweet de TCL (@leaf_hobby), un leaker qui s'est fait connaître pour avoir fait fuiter avec justesse les spécifications techniques de processeurs Intel Xeon W3400/2400. Il a récidivé aujourd'hui en publiant des informations sur la prochaine génération de plateforme pour les CPU de bureau d'Intel, les Meteor Lake-S.

Nous y apprenons quelques éléments intéressants comme la compatibilité avec la technologie Wi-Fi 7 à venir, la présence de 20 lignes PCIe Gen5 (16 dédiées au GPU et 4 au stockage), ou encore… le support de Windows 12.

Le tweet a depuis été supprimé, mais la publication VideoCardz s'est montrée assez rapide pour immortaliser son contenu.

Windows 12, un OS boosté à l'IA

Il y a quelques mois, Windows Central prétendait que Microsoft souhaiterait revenir à un calendrier d'une nouvelle grosse version de Windows tous les trois ans, laissant suggérer une disponibilité de Windows 12 dès 2024. Voir cette nouvelle version du système d'exploitation mentionnée dans la documentation d'Intel tend à donner du crédit à cette information.

Entre ChatGPT, le nouveau Bing et des fonctionnalités récentes déployées dans Windows 11, Microsoft prend à pleine vitesse le virage de l'intelligence artificielle, et Windows 12 devrait justement se concentrer sur l'IA pour bouleverser l'expérience proposée.

Microsoft n'a pour l'instant jamais fait de mention directe à Windows 12, mais on comprend que son développement est en cours et que l'IA va prendre une place importante dans cette version. « Alors que nous commençons à développer de futures versions de Windows, nous allons réfléchir à d'autres endroits où l'IA devrait jouer un rôle naturel en matière d'expérience », a par exemple déclaré Yusuf Mehdi, responsable du marketing pour le marché grand public, lors d'une récente interview accordée à The Verge.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (87)

v1rus_2_2
À la manière que c’est parti, Microsoft aura raison: windows 10 sera mon dernier système d’exploitation
Neustrie
Pour ma part W10 a été mon dernier os Microsoft et quand je lis cette news, je suis sûr d’avoir fait le bon choix.
SPH
Que c’est stupide et ridicule de parler de Windows 12 alors que W11 patauge dans la semoule !
Waxime64
Moi je vais en sens inverse. Windows 11 va très bien une fois remis la barre à gauche et retiré ce qui est inutile dedans. Pour ce qui est de IA dans Windows 12, perso j’attend cette IA à un seul endroit, dans l’eventviewer + bsod. Si une IA permet de lire et d’interprété tout les problèmes de OS et s’il est en mesure de faire soit des recommandations ou soit les correction directement. Ça sera la mort de tout les tech en informatique qui est l’ami du cousin qui connait un peu ça. Et ça, ça fera du bien.
brolysan
a contrario, j’ai adopté plus facilement windows 11 que prévu.<br /> aucun regret pour ma part.
merotic
W11 : rien à faire, je ne m’y fait pas à cette interface catastrophique.<br /> Obligé de passer cet OS sous interface StartAllBack pour retrouver la facilité de W7 et l’affichage pratique des dossiers et des options.<br /> W12, ce sera juste W11 avec une IA comme moteur de recherche. Ils avaient essayé une pseudo aide vocale avec Cortana… ce fut un échec.<br /> Et W11 qui est toujours sous W10 et même W7 en terme de modularité, mais que se passe t-il?
alec_si
j’ai loupé windows 7 windows 8 windows 10 et 11 du coup je pense louper aussi le 12
_J2B
C’est fou tous ces technophiles qui n’arrivent pas à se faire à une nouvelle interface (qui ne change pas grand chose) et de nouveaux cheminements
_J2B
Je travaille sur W11 et je ne fais pas que des .pptx pour ta gouverne.<br /> C’est juste que je ne sais m’adapter et que même si le système n’est pas parfait, j’ai pas cette rigidité que 98% des gros geekos ici ont.<br /> À chaque sortie c’est la même chose « ouin ouin c’est nul on préfère l’ancien ». Pendant la 1e ou les 2 premières années.<br /> Pour CHAQUE nouvelle version d’OS y a les dinosaures qui ont un mal fou à s’adapter et qui critiquent sans cesse en espérant que s’ils le répètent sufisamment sous chaque article, Microsoft/Apple/Google (etc.) les écoutera et reviendra en arrière. Puis au final même ces dinosaures s’y font et on les entend plus jusqu’à la prochaine mise à jour majeure.<br /> Gagnez du temps : passez à l’étape où vous vous adaptez svp. Ou alors changez d’OS (mais ça sera pareil, y a toujours des màj de fonctions et d’interface). Mais c’est fatigant de toujours lire les mêmes choses.<br /> Si vous voulez un OS qui n’évolue plus, réinstallez Win XP. Vous serez pas emm***és par les màj.
cmoileena
Sous windows depuis la 3.1 j’ai arrêter à windows 8. Suis passé sous macOS et ça me va très bien.
Pernel
Heureusement qu’on devait s’arrêter à 10
_J2B
C’est typiquement avec ce genre de post qu’on se rend compte du fossé qui sépare la notion de lecture de celle de la compréhension.<br /> Donc je vais essayer de la faire claire : Windows 11 n’est pas le futur. C’est le présent et c’est ce que tu verras sur 99% du linéaire dans les magasins donc prépare toi si tu dois mettre à jour ton laptop ou ton PC de bureau. De la même façon qu’Android 13 est le présent et que MacOS Ventura est le présent.<br /> Il est pas question de dire que tel ou tel OS est parfait ou est le futur. Il est question d’accepter de vivre avec son temps et de s’adapter sans passer son temps à jouer son rebelle sous chaque article comme on le voit à chaque fois.<br /> Je ne suis pas un fanboy de Windows 11 ni même de 10, d’Android ou de MacOS. Je ne défends aucun OS à proprement parler et j’en utilise un tas que ce soit à titre pro ou perso. Et oui la perte par exemple du drag and drop est galère. Mais on s’adapte.<br /> Tu admets toi-même être un fanboy et tu penses que chaque personne qui te contredit en est un.<br /> Quant à l’argument du forum W11, tu le vois vraiment comme un argument béton ou c’est une blague ?<br /> Pour info, on voit rarement des forums d’entraide remplis de « Tout va bien pour moi, RAS ».<br /> Vraie question : tu l’as essayé récemment Windows 11 ? Plus de 10 minutes j’entends, parce que c’est visiblement pas suffisant pour t’adapter.
Sodium
Le seul truc sur lequel Windows 11 a reculé, c’est le menu démarrer. D’un autre côté, ceux qui chouinent sur le menu de Windows 11 chouinaient déjà sur celui de Windows 10 alors qu’il s’agit du meilleur menu d’applications tous environnements confondus. Et ça se corrige avec un soft à 5€. A un moment faut arrêter le whine, Windows 11 est un bon bureau, probablement le meilleur actuel.
Sodium
Les gens qui croient que Linux ça va fonctionner tout seul, remplacer entièrement leur Windows et faire le café, il y en a plein et ils reviennent généralement la queue entre les jambes. Linux c’est très bien en tant que serveur, en tant qu’OS de bureau ça n’est toujours pas viable.
luck61
le 11 est si mauvais qu’ils passent déjà au 12, je fais bien de rester sur le 10. Le prochains Os sera MacOs , au revoir windows
juju251
_J2B:<br /> Il est question d’accepter de vivre avec son temps et de s’adapter sans passer son temps à jouer son rebelle sous chaque article comme on le voit à chaque fois.<br /> Ah.<br /> Donc en gros, si j’ai testé (et pas que 10 minutes) Windows 11 et que je suis revenu à Windows 10, pour des raisons de performances (notamment l’explorateur qui rame quelque chose de correct), d’ergonomie (oui, le menu clic droit tout pourri c’est à ça que je pense en tout premier, ainsi que de la gestion catastrophique de la barre des tâches) c’est juste parce que je suis un REBELZ incapable de m’adapter.<br /> Ah, ouais, bien sûr, tiens.<br /> Sodium:<br /> Les gens qui croient que Linux ça va fonctionner tout seul, remplacer entièrement leur Windows et faire le café, il y en a plein et ils reviennent généralement la queue entre les jambes. Linux c’est très bien en tant que serveur, en tant qu’OS de bureau ça n’est toujours pas viable.<br /> Ca dépend pourquoi en fait.<br /> Dans certains cas, cela peut-être viable.<br /> Dans mon cas, Linux peut presque* remplacer Windows sur mon PC portable.<br /> Ouais, j’ai bien dit presque, LE point bloquant pour le moment, c’est Micrososft Office. Libre Office fonctionne bien, mais j’ai vraiment du mal avec l’interface etc …<br /> D’ailleurs, ledit PC portable fonctionne dans 90% des cas sous Linux et ça fonctionne très bien.
_J2B
Oui et ton Windows 10 acheté séparément sera plus supporté fin 2025.<br /> Râler sur les fonctions c’est bien, mais tu râleras sur le manque de sécurité passé cette date ? Tu passeras à W11 ou alors sur un autre système ? Que tu critiqueras à chaque màj majeure.<br /> Les avantages ? Oh bah c’est assez simple, une interface plus actuelle, plus lisible (si si regarde les paramètres VS ceux de W10 et ose me dire que c’était plus ergo sur W10), plus sympa à utiliser au trackpad, un store moins anecdotique que sur W10 même s’il a été porté dessus, une sécurité accrue, une fonction recherche plus poussée, des onglets dans l’explorateur (dont tout le monde ici critiquait l’absence lol l’ironie).<br /> C’est un soft davantage orienté vers les casual users pour leur simplifier l’usage quotidien de Windows, ça je te le concède. Mais malgré ça, l’usage de W11 de façon pro et poussée n’est pas diamétralement opposé à celui de W10, malgré ce que les haters veulent faire croire.<br /> Mais si la perte (temporaire) du drag &amp; drop, un menu démarrer au milieu et un clic droit supplémentaire pour accéder aux propriétés d’un fichier te mettent en PLS, faut peut-être remettre en question ses capacités d’adaptation et à sortir de sa zone de confort.<br /> Je défends pas bec et ongles Windows (mais t’as l’air d’avoir du mal à le comprendre visiblement parce que je dois le répéter 2 fois quand même, même après mentionné les 2 autres OS les plus importants du marché) parce qu’il n’est pas parfait loin de là. Je dis juste qu’aucun OS n’est parfait et que râler sans cesse sur un prétendu manque d’ergonomie de cet OS alors que ces mêmes râleurs se présentent comme des gros geekos aux connaissances IT illimitées, ça me fume juste.<br /> Que des non technophiles totalement hermétiques disent que W11 est inutilisable parce qu’ils n’arrivent pas à l’appréhender, j’entends totalement et je peux bien évidemment le concevoir. Je peux aussi concevoir que des technophiles n’aiment pas telle ou telle fonction, ne l’utilisent pas, ou déplorent tel ou tel manque. Mais dire que c’est une régression c’est une blague.<br /> Android 13 est-il une régression par rapport au 12 parce que, sur la version stock, tu dois cliquer 2 fois pour désactiver les données mobiles et plus 1 fois ? Non. C’est regrettable, mais par rapport aux autres nouveautés apportées par la nouvelle version de l’OS, c’est pas dramatique. Idem pour le drag &amp; drop de W11.<br /> Avec ce genre de discours on évolue pas et on reste sur des systèmes dont le noyau est archaïque. Ce qui, paradoxalement est le cas de W11.<br /> Donc encore une fois, je ne suis pas un fanboy de Windows, ni d’Android, ni de MacOS.
_J2B
Je sais pas, reteste le en 2023 peut-être ? Parce que les soucis dont tu parles datent un peu quand même.
crush56
Moi j’attends simplement que les applications ouvertes mais réduites soient mise en évidence plus explicitement qu’avec un point en dessous de l’icône.<br /> Je trouve ça affreux en termes d’ergonomie.
juju251
_J2B:<br /> Mais si la perte (temporaire) du drag &amp; drop, un menu démarrer au milieu et un clic droit supplémentaire pour accéder aux propriétés d’un fichier te mettent en PLS, faut peut-être remettre en question ses capacités d’adaptation et à sortir de sa zone de confort.<br /> Et pourquoi utiliser la version précédente qui fonctionne encore de la façon à laquelle on est habitué et qui est encore supporté serait un problème ?<br /> L’ergonomie, le confort d’utilisation sont des notions personnelles. Pourquoi vouloir à tout prix que les gens « s"adaptent » ?<br /> Et pourquoi Microsoft ne laisse-t-il pas tout simplement le choix ?<br /> J’ai l’impression que plus ça vient en avant, moins l’OS est configurable.<br /> Bientôt l’impossibilité de changer de fond d’écran ? Parce que finalement, ce n’est pas indispensable.
jllc
j’utilise windows 10 mais j’ai encore plusieurs pc sous windows 7 qui je trouve fonctionne mieux que windows 10. j’ai un pc sous windows 7 monté en 2009 que j’utilise beaucoup car sous windows 10 certains logiciels un peu anciens fonctionnent mal, office 2007 sous windows 10 est pour certaines fonctions très lent
gamez
du coup t’es sur vista?
Nokth
Mon pauvre. Je me suis inscrit juste pour témoigner mon soutien parce que t’es pas tombé sur des personnes très… voilà quoi.<br /> Courage à toi. T’as entièrement raison, une bonne génération de râleurs.
Sodium
Il n’existe que deux applications pour lesquelles il est tolérable qu’elles soient épinglées à la barre des tâches : L’explorateur de fichier et le navigateur web. Ce sont les deux seules applications qui seront utilisées de manière régulière au quotidien et cela justifie donc de les avoir en accès rapide en permanence.<br /> Pour toutes les autres, il n’y a aucune raison de les épingler, elles ne feront que gêner l’ergonomie. Retrouver une application sous Windows est extrêmement facile, que ça soit dans un menu démarrer bien configuré (Start 11) ou avec une recherche.<br /> Donc voilà ton problème résolu, arrête d’épingler n’importe quoi à ta barre des tâches et tu n’auras plus à te poser la question de ce qui est ouvert ou non.
Damros
J’ai monté un nouveau PC il y a quelques jours et j’en ai profité pour installer W11 dessus (je suis sur openSUSE en temps normal).<br /> Pour l’instant j’en suis très content et je ne suis pas moins productif qu’avant.<br /> Tous mes outils de dev fonctionnent, Hyper-v marche bien, le truc pour arranger les fenêtres fonctionne mieux que kwin, storage spaces se configure en quelques clics c’est top et le menu démarrer tant décrié ne me dérange pas étant donné que je fais quasi tout en passant par Powertoys run.<br /> La seule chose dont j’ai un peu de mal c’est le menu contextuel.<br /> Soyons honnêtes, il y a tout autant de choses qui ne vont pas sous openSUSE que sous Windows 11, c’est juste plus facile de râler sur W11
MrBao
C,est pas une question d’adaptation. Tous les windows sont assez mauvais au début. Un bon windows a toujours plusieurs années. quand microsoft sort un nouveau windows, il test des nouvelles fonctionnalités, des fois catastrophiques et des fois très bien, reviennent en arrière, corrige et au bout de plusieurs années le système est très bien.
crush56
J’ai Skype, visual studio, discord, courriers.<br /> Et ça c’est uniquement dans mon cas personnel, d’autres personnes ont probablement bien d’autres applications.<br /> Donc non.<br /> C’est-ce quand même incroyable d’avoir un tel aplomb quand il s’agit de raconter des conneries.
Sodium
Skype, Discord et les mails appartiennent en minifié à la barre d’état, à droite. Ca n’a rien à faire dans ta barre des tâches. Et Visual Studio euh… soit tu es en train de bosser et il est ouvert, soit tu n’es pas en train de bosser et ce ne sont pas les deux secondes nécessaires à aller le chercher ans le menu démarrer qui vont changer ta vie. C’est fou l’aptitude des gens à se trouver des faux problèmes…
_J2B
Merci ! Heureusement que Clubic n’est pas uniquement rempli d’utilisateurs de mauvaise foi et qu’il y a beaucoup de commentaires pertinents à lire.<br /> Mais c’est vrai qu’en France on aime beaucoup râler
Sodium
Damros:<br /> La seule chose dont j’ai un peu de mal c’est le menu contextuel.<br /> C’est une valeur à changer dans le registre.
Waxime64
Je n’embarquerai pas dans tout le débat, mais seulement sur un point de vue d’un programmeur avec plus de 20 ans de métier. Avoir une dette technique, c’est sur que c’est rassurant et demande moins d’effort, mais quand on décide de ce mettre à jour, la marche est encore plus grosse à monter.<br /> Perso, je travaille toujours avec des versions dévelopeur même de Windows et de mes outils de dévelopement pour toujours être d’actualité et prévoir à l’avance les problèmes. Donc je vis à tout les jours avec les bugs, les ajouts de fonctionnalités ainsi que leur retrait et les bluescreen de là à devoir tout ré-installer. Mais c’est correct, ça fait parti de la game de voir tout évoluer et de suivre, puisque la pire chose c’est de devoir reprendre un retard qui devient de plus en plus difficile à franchir.
crush56
Avoir discord et Skype dans la barre des tâches. Non seulement me permettent de les lancer simplement quand j’en ai envie en un seul clic, mais surtout clignotent fortement en orange en cas de notification.<br /> Quant à visual studio, si tu savais de quoi tu parles tu saurais quand que généralement tu as plusieurs projets d’ouverts en même temps et tu es très souvent entrain de fermer/d’ouvrir des projets.<br /> Mais bon pour ça hein… il faut savoir de quoi on parle
_J2B
Parce que si Microsoft/Google/Apple faisaient des OS qui plaisent à tout le monde, ils seraient obligés d’en sortir 8 milliards différents.<br /> Donc si, à un moment donné, tu es obligé de t’adapter car le but de W11 c’est justement de le rendre accessible au plus grand nombre. Entre la masse qui n’est pas forcément très technophile et les geekos, MS a choisi de rendre l’interface plus simple pour la masse. D’où la « ressemblance » avec MacOS justement.<br /> Quant au fait de « laisser le choix » ça implique de rajouter du travail à des devs qui ont déjà une grosse pression à sortir un OS qui doit rouler sur un parc monumental de machines différentes.<br /> Tu n’es pas obligé de passer à Windows 11, tu peux rester sous 10.<br /> Quant au troll sur le fond d’écran, c’est marrant mais il me semble justement que la personnalisation est un ajout natif de W11 par rapport à W10 donc mauvais exemple.
Sodium
Euh je suis dev, je travaille généralement sur plusieurs projets et ça ne me viendrait jamais à l’esprit d’épingler à la barre des tâches. Encore une fois soit je suis en train de travailler, soit non et le lancer prend 1.5 secondes dans le menu démarrer plutôt que 1 seconde s’il était dans la barre des tâches. Ton explication pour le reste est bidon, je vois très bien si j’ai les notifs Discord ou Thunderbird dans la barre d’état…<br /> « Eh les gars je comprends pas c’est déconné, j’ai 300 applications épinglées à ma barre des tâches et c’est difficile de s’y retrouver, Windows c’est vraiment trop nul ! »
ar-s
Désolé mais là tu dis un truc qui te concerne… J’ai une trentaines d’icones sur la barre des taches… Et s’ils n’avaient pas désactiver la petite barre QuickLaunch ajoutable je l’utiliserai encore avec plaisir. Pour moi le menu démarrer c’est un clic de trop pour accéder à une appli. L’informatique c’est ma passion et mon taf. Je ne vois pas pourquoi Grosoft n’est pas foutu de laisser LE CHOIX aux utilisateurs de configurer leur interface. Pourquoi faut il aller bidouiller la BDR pour retrouver un menu contextuel classique alors qu’une option peut être ajouté dans les paramètres ? C’est la base. Pourquoi ne pas proposer une version Lite sans leur Widget, sans leur p… de partenariat candycrush ou autre spotify, netflix etc… qui ne font que polluer l’OS.<br /> Donc oui W11 a du bon. Mais il a aussi de gros défaut que n’avait pas ses prédécesseurs.
crush56
Clics droit sur ton onglet visual et tu vois tous tes projets ouverts récemment.<br /> C’est ultra pratique.<br /> Et oui, un seul clic plutôt que trois en termes d’ergonomie c’est un monde de différence.<br /> Quant à la visibilité des notifications c’est de la mauvaise fois pure et dure.<br /> Entre une icône d’1 cm2 qui vire à l’orange vif et une petite notification push sur une petit icône en bas à droite c’est sur qu’il n’y a aucune différence…<br /> Mais bon tu es juste sur ce forum pour avoir raison de toute façon.<br /> Les habitudes et les préférences individuelles sont bien au dessus de ta personne, ton seul et unique avis est essentiel après tout.
Mr_Electro84
Je rejoins votre point de vue, l’UI/UX designing est constituée de choix, de compromis, savoir si tel fonction prendrait cette forme ou pas et forcément on ne peut pas plaire à tout le monde ça c’est un fait !<br /> Bien sûr qu’en tant qu’utilisateur final on grogne et on est pas content parce que tel fonction n’est pas simple ou " pas ergonomique" mais du côté du concepteur cela a (peut être) été le meilleur compromis, il faut comprendre que si concevoir un interface utilisateur c’est écouter toutes les remarques des utilisateurs, les concepteurs aurait une montagne de travail a effectuer !
Blackalf
Nokth:<br /> Mon pauvre. Je me suis inscrit juste pour témoigner mon soutien<br /> Hé bien en temps que nouvel inscrit, tu as tout intérêt à comprendre les règles, les « soutiens » de membres contre d’autres n’ont rien à faire ici. <br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
v1rus_2_2
_J2B:<br /> Parce que si Microsoft/Google/Apple faisaient des OS qui plaisent à tout le monde, ils seraient obligés d’en sortir 8 milliards différents.<br /> Il n’y a personne qui a demandé de refaire l’interface de A à Z juste pour imiter Apple et Android et de supprimer des options qui était vraiment utile ( comme dégrouper les boutons dans la barre des tâches )<br /> À part des petites modifications (comme les onglets dans l’explorateur de fichier), personne n’a demandé de tout chambouler. En plus, Microsoft avait dit quand W11 était sorti qu’il était conçu pour améliorer la productivité, ce qui est totalement faux.<br /> Puis pour « la masse pas forcément technophile », changer tout l’interface et viré des options présents depuis WIndows 95, pour eux, W11 est encore plus pénible
_J2B
Ben justement, détrompe toi. MS s’est rendu compte que les non technophiles avaient plus de facilités à utiliser un smartphone ou une tablette plutôt qu’un PC.<br /> En ce qui concerne les changements apportés depuis Win95, l’autre souci de MS c’est que les plus jeunes n’ont plus de PC. Ils ont un smartphone et une tablette et n’utilisent plus les PC ou très rarement. Plus rarement qu’avant la démocratisation des smartphones en tout cas.<br /> Le but avoué est donc de séduire ces nouveaux jeunes qui n’utilisent le PC qu’en cas d’extrême nécessité (pour les cours mais c’est tout, par exemple). Donc autant te dire que les options présentes depuis Win95, les jeunes s’en tapent.<br /> « Refaire l’interface de A à Z » tu exagères.<br /> Non parce que si refaire les paramètres et changer un peu la barre des tâches et l’emplacement du menu démarrer c’est « refaire l’interface de A à Z » c’est que l’interface se limite qu’à ces 3 items.<br /> « Personne n’a demandé ci ou ça » ben tu n’en sais rien. Je pense qu’ils ont bien sondé les utilisateurs (et aussi les non utilisateurs) et qu’ils ont des jolies stats sur quel changement apporter.<br /> Par exemple si, l’interface était clairement vieillotte sur Win 10 et avait besoin d’un grand coup de balai et de jeunesse. C’est mon avis et il n’engage que moi, mais ça ne veut pas dire « personne » du coup.<br /> Ce que j’essaie de dire et de faire comprendre c’est que vous ne pouvez pas parler au nom de tout le monde en disant « c’est nul tout le monde déteste, c’est une régression » alors que ce ne sont clairement pas des changements qui cassent 3 pattes à un canard et que surtout, ces avis n’engagent que vous et que bon nombre d’utilisateurs sont satisfait de l’update. Rien qu’à voir certains commentaires ici.<br /> Surtout que le cœur de l’OS n’a clairement pas changé. On perd très peu (j’ai pas dit 0, attention) de compatibilité matérielle et logicielle et encore moins de changement drastique d’UI comparé par exemple a Windows 8. Je pense que tous ces râleurs ne se rendent pas compte que c’est une des mises à jour les plus softs qui soient sorties sur un Windows.<br /> Le passage à Win 7/10 (pourtant adulés aujourd’hui) avec ses nombreux soucis de compatibilités ou à Win 8 avec le changement drastique du menu Windows étaient bien plus problématiques à l’époque.<br /> Donc oui, ajouter un clic pour obtenir les propriétés, c’est relou. Non ça n’en fait pas un OS à jeter à la poubelle comme on le lit SYSTÉMATIQUEMENT ici sous chaque article dédié à Windows 11.
Aloyse57
En quoi « les techs amis du cousin qui connait un peu ça » vous affectent ? Vous n’en connaissez pas, c’est ça ? Vous croyez que l’IA va résoudre vos problèmes autrement qu’en vous proposant de réinstaller le système ? Parce que l’IA se base sur l’existant et l’existant, actuellement, c’est réinstaller le système avec ou sans préservation des données. Et rarement de désinstaller la version 186.24.3 du pilote de la souris modèle KM-8621-G qui fait bloquer l’ouverture d’un fichier . eug sur les clés USB de moins de 32Go.
v1rus_2_2
_J2B:<br /> « Personne n’a demandé ci ou ça » ben tu n’en sais rien. Je pense qu’ils ont bien sondé les utilisateurs (et aussi les non utilisateurs) et qu’ils ont des jolies stats sur quel changement apporter.<br /> Et le résultats de ses stats <br /> Clubic.com – 28 Feb 22<br /> Moins de 3 % des PC sont aujourd'hui équipés de Windows 11 (contre plus de 80...<br /> La vitesse d'adoption de Windows 11 fait toujours autant débat près de huit mois après la sortie du nouveau système d'exploitation.<br /> Non parce que si refaire les paramètres et changer un peu la barre des tâches et l’emplacement du menu démarrer c’est « refaire l’interface de A à Z » c’est que l’interface se limite qu’à ces 3 items.<br /> Si seulement c’était juste la barre des tâches…<br /> Ce que j’essaie de dire et de faire comprendre c’est que vous ne pouvez pas parler au nom de tout le monde en disant « c’est nul tout le monde déteste, c’est une régression » alors que ce ne sont clairement pas des changements qui cassent 3 pattes à un canard et que surtout, ces avis n’engagent que vous et que bon nombre d’utilisateurs sont satisfait de l’update. Rien qu’à voir certains commentaires ici.<br /> C’est vrai que je ne peux pas parler au nom de tout le monde mais je peux faire facilement des constatations à force de voir les chiffres et les commentaires sur plusieurs site <br /> Surtout que le cœur de l’OS n’a clairement pas changé. On perd très peu (j’ai pas dit 0, attention) de compatibilité matérielle et logicielle et encore moins de changement drastique d’UI comparé par exemple a Windows 8. Je pense que tous ces râleurs ne se rendent pas compte que c’est une des mises à jour les plus softs qui soient sorties sur un Windows.<br /> Si le coeur n’a pas changé, pourquoi faire chiay le monde avec le TPM 2.0 obligatoire au lieu de le mettre optionnel? Pourquoi certaines fonctionnalités, d’après Microsoft, nécessite un nouvel OS?<br /> Donc oui, ajouter un clic pour obtenir les propriétés, c’est relou. Non ça n’en fait pas un OS à jeter à la poubelle comme on le lit SYSTÉMATIQUEMENT ici sous chaque article dédié à Windows 11.<br /> Il y a des trucs qui sont pas mal dans W11 (les encrages, le snap) mais ça reste qu’est-ce qu’il y a autour le rend beaucoup moins attractive et c’est sans compter qu’avec tout les communications de Microsoft qui envoi comme message que de W11 que c’est une beta (entre les changements/ajouts de fonctionnalité et les bugs de mise à jour).<br /> Et pour être honnête, la seul raison pourquoi je ne passe pas à W11 c’est juste que l’option de dégrouper les boutons dans la barre des tâches n’est plus là. Ça l’air que cette option reviendrait mais ça l’air aussi que c’est plus compliqué à remettre cette option que de mettre ChatGPT dans la barre de recherche
Waxime64
Tu n’as clairement pas eu à déboguer un ordinateur où un joe connaissant est passé toi et qui a essayer d’installer n’importe quoi parce sur un forum obscur, ça indiquait d’installer un software qui règle justement ce problème.
Laurent_Marandet
J ai beaucouo aimé opensuse mais suis passé sur ubuntu à cause du support de 4a vs 6 mois sauf si l on paie cher.
ktionT4
Si on ne parle pas de « IA », marketing oblige, on n’est pas pris au « sérieux ». Dire que ce sont les mêmes codes de programmation, enfin les algorithmes du passé, mais sous stéroïdes, car les ordinateurs sont plus puissants. Dire également que les humains sont toujours si « intelligents ». Mais ça, c’est une autre chose…<br /> Je me demande si Microsoft exigera encore les gens à acheter - que consommer c’est le bonheur; et on parle d’environnement – de nouvelles machines parce que Machin 12 exigera le dernier UTC.
v1rus_2_2
Je viens de me rappeler du film Her avec Joaquin Phoenix<br /> En 2025 à Los Angeles, Theodore travaille pour un site web comme écrivain public, rédigeant des lettres manuscrites de toutes sortes - familiales, amoureuses, etc. - pour d’autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine.<br /> Il tombe même amoureux de ce programme informatique qui dit se nommer Samantha. Alors qu’ils apprennent progressivement à se connaître, ils entreprennent une relation aussi normale que possible qui les comble tous les deux… au moins pour quelques temps.<br /> Bientôt dans un PC près de chez vous
wackyseb
Ah bon, W11 a reculé en terme d’ergonomie ??? C’est différent et pas à ton gout peut être.<br /> Tu n’arrives pas ou ne veux pas faire l’effort de t’adapter, c’est certain<br /> De toute façon, Microsoft fait 1 bon OS tous les 3 OS donc après Windows 10, çà sera Windows 13 le champion qui va réconcilier tout le monde. hihi
wackyseb
Sauvegarde des datas si pas sur le D:, Format C:, réinstallation Windows (ou image disque).<br /> Ne pas perdre son temps à essayer de trouver et corriger les erreurs.<br /> J’exagère presque pas.
IATW
Au contraire ! Se rappeler de l’échec Vista et le succès rapide de 7 !!!
Loposo
Perso win11 et a sa sortie quelques manque ergonomique mais sinon j ai retrouvé à peu de chose voir pareille que win 10.<br /> C1 change rien il faut pas abuser.<br /> Tout tourne comme Windows 10 même des très vieux soft.<br /> Bref android c est un nouveau par ans avec de fabriquants qui mettent pas à jours.<br /> Mac des mise à jour qui fait que des vieux soft tournent plus.<br /> Linus ça varie bien trop suivant les distrib, pas ergonomique les gestionnaire de logiciels, avec des packet snap,… La personne lambda s en fou des différence elle souhaite un truc simple.<br /> Bref Windows est pas parfait mais beaucoup geule juste parce que leurs pc n est pas compatible. Mais sinon toujours autant de tracker que win 10, ergonomie quasi identique, perf sensiblement pareille…
BernardB
Je vais attendre Windows 54 ou 69 !<br /> En deux milles cinquante douze vingt quinze !
Vankovic
De mon côté j’ai adopté W11 sans difficulté. Je ne comprends pas trop les détracteurs, mais tout se défend, chacun sa vision des choses.<br /> Je ne rencontre aucune difficulté, aucun bug, rien qui me chagrine vraiment, même dans le menu démarrer central, même si je reconnais qu’en simplifiant on a perdu de l’ergonomie.<br /> Finalement, est-ce que tout n’a pas été dit en matière d’OS ? Que peut-on encore amener de plus ? Est-ce utile ?<br /> J’ai connu le DOS, et on s’en contentait très bien, mais ça demandait des notions d’informatique. Aujourd’hui n’importe quel quidam est capable de (mal ?) se servir d’un PC. C’est un plus pour les gens les moins avertis.<br /> Ce n’est pas une question d’âge : je fais partie de la génération des premiers ordis, et donc j’ai baigné dedans dès le début.<br /> Bref, W11, W12, W2354, tout ce qu’on veut. C’est du marketing et des micros évolutions, mais on ne se rend pas compte du nombre de lignes de code qu’il faut programmer pour « insérer » ces quelques « modiques améliorations ».<br /> Ce qui m’inquiète en revanche un peu plus, c’est le côté « curieux » et intrusif des OS.
Neustrie
Recherche gaminglinux fr, ils ont aussi un serveur Discord, ils t’expliqueront tout sur les jeux.
ChoucrouteGarnie
La seule chose qui me manque vraiment sur W11, et qui m’a fait installer ExplorerPatcher, c’est le fait de ne pas pouvoir afficher le raccourci vers le Bureau dans la Barre de tâches, comme on pouvait encore le faire avec W10.<br /> Je trouve que c’est super-pratique de pouvoir lancer un programme par là plutôt que de réduire la fenêtre du programme en avant-plan, ou de passer par le menu Démarrer, mais c’est juste mon sentiment.<br /> Je viens d’installer « Moment 2 », tout fonctionne, c’est joli et tout, mais il me manque cette fonctionnalité, donc je pense que je vais réinstaller ExplorerPatcher, dont une version mise à jour hier semble prendre en charge cette version de Windows.<br /> EDIT : ce n’est pas le bouton « Afficher le Bureau » qui me manque, parce qu’on peut le restaurer avec quelques artifices. Je parle de la barre d’outils qui affiche sous forme de menu les éléments du Bureau.
mrassol
meme constat que toi :<br /> lenteurs dans l’interface (j’ai pourtant une workstation avec 40Go de RAM)<br /> bloqué sous Windows a cause de office et photoshop
ChoucrouteGarnie
La politique commerciale de RHEL/OpenSuSE et autres dérivés m’a toujours parue particulièrement opaque, donc je te rejoins. J’ai utilisé CentOS pendant des années, et j’adorais sa stabilité, mais dès qu’on voulait monter de version, on se rendait compte que certaines fonctionnalités n’étaient pas implémentée dans le core tant qu’elles n’étaient pas validées par la « maison-mère », puis elles passaient dans les mises à jour ni vu ni connu, et on se retrouvait avec des plantages difficiles à résoudre.<br /> Ubuntu, a contrario, a été pensé avec la simplicité en tête, mais n’a jamais été ma tasse de thé.
zeebix
Perso je suis satisfait de W11 et passerais sans hésiter au 12 quand il va arriver.<br /> Apres à part certains cas de VRP Linux, on ne peux pas forcement en vouloir à ceux qui trouve des trucs qui les dérange, c’est un peu comme le nombre de machine ou le système tourne il y a tellement de cas d’utilisateurs que certains n’y trouvent pas forcément leurs marques…<br /> Et bien que j’apprecie W11 on peut regretter malgré tout certains choix de Microsoft.
userresu
@_J2B<br /> Mais si la perte (temporaire) du drag &amp; drop, un menu démarrer au milieu et un clic droit supplémentaire pour accéder aux propriétés d’un fichier te mettent en PLS, faut peut-être remettre en question ses capacités d’adaptation et à sortir de sa zone de confort.<br /> C’est peut-être un coup à prendre pour s’habituer à cette nouvelle manière de faire mais travaillant dans l’IT en entreprise ; je vois déjà arriver ici une bonne quantité de personnes qui vont pleurer pour dire « Je ne trouve pas comment on fait copier / coller via clic-droit » « Oula ; ça a bien changé ; je suis perdu ; tu peux pas me laisser comme c’était avant » ou encore (et celle-là m’agace au plus haut point) « Put**n vous les informaticiens vous faites vraiment ch*er avec vos changements tous les quatre matins »<br /> Et c’est là où MS a du mal ; ils n’arrivent pas à y aller par petite touche ; ils bousculent les habitudes d’utilisation d’un coup d’un seul en entamant une Révolution (dédicace à Apple ) dans leur interface sans se dire qu’une énorme partie des gens utilisent Windows car c’est ce qu’on trouve par défaut quand on achète un ordi et qu’ils ont leur manière d’utiliser l’ordinateur qu’ils « trainent » depuis Windows XP et même Windows 98 pour certains (rien qu’à voir le tôlé qu’avait provoqué Windows 8 avec le menu démarrer et le petit retour en arrière avec Windows 8.1 qui affichait le logo en bas car, oui, les gens sont perdu dès que tu leurs change un petit truc (on ne va pas lancer le débat si oui ou non le Menu Démarrer de W8 / 8.1 était bien ou pas))<br /> Il faut aussi se souvenir de la transformation de l’Explorateur de fichier ; les gens habitués aux vieux menus « Fichier » « Edition » etc… ont eu du mal avec (et j’en connais qui galèrent encore aujourd’hui)<br /> Le fait d’avoir remplacé les mots « Copier » ou « Coller » par des icônes dans le menu contextuel ; ça surprend mais un geek va s’adapter oui mais Mme Michu elle je te garantie qu’elle continuera à chercher les mots dans le menu contextuel (et je ne parle pas non plus des « Propriétés » qui ont été reléguées dans la deuxième partie du menu contextuel)
Palou
Philou1962:<br /> j’ai l’impression que les développeurs de Microsoft n’ont toujours pas compris ce que recherchent les utilisateurs de leurs système<br /> Bah oui, ils ne tiennent pas compte de ton avis et ne connaissent pas Clubic … mais tu sais qu’il y a d’autres populations que la France dans le monde ?
brolysan
Je bosse sous Mac et Windows, et j’avoue que je « râle » plus souvent sous Mac que sous Windows.<br /> Ma propre expérience attention, lié au travail.
paulposition
Perso, je pense que les conditions imposées par MS pour passer a W11 (Tous les pré-requis ) en ont freinés / refroidis plus d’un, moi le premier; Il était hors de question pour moi de changer de matériel pour installer W11, qui a montré qu’il pouvait très bien fonctionner sans ces changements imposés ( Voir l 'installation avec RUFUS, par ex.) W10 me convient très bien, je ne juge pas W11, puisque je ne l’ai pas essayé, et j’espère que W12 sera moins exigeant en terme de changement de matériel (s’il faut changer de matériel…) que ne l’est W11, car si ce n’est pas le cas, les PC en W10 y resteront, et les PC en W11 y resteront aussi, (sauf très rares cas ) ce qui entraînera a mon avis un échec commercial cinglant pour MS .
wackyseb
Même sous les autres windows je ne sais pas si c’est possible.
gerardgillieaux
Shift + clic droit…<br /> Mais pour les personnes de mauvaises fois, cela compte pour 2 opérations alors qu’ici même, une personne trouvait plus pratique et rapide un Ctrl + Shift + Escape (si je compte bien : 3 opérations) pour ouvrir le Gestionnaire de tâches plutôt qu’un clic droit sur la barre de tâches…<br /> Allez comprendre…
wackyseb
Faut en avoir l’utilité aussi de faire ça. Mais je garde en tête que c’est possible
IATW
« Une bonne génération de raleurs » ? Il y en avait déjà au temps d’XP ! « Ouin ouin l’interface playskool, je reste sur windows 2000 pro » !
Palou
paulposition:<br /> ce qui entraînera a mon avis un échec commercial cinglant pour MS<br /> Un échec « commercial » avec un logiciel gratuit ?
paulposition
@Palou : Bonne remarque…
v1rus_2_2
Je viens de lire un truc qui risque de faire le même effet que W11 sur W12: ça risque de prendre un processeur compatible avec un IA Engine. Pour le moment, il y a juste les Ryzen 7000 mobile qui ont ça, chez Intel, ça va arrivé dans la prochaine génération de CPU.
wackyseb
Mouais, pourquoi pas. <br /> Je met le curseur de la souris sur le programme, Windows me montre toutes les fenêtres de ce programme et avec un seul clic je suis sur mon programme.<br /> Pas fan d’avoir 15000 fenêtres d’ouvertes. Je trouve çà plus ergonomique.<br /> Idem les onglets dans firefox/edge/chrome ou autre c’est pratique aussi.<br /> Sur Windows 11, l’explorateur de fichier gère aussi les onglets.<br /> Tu devrait essayer, c’est vachement bien<br /> Sinon un alt+tab ou un Win+Tab c’est bien aussi quand il y a plusieurs trucs d’ouvert.<br /> Sinon ne pas laisser 15000 trucs ouvert, c’est aussi une solution mais chacun son utilisation. Là malheureusement, on est pas tous égaux suivant nos boulots, nos besoins et notre façon de travailler.
Sodium
Après si tu souffres de psychoses profondes, on ne peut pas grand-chose pour toi non plus. Un bureau le plus épuré possible est nécessaire à un certain équilibre mental. Là j’ai cinq icônes dans la barre des tâches de mon écran principal et je me sens déjà sale.
Aloyse57
Je fais juste ça depuis Windows 3.1 .<br /> Et avant avec les Apple ][, Tandy TRS, Thomson TO7.
Mimi591991
Je voit plein de gens qui se pleingne de Windows 11 c’est simplement car votre PC n’est pas compatible et oui Windows 11 demande des ressources minimum et c’est comme ça l’informatique évolue sur un PC acheter Windows 10 il est impossible d’installer Windows XP alors c’est pareil pour Windows 11 honnêtement arrêter de vous plaindre j’ai acheté un PC portable et j’ai acquis d’une licence Windows 11 pro et il est super bien repensé après ce que j’aimerais bien un jour c’est pouvoir changer la couleur des dossiers sans passer par un logiciel j’ai rien n’a dire de plus le système par onglet je ne l’utilise pas dans l’exploration car j’ai l’habitude d’ouvrir plusieurs fenêtres un peu tardive au développement mais c’est arrivé pour moi Windows c’est de la magie artistique je resterai toujours sous Windows la seule bétise de Microsoft c’est d’avoir supprimer MSN Messenger (Windows Live Messenger) et les Windows phone. Je respecte les créateurs est il font du bon boulot.
Laurent_Marandet
Je pense que l’on aura toujours l’icône datant de NT4 ou W95 pour pouvoir paramétrer dans le panneau de configuration un compte imap dont le nom d’utilisateur n’est pas l’adresse mail complète. Mais le panneau de configuration sera sans doute encore plus caché qu’avant, sans aucun raccourci.<br /> Tout le noyau de Windows est farci d’antiquités obsolètes et Microsoft devrait repartir d’une feuille blanche, comme l’a fait Apple il y a 25 ans. le code de Windows n’est pas propre et il devient de plus en plus obèse à chaque nouvelle version.<br /> Les DSI paresseux se contentent de suivre le mouvement stupidement et, de plus, abandonnent la gestion des données des entreprises (mails et cloud) aux GAFA, sans se rendre compte de cette folie.
Avi84
@ palou<br /> « Un échec « commercial » avec un logiciel gratuit ? »<br /> Depuis quand, Windows est-il gratuit ?<br /> Ce n’est pas parce que Windows bénéficie d’une vente lier (interdite par la loi) qu’il est gratuit !<br /> Les assembleur (grande marque ou petit magasin) achètent les versions EOM !!!<br /> Tu ne le voit pas sur ta facture, mais tu payes Windows !!!
Palou
Avi84:<br /> Depuis quand, Windows est-il gratuit ?<br /> Si tu as un ancien PC avec une ancienne version de Windows, tu peux télécharger « gratuitement » la version 11
Avi84
Même si ce n’est qu’une seule personne, si elle achète Windows, alors s’est un produit commercial qui n’est pas gratuit !!!<br /> Toi, tu parle d’une offre commerciale que fait Microsoft, pour augmenter sa part de marché !<br /> Mais, ça reste un produit commercial qui se vent, car tout le monde ne peut pas en bénéficier.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet