Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain

16 septembre 2021 à 11h24
22
Microsoft Silverlight © Silverlight

Silverlight , l'alternative de Microsoft à Adobe Flash pour le développement d'applications web, ne sera plus pris en charge à partir du 12 octobre 2021.

Après cette date, Microsoft ne fournira plus d'assistance aux clients utilisant Silverlight. Celles et ceux qui continueront à l'utiliser ne pourront plus bénéficier de mises à jour de sécurité, ni de nouvelles fonctionnalités. La firme de Redmond recommande de passer sur WinUI 3 pour le développement d'applications bureau.

Silverlight tire sa révérence

Lancé en 2007, Silverlight est un plugin de développement d'applications web dont la dernière mise à jour date de 2018. Actuellement, les applications Silverlight ne fonctionnent plus qu'avec le navigateur web Microsoft Edge en mode Internet Explorer. En effet, Google Chrome a cessé de prendre en charge Silverlight en septembre 2015, suivi par Mozilla Firefox en mars 2017. En fin de vie, ce plugin de Microsoft ne sera plus pris en charge à partir du 12 octobre 2021.

D'ici cette date, la firme de Redmond poursuivra ses engagements vis-à-vis des clients utilisant Silverlight 5 sur les plateformes Windows 10 et 8.1, Windows Server 2012 et 2016, Windows Embedded 8.1 (Standard et Industry), ainsi que POSReady 7 et Thin PC 7. Mais aucun client ne pourra bénéficier d'un support étendu après le 12 octobre 2021. Le portail Silverlight restera accessible, notamment pour les clients disposant de licences perpétuelles, mais il ne proposera plus d'installateur.

Microsoft ne supprimera pas les applications Silverlight, et les possesseurs d'une licence pourront continuer à utiliser ce plugin, s'ils le souhaitent, mais sans plus bénéficier de mises à jours de sécurité. Enfin, la firme de Redmond assure que les applications développées avec Silverlight seront toujours accessibles à travers le mode IE de son navigateur Edge.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
O.W.7x
C’est quoi ce machin ? Je ne connais pas… ^^
PaowZ
Une tentative de crosoft de proposer une alternative à Flash de chez Adobe… Commercialement, il n’y aura pas eu l’adoption de masse, comparée à Flash. Donc, le produit a fini par tomber un peu aux oubliettes, sachant que Flash faisait déjà le taff…
Spleeeen
Je ne comprends pas, j’ai des souvenirs des Microsoft Techdays 2012, ça devait révolutionner le monde, être un changement de paradigmes (et quasiment inverser les pôles sur Terre) !
dredd
Je comprends pas, je viens de m’inscrire pour une certif via une centre de formation géré par le prince du Nigeria.
Zakalwe
Exceptionnel !!!
Zakalwe
@Spleen Hahaha !!!
KarlC
Toujours pas le début d’une alternative a Flash. C’est un vrai pb… et que l’on ne me parle pas d’HTML5 lol … c’est hors sujet.
mrassol
en quoi c’est pas une alternative a flash ?
GeorgesC
j’aime pester sur javascript mais au fond il nous a sauvé du bazar des solutions tierces type flash, silverlight etc… une période que je ne regrette aucunement
Blap
Il vient de se réveiller de 10 ans de cryogenisation
toast
Qu’est-ce qui te fait pester à propos de js ?
dimebag
On peut ne pas pester au sujet de javascript ???
toast
À quel moment j’ai dit ça ?<br /> Je suis curieux d’avoir son point de vue. Sérieusement !<br /> Faut pas être si sensible…
Pronimo
Vous rigolez mais y’a encore des boites soit sous Silverligh soit sur Flex
jvachez
Faut que Microsoft investisse dans des commerciaux car SilverLight devait être l’avenir.<br /> A la base ça a été lancé pour Windows 8 et les développeurs étaient tous censés se mettre à utiliser ce langage, l’interface de Windows avaient été modifiée avec des tuiles exprès pour ça. Le support des applications classiques dans Windows aurait dû s’arrêter après quelques années, il y avait même déjà un Windows RT qui ne les supportait pas. Ca devait aussi permettre de faire des applications universelles PC / mobile grâce aux Windows Phone.
marc6310
Ah bon, ben si tu ne veux pas entendre que l’alternative est déjà dispo alors tu peux toujours attendre ^^<br /> HTML5+JS+CSS si t’es pas au courant le webgl c’est infiniment meilleur que ce pauvre flash.
Blap
C’etait un trait d’humour de sa part<br /> «&nbsp;Faut pas être si sensible…&nbsp;»<br /> Silverlight c’etait un enfer avant meme que ca ait commence. C’etait une vision rétrograde de l’internet, totalement d’un autre temps
toast
J’espère pour lui que l’humour n’est pas son gagne pain <br /> Et question sensibilité, je ne multiplie pas les signes de ponctuation. Tout va bien pour moi
GeorgesC
le fait qu’il rende internet lourd et inutilisable parfois, inconsistant, pop up de partout, la tendance de certains développeur à trop utiliser ce langage optionnel, mais d’un côté ça permet de filtrer les sites sur lesquels ne jamais revenir
toast
Ah, c’est plus l’utilisation que le langage en lui même qui te pose soucis. OK.<br /> Je pensais que tu avais un avis technique sur le langage, c’est ce qui m’intéressait.
GeorgesC
c’est un avis technique, ce sont des propriétés intrinsèques à ce langage. la façon dont le langage a été conçu ou les détails de syntaxe n’ont aucune importance, les langages de programmation de nos jours sont plus des outils avec des règles à respecter que des langages avec de vraies contraintes liées à la physique comme on pouvait en trouver il y a plusieurs décennies.<br /> tu as beau essayer de faire du code intelligent, si sous le tapis le langage c’est du désordre, tu perds un peu ton temps sur des détails insignifiants. après c’est l’histoire du vrai et du faux développeur. js apporte son lot de lourdeur et le fait qu’il soit optionnel ne permet pas de dire qu’un débat sur sa conception soit intéressant d’un point de vue technique, js est plus un outil pour les graphistes qu’autre chose
mcbenny
Rigolez pas, il y a un type chez Microsoft qui vient de perdre son mi-temps !<br /> Sinon plus sérieusement, je me souviens avoir participé à l’adoption de Silverlight chez France Télévisions en 2007/2008. J’avais un peu insisté pour proposer et développer une alternative html/js pour ceux qui n’avaient pas le plug-in et au final, c’est cette version qui a été la plus utilisée ;-).
mrassol
prétencieux va
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page