Windows 11 : avec WinUI 3, Microsoft met l'accent sur les applis Win32

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 juillet 2021 à 11h55
8

Décision surprenante de Microsoft qui semble devoir privilégier les applications Win32 sur les UWP.

Comme l'explique Microsoft, Windows UI Library 3 – WinUI3 pour les intimes – est « une infrastructure d'expérience utilisateur native qui permet de créer des applications Windows modernes ». Jusqu'à présent, on l'associait plus volontiers aux applications UWP. Jusqu'à présent…

WinUI 3 et Project Reunion

Cité par Windows Latest, Microsoft souligne que WinUI est « pensé pour le matériel et les appareils d'aujourd'hui ». Il s'agit bien sûr de mettre à profit le fameux fluent design et de donner un côté plus moderne à l'ensemble de l'interface utilisateur.

Logiquement, WinUI 2 constitue la seconde génération de l'effort consenti par Microsoft pour moderniser interface, contrôles et styles alors que WinUI 3 se propose d'aller plus loin. Dès le départ, il avait d'ailleurs été question de fournir l'outil « indépendamment du système d’exploitation Windows ». Microsoft avait alors des envies d'universalité.

Feuille de route 2021 WinUI © Windows Latest
© Windows Latest

De fait, il n'était déjà plus question de se braquer sur les applications UWP propres aux derniers systèmes d'exploitation Windows. Comme son nom l'indique de manière on ne peut plus claire, le Project Reunion devait concerner les applications UWP autant que les Win32, les plateformes Windows 10 autant que les Xbox, les Hololens ou les périphériques IoT.

UWP n'est pas mort… enfin pas encore

Aujourd'hui, Microsoft semble revoir sa façon de penser et si l'universalité semble encore de mise côté plateformes, il en va autrement sur le plan applicatif. Lors d'un échange Discord , Ryan Demopoulos, responsable du programme WinUI, n'y est d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère :

« À l'heure actuelle, je ne sais pas quand ou si WinUI 3 sera stable et pris en charge pour l'UWP. Nous n'avons pas le projet de le faire pour le moment ou dans un avenir proche. Mais nous n'avons pas non plus décidé en interne que nous ne le ferons jamais. Simplement, nous n'avons pas de tels plans aujourd'hui et comme nous anticipons à peu près 6 à 12 mois à l'avance, pas de plan sur l'année à venir. »

Si le mouvement a de quoi surprendre compte tenu du soutien apporté par Microsoft aux applications UWP, il est aujourd'hui clair que l'accent est mis sur les applications Win32. L'objectif est de « rendre WinUI 3 fonctionnel pour les développeurs Win32 ». À voir si, sur le long terme, cela ne signifie pas non plus la fin progressive des applications UWP.

Source : Windows Latest

Modifié le 17/07/2021 à 12h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Google permet désormais d'effacer instantanément vos 15 dernières minutes de recherche
Haut de page