Flash Player : une ultime mise à jour marque la fin du plug-in

10 décembre 2020 à 15h47
24
flash player

Adobe a publié une nouvelle et ultime mise à jour pour son lecteur Flash . Promis, cette fois c'est la dernière : l'éditeur cessera tout support dès le 31 décembre.

En 1996, Adobe lançait la toute première version de son lecteur Flash, qui permettait de concevoir des pages Web interactives et dynamiques ou de proposer un lecteur vidéo. Toutefois l'évolution des standards du Web a laissé place à des technologies ouvertes et standardisées. HTML5, CSS3 et JavaScript sont aujourd'hui très largement privilégiés pour enrichir les pages Web.

Adobe fait ses adieux

Dans une note de version, Adobe explique que Flash Player s'apprête à recevoir sa dernière mise à jour, dans l'ensemble des pays du monde à l'exception de la Chine.

« Nous voulons prendre un moment pour remercier tous nos clients et les développeurs qui ont utilisé et créé des contenus remarquables pour Flash Player au cours de ces deux dernières décennies. Nous sommes fiers que Flash ait joué un rôle crucial dans l'évolution des contenus Web avec des animations, des interactions de l'audio et de la vidéo ».

L'éditeur précise qu'après le 31 décembre, le support de Flash Player sera terminé. À partir du 12 janvier prochain, les contenus diffusés au travers du lecteur seront donc bloqués. Rappelons que la fin de Flash a été annoncée officiellement en juin 2017. Depuis le mois d'octobre Adobe conseille d'ailleurs de désinstaller le plug-in.

Un vecteur d'attaque qui n'existera plus, ou presque !

Pendant longtemps, Flash Player a été le seul moyen de diffuser de la vidéo sur Internet. Aussi, les sites le proposaient au téléchargement lorsqu'il n'était pas installé sur la machine de l'internaute. Au fil des années, Flash a évolué, pour proposer notamment un système de DRM.

Au regard de sa popularité, Flash Player constituait un vecteur d'attaques privilégié pour les hackers malveillants. Certains exploitaient des vulnérabilités tandis que d'autres déployaient de fausses mises à jour déguisant le téléchargement d'un malware.

Face à l'avancée des standards du Web régis par le consortium W3C, les éditeurs de navigateurs ont pris la décision de le désactiver par défaut. Firefox , Safari ou Google Chrome ont contribué à l'extinction du plug-in en obligeant l'utilisateur à l'activer de manière ponctuelle uniquement. Ils ont fini par le retirer complètement de leurs services.

On se souvient également de la polémique lancée publiquement par Steve Job. Le défunt co-fondateur et ex-P.-D.G. d'Apple justifiait l'absence de Flash sur son OS mobile au profit des technologies du HTML5.

Aujourd'hui, certains projets visent à continuer à faire vivre Flash Player, notamment afin de pouvoir continuer à exécuter certains jeux autrefois proposés dans ce langage. C'est par exemple le cas de Ruffle .

Source : Adobe

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
20
Adrift
RIP Flash<br /> You will NOT be missed
SlashDot2k19
Tous ces milliers de jeux gratuits ou animations en flash, quel gâchis. Il y avait des pépites quand même. Quelques uns se sont retrouvés sur mobile mais payant. RIP cette époque lointaine…
Proutie66
Steve, si tu nous écoute!
Matrix-7000
Et dire que la console web de VMware utilise encore ce truc, en plus du HTML5!<br /> Flash et Java doivent être les softwares avec le plus grand nombres de mises à jours à leur actif. L’un disparaît, il n’y a plus qu’a attendre que l’autre fasse de même. Spécialement sur les équipements de stockage et les switches fibre.
Martin_Penwald
Su-per…<br /> À des fins fiscales, je dois garder mes logs de travail pendant 7 ans. Or, depuis que la majorité des compagnies de transport est passé aux logs électroniques, le seul moyen que j’ai pour les récupérer est de passer par un site web pourri qui requiert de passer par flash. Consternant.
notolik
Java est utilisé dans des switch !!?<br /> En même temps, je me souviens d’un téléphone mobile (d’avant les smartphones) dont la GUI était développée en Java… Une bouse sans nom.<br /> Java est une incommensurable erreur de la nature (le langage, pas l’île ).
ultrabill
Autant Flash ne servait que dans un navigateur, autant réduire Java à son applet c’est faire montre d’un sacré ignorance
Matrix-7000
Oui, sur la majorité des switches fibre optique, qui connectent des serveurs à des systèmes de stockage (SAN). Après s’être tapé Java sur le SAN, il faut ensuite se taper Java sur les switches. Ou dans l’autre sens Le plus drôle c’est lorsque l’on tombe sur un système avec Java embarqué qui n’est plus tout jeune, là c’est le bo… il faut une ancienne version du navigateur et une ancienne version de Java le tout sur Windows ou Linux.
Matrix-7000
Ce que je n’ignore pas, c’est le nombre de failles qu’il faut sans cesse comblé sur ses applets.<br /> Je sais que ce langage est prisé par de nombreux développeurs
Oldtimer
RIP Gordon !
ultrabill
De nouvelles révisions n’impliquent pas des corrections de «&nbsp;failles&nbsp;» <br /> Tous les langages et leurs moteurs sont régulièrement mis à jour. JRE (Java) doit subir 4 à 5 révisions par an, c’est pas la fin du monde. Avec Swift on est sur du 2 fois par an, Go pareil, Python c’est un peu plus.<br /> Et oui Java est prisé parce qu’il est théoriquement multi-environnement, que tu peux faire du back comme du front ou qu’il sert juste à faire des app Android. Les applets c’est une infime partie désuète de ce qu’il permet.
Kilg0re
Oué, enfin à partir de vSphere 6.7GA l’usage de Flash tu oublies et cette version a déjà quasi 2 ans à date de sortie. L’utilisation de cette daube est effective depuis la version 6.0 et à l’époque la mise à mort de cette techno n’était pas actée totalement et le HTML 5.0 pas aussi répandu, ni maitrisé. D’autre part jusqu’à vSphere 6.5 pour des actions day to day, le client lourd était encore utilisable pour une grande majorité des fonctionnalités.<br /> Pour ce qui est des switchs SAN type Brocade et consors, JAVA fait sens car à l’époque des premières releases, il fallait toucher une population vaste et fonctionnant dans des environnements hétérogènes (Windows, Linux, Unix, etc.).<br /> Dans tous les cas, il faut juste garder en tête et considérer que l’évolution de ces outils ne se fait pas uniquement en suivant des tendances mais sur bases de paradigmes en usage au moment où les solutions sont commercialisées.<br /> Mais je te l’accorde, c’est pénible de jongler.
os2
tu veux parler des applets java? deprecated depuis java 9 et enlevé depuis java 11… soit depuis plus de 2 ans… java est toujours autant utilisé
PEmond
Avant Adobe, c’était Macromedia Flash, donc en 1996 c’est la compagnie Macromedia qui lançait la toute première version de son lecteur Flash.
ti4444
Atempo ALN avait une console moisie en flash sur ces anciennes versions… et les vieilles IDRAC c’était du java ( applet ) bref vivement qu’on se débarrasse de ces plugins passoires en sécurité et lourdingues !!! Et le controleur wifi de 2006 avait un soft de gestion en java qui n’a pas passé les updates de système… j’avais à l’époque choisi une solution full web mais un administratif loin des réalités à sélectionné cette daube avec son tableau excel…
ti4444
j’adorais les jeux du site uzineagaz, ils étaient sympas et très bien réalisés
keyplus
devrait mettre le code en open source
SlashDot2k19
Je connais pas mais j’allais sur newgrounds, pleins de jeux et d’animations.
quezako
Pas tout à fait.<br /> La technologie flash / action script pouvait être déployée en tant qu’application Windows ou Android, grâce à Air ou même recompilé en code natif pour iOS.<br /> À l’époque, c’était bien plus performant de développer une app sous flash qu’avec phonegap.<br /> Aujourd’hui, on voit moins la différence, même si flash reste toujours plus performant que HTML+ CSS, puisque compilé.<br /> Mais la prise en charge de l’accélération graphique a largement augmenté les performances, même sur mobile.<br /> Il reste que des fois, certaines applications HTML sont moches, car il manque des preloaders, ce qui affiche les éléments au fur et à mesure de leur chargement, plutôt que de faire un rendu final.
iodir
J’aime bien. Il fallait constamment mettre à jour Flash à cause des problèmes de sécurité. Conclusion : Flash est structurellement défaillant au niveau de la sécurité ; il faut supprimer Flash.<br /> Il faut constamment mettre à jour Windows 10 à cause des problèmes de sécurité. Conclusion : Windows 10 est un OS super sécurisé (grâce aux mises à jour justement). Pas question de le supprimer. Et puis, quelques mises à jour, ça n’est pas la mer à boire.
paulposition
Pour ceux qui voudrait/devrait continuer a utilise Flash, un remplaçant ici<br /> image1548×820 29.4 KB<br /> (Pris sur PC Astuces) Le sujet complet ICI : https://forum.pcastuces.com/qui_va_remplacer_adobe_flash_player-f6s78967.htm
Carmageddon
D’autres façons de lire des fichiers .swf :<br /> Appuals.com – 28 Sep 19<br /> How to Play Adobe Flash SWF Files Outside Your Web Browser? - Appuals.com<br /> The “.SWF”&nbsp;file extension is pronounced as "Swiff", is an Adobe Flash&nbsp;File Format. SWF files consist of animations&nbsp;or&nbsp;applets&nbsp;of various levels of<br /> Est. reading time: 7 minutes<br />
DrCarter95
Merci à Adobe et Flashplayer qui ont rendu de nombreux services à des milliards d’internautes pendant des années.<br /> Les mêmes qui ont pu faire des dizaines de choses différentes avec et qui lui crachent allègrement à la gueule aujourd’hui.<br /> RIP.<br /> Et merci encore.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cyberpunk 2077 tourne correctement sur la console portable Aya Neo et son modeste APU Ryzen 5 4500U !
Une plainte contre Facebook pourrait le forcer à se séparer de WhatsApp et Instagram
Telegram devient la première messagerie tierce à utiliser la lecture et l'envoi de messages via Siri
Amazon revoit le logiciel de ses Fire TV
COVID-19 : les données du vaccin de Pfizer et BioNTech consultées par des pirates
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page