Flash Player : une ultime mise à jour marque la fin du plug-in

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 décembre 2020 à 15h47
flash player

Adobe a publié une nouvelle et ultime mise à jour pour son lecteur Flash. Promis, cette fois c'est la dernière : l'éditeur cessera tout support dès le 31 décembre.

En 1996, Adobe lançait la toute première version de son lecteur Flash, qui permettait de concevoir des pages Web interactives et dynamiques ou de proposer un lecteur vidéo. Toutefois l'évolution des standards du Web a laissé place à des technologies ouvertes et standardisées. HTML5, CSS3 et JavaScript sont aujourd'hui très largement privilégiés pour enrichir les pages Web.

Adobe fait ses adieux

Dans une note de version, Adobe explique que Flash Player s'apprête à recevoir sa dernière mise à jour, dans l'ensemble des pays du monde à l'exception de la Chine.

« Nous voulons prendre un moment pour remercier tous nos clients et les développeurs qui ont utilisé et créé des contenus remarquables pour Flash Player au cours de ces deux dernières décennies. Nous sommes fiers que Flash ait joué un rôle crucial dans l'évolution des contenus Web avec des animations, des interactions de l'audio et de la vidéo ».

L'éditeur précise qu'après le 31 décembre, le support de Flash Player sera terminé. À partir du 12 janvier prochain, les contenus diffusés au travers du lecteur seront donc bloqués. Rappelons que la fin de Flash a été annoncée officiellement en juin 2017. Depuis le mois d'octobre Adobe conseille d'ailleurs de désinstaller le plug-in.

Un vecteur d'attaque qui n'existera plus, ou presque !

Pendant longtemps, Flash Player a été le seul moyen de diffuser de la vidéo sur Internet. Aussi, les sites le proposaient au téléchargement lorsqu'il n'était pas installé sur la machine de l'internaute. Au fil des années, Flash a évolué, pour proposer notamment un système de DRM.

Au regard de sa popularité, Flash Player constituait un vecteur d'attaques privilégié pour les hackers malveillants. Certains exploitaient des vulnérabilités tandis que d'autres déployaient de fausses mises à jour déguisant le téléchargement d'un malware.

Face à l'avancée des standards du Web régis par le consortium W3C, les éditeurs de navigateurs ont pris la décision de le désactiver par défaut. Firefox, Safari ou Google Chrome ont contribué à l'extinction du plug-in en obligeant l'utilisateur à l'activer de manière ponctuelle uniquement. Ils ont fini par le retirer complètement de leurs services.

On se souvient également de la polémique lancée publiquement par Steve Job. Le défunt co-fondateur et ex-P.-D.G. d'Apple justifiait l'absence de Flash sur son OS mobile au profit des technologies du HTML5.

Aujourd'hui, certains projets visent à continuer à faire vivre Flash Player, notamment afin de pouvoir continuer à exécuter certains jeux autrefois proposés dans ce langage. C'est par exemple le cas de Ruffle.

Source : Adobe

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Adrift

RIP Flash
You will NOT be missed

SlashDot2k19

Tous ces milliers de jeux gratuits ou animations en flash, quel gâchis. Il y avait des pépites quand même. Quelques uns se sont retrouvés sur mobile mais payant. RIP cette époque lointaine…

Proutie66

Steve, si tu nous écoute!

Matrix-7000

Et dire que la console web de VMware utilise encore ce truc, en plus du HTML5!
Flash et Java doivent être les softwares avec le plus grand nombres de mises à jours à leur actif. L’un disparaît, il n’y a plus qu’a attendre que l’autre fasse de même. Spécialement sur les équipements de stockage et les switches fibre.

Martin_Penwald

Su-per…
À des fins fiscales, je dois garder mes logs de travail pendant 7 ans. Or, depuis que la majorité des compagnies de transport est passé aux logs électroniques, le seul moyen que j’ai pour les récupérer est de passer par un site web pourri qui requiert de passer par flash. Consternant.

notolik

Java est utilisé dans des switch !!?

En même temps, je me souviens d’un téléphone mobile (d’avant les smartphones) dont la GUI était développée en Java… Une bouse sans nom.

Java est une incommensurable erreur de la nature (le langage, pas l’île :slight_smile: ).

ultrabill

Autant Flash ne servait que dans un navigateur, autant réduire Java à son applet c’est faire montre d’un sacré ignorance :wink:

Matrix-7000

Oui, sur la majorité des switches fibre optique, qui connectent des serveurs à des systèmes de stockage (SAN). Après s’être tapé Java sur le SAN, il faut ensuite se taper Java sur les switches. Ou dans l’autre sens :wink: Le plus drôle c’est lorsque l’on tombe sur un système avec Java embarqué qui n’est plus tout jeune, là c’est le bo… il faut une ancienne version du navigateur et une ancienne version de Java le tout sur Windows ou Linux.

Matrix-7000

Ce que je n’ignore pas, c’est le nombre de failles qu’il faut sans cesse comblé sur ses applets.
Je sais que ce langage est prisé par de nombreux développeurs :slight_smile:

Oldtimer

RIP Gordon !