Intel bosserait sur un smartphone pliable équipé de Windows

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 janvier 2019 à 11h40
20
Intel-smartphone-pliable-LetsGoDigital.jpg

Ils s'y mettent tous ! Après Royole, Samsung, Xiaomi ou encore LG, et alors que Microsoft aurait des vues sur le secteur au travers d'un potentiel Surface Phone, Intel travaillerait lui aussi sur un projet d'appareil pliable.
Le géant Intel, d'ordinaire centré sur les composants informatiques (processeurs, semi-conducteurs, mémoire, modems...), aurait commencé à plancher sur un appareil capable de se plier en trois. Le dispositif, décrit comme un smartphone par Neowin, pourrait adopter un format tablette et se replier en un terminal de poche utilisable en téléphone. A l'instar d'un éventuel Surface Phone, il serait par ailleurs animé par Windows.

Un calepin digital pliable, utilisable en ordinateur miniature

Repéré cette semaine par le site néerlandais Let's Go Digital, un brevet déposé par Intel sur la mi-2017 détaille les grandes lignes du projet, qui serait - avec le smartphone pliable dévoilé récemment par Xiaomi - l'un des premiers à adopter un système pliable en trois points. Comme décrit sur les croquis en provenance d'Intel, l'appareil est axé sur trois écrans rattachés entre eux par deux charnières. L'ensemble pourrait par conséquent être utilisé comme une tablette disposant d'un format carré, ou comme une ardoise pleine taille une fois totalement déplié.

Plus intrigant, l'appareil imaginé par Intel pourrait être partiellement plié pour reprendre plus ou moins la forme d'un ordinateur portable. Son panneau supérieur servirait alors d'écran tandis que le reste du dispositif, replié sur lui-même, afficherait un clavier tactile miniature. Ce concept n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Lenovo Yoga Book, qui profite lui aussi d'une partie clavier entièrement tactile enrichie d'un léger retour haptique.

Un stylet intégré directement dans l'une des charnières

Le brevet dévoile par ailleurs la présence d'un stylet semblable à ce que Samsung propose sur ses Galaxy Note. Ce dernier s'insérerait directement dans un slot présent au niveau d'une des deux charnières une fois que l'appareil est entièrement replié pour reprendre l'apparence d'un smartphone conventionnel. Un ajout pertinent dans le cas d'un terminal pouvant servir de tablette.

Notons toutefois que ce brevet, déposé il y un an et demi, n'est pas assuré de se concrétiser un jour en un appareil destiné à un lancement global. Il est toutefois intéressant de constater que même Intel se penche - ou s'est penché - sur la question d'un smartphone pliable. Reste à savoir si le consommateur, lui, est vraiment prêt à accueillir ce genre de terminaux

Intel-smartphone-pliable-LetsGoDigital2.jpg


Crédit illustration : Let's Go Digital

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

avandoorine
Le tout alors que Microsoft abandonne Windows Mobile dans moins d’un an et conseille d’aller sur iOS/Android XD
vbond
Je m’étonne moi-même, mais finalement c’est un projet qui me plait bien…<br /> Ca peut être intéressant, pratique avec plein de possibilités au niveau professionnel.<br /> Cela dit, si ça doit se concrétiser un jour, ca risque d’être dans pas mal de temps.
ultrabill
Dire à ses clients “attendez 1 an” ça ne change rien au business Microsoft : qu’ils se barrent vers Android ou iOS Microsoft a des produits / solutions. Ce ne sont pas des clients perdus
bmustang
il y a ce brevet déposé par un mystérieux : un smartphone qui s’ouvre comme l’explique cette photo https://4.bp.blogspot.com/-Gv3ODqMJyTA/UMdYE5WRsaI/AAAAAAAAFhg/Wd6FeNVHTyI/s1600/en-entier.jpg
bmustang
où voulez vous qu’il le mette le stylo ? Dans une trousse d’écolier ?
Leguerrier39
Et bien enfin quelqu’un qui c’est décidé à terminer le travail de Microsoft #surfacephone
Manuel76
Salut, moi je m’en tape, j’ai eu un 950 que j’ai lâche depuis peu pour un S9, j’adorai WM pais vu comment il s’occupe des fidèles… ils peuvent faire se qu’ils veulent maintenant JE M’EN TAPE
avandoorine
Non mais développé un produit sur un OS qui va mourir pose problème. Puisqu’il sortira sur un OS non maintenu, avec les risques de sécurités liés. Intel développant sur un OS abandonné par Microsoft n’est pas vraiment logique.
dj41ph4
Enfin un Surface Phone Merci Intel
manustarfoot_1_1
@avandoorine<br /> Heu Windows est entrain de mourir? on ne parle pas de Windows mobile ici <br /> essaie de te renseigner, sur andromeda, Windows core os etc…
MHC
Ce qui fait la force d’un OS mobile, c’est son parc applicatif et sur ce point, impossible pour Microsoft de rattraper un retard devenu tout simplement abyssal. Qui va acheter un smartphone où il ne retrouvera pas ses applications favorites ?
Metaphore54
A mon avis, vous pouviez vous arrêter “Notons toutefois que ce brevet, déposé il y un an et demi, n’est pas assuré de se concrétiser un jour”. C’était certainement un des futurs possible, je pense surtout que si intel travail encore sur un projet semblable ce n’est plus sur windows.
ultrabill
Ça fonctionne sous Windows 10 “tout court”, pas Windows 10 Mobile
tangofever
A l’instar d’un éventuel Surface Phone, il serait par ailleurs animé par Windows.<br /> Pas par Windows Mobile, nuance.
tangofever
A l’instar d’un éventuel Surface Phone, il serait par ailleurs animé par Windows.<br /> Animé par Windows qui t’a dit que c’est W10, des sources ?<br /> Tu bosses chez Huawei !
notolik
Windows 10 sur un smartphone? Ca sent le failke…
flodousse
Un appareil similaire existe déjà, il s’appelle le GPD Win 2.
TNZ
Bonjour la gestion du fenêtrage dans les applis en fonction des écrans <br /> Un coup on est avec 1 grand écran, le suivant 1 petit écran, un autre en 2 écran portrait etc … les développeurs vont se bouffer les coui**** pour gérer tout les cas de figure.
ultrabill
Alors une quel rapport avec Huawei ? C’est un prototype Intel.<br /> Deux, Microsoft a un shell Windows 10 adapté aux écrans pliables.<br /> Et enfin cinq… y’a pas de cinq.
manustarfoot_1_1
ca s’appelle le CShell !! a part des icones sur un ecran, tu connais quoi? tu t’es fait googoliser?<br /> juste un petit apercu :<br />
TNZ
Faut arrêter de croire que M$ a réponse à tout et se poser raisonnablement les bonnes questions.<br /> Ces démos servent à générer un effet waouh mais n’ont que peu d’utilité dans la vraie vie avec des gens qui travaillent avec.<br /> C’est comme toutes ces personnes qui trouvent fantastique la couche de compatibilité Linux de Win10 alors qu’il est beaucoup plus facile de travailler sous GNU/Linux directement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet