Intel bosserait sur un smartphone pliable équipé de Windows

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
30 janvier 2019 à 11h40
0
Intel-smartphone-pliable-LetsGoDigital.jpg

Ils s'y mettent tous ! Après Royole, Samsung, Xiaomi ou encore LG, et alors que Microsoft aurait des vues sur le secteur au travers d'un potentiel Surface Phone, Intel travaillerait lui aussi sur un projet d'appareil pliable.
Le géant Intel, d'ordinaire centré sur les composants informatiques (processeurs, semi-conducteurs, mémoire, modems...), aurait commencé à plancher sur un appareil capable de se plier en trois. Le dispositif, décrit comme un smartphone par Neowin, pourrait adopter un format tablette et se replier en un terminal de poche utilisable en téléphone. A l'instar d'un éventuel Surface Phone, il serait par ailleurs animé par Windows.

Un calepin digital pliable, utilisable en ordinateur miniature

Repéré cette semaine par le site néerlandais Let's Go Digital, un brevet déposé par Intel sur la mi-2017 détaille les grandes lignes du projet, qui serait - avec le smartphone pliable dévoilé récemment par Xiaomi - l'un des premiers à adopter un système pliable en trois points. Comme décrit sur les croquis en provenance d'Intel, l'appareil est axé sur trois écrans rattachés entre eux par deux charnières. L'ensemble pourrait par conséquent être utilisé comme une tablette disposant d'un format carré, ou comme une ardoise pleine taille une fois totalement déplié.

Plus intrigant, l'appareil imaginé par Intel pourrait être partiellement plié pour reprendre plus ou moins la forme d'un ordinateur portable. Son panneau supérieur servirait alors d'écran tandis que le reste du dispositif, replié sur lui-même, afficherait un clavier tactile miniature. Ce concept n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Lenovo Yoga Book, qui profite lui aussi d'une partie clavier entièrement tactile enrichie d'un léger retour haptique.

Un stylet intégré directement dans l'une des charnières

Le brevet dévoile par ailleurs la présence d'un stylet semblable à ce que Samsung propose sur ses Galaxy Note. Ce dernier s'insérerait directement dans un slot présent au niveau d'une des deux charnières une fois que l'appareil est entièrement replié pour reprendre l'apparence d'un smartphone conventionnel. Un ajout pertinent dans le cas d'un terminal pouvant servir de tablette.

Notons toutefois que ce brevet, déposé il y un an et demi, n'est pas assuré de se concrétiser un jour en un appareil destiné à un lancement global. Il est toutefois intéressant de constater que même Intel se penche - ou s'est penché - sur la question d'un smartphone pliable. Reste à savoir si le consommateur, lui, est vraiment prêt à accueillir ce genre de terminaux

Intel-smartphone-pliable-LetsGoDigital2.jpg


Crédit illustration : Let's Go Digital
20
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top