Pour HTC, dans 4 ans le marché de la VR dépassera celui des smartphones

Olivier Robillart
Publié le 27 avril 2016 à 08h35
Fort du son casque de réalité virtuelle Vive, HTC se gonfle d'enthousiasme. Le groupe basé à Taïwan estime que le marché est appelé à rapidement dépasser celui des smartphones. Il table même sur un horizon relativement proche, à 4 ans. Forcément subjectif sur le sujet, HTC livre ici une prévision fortement optimiste.

Le groupe se base en effet sur le fait que les ventes de smartphones n'ont mis que 5 années avant de dépasser celles des ordinateurs personnels (en volume). Dans un contexte dans lequel la demande de smartphones tend à diminuer, le calcul semble alors évident. Dans une entrevue accordée à focustaiwan, Wang Tsung-ching le responsable de la branche dédiée au Vive en Chine s'attend donc à une croissance forte des ventes.

Les cabinets d'analyse sont également confiants quant au potentiel que pourrait générer la réalité virtuelle. Ils s'avèrent cependant plus mesurés dans leurs propos, préférant tabler sur une estimation allant jusqu'à 70 milliards de dollars d'ici 2020. Ces calculs comprennent ici l'ensemble du marché à savoir les casques mais également les applications, jeux et autres logiciels dédiés.

0258000008418356-photo-htc-vive-direct.jpg


De son côté, Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus VR a récemment fait preuve de plus de mesure. A l'occasion de la Game Developers Conference, l'inventeur de l'Oculus Rift a mis à mal les surévaluations du marché de la réalité virtuelle. Dans un message adressé aux développeurs, il avertissait en ces termes : « Ne vous dites pas, nous allons nous lancer dans la réalité virtuelle pour gagner des centaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires dès 2018. Si nous pouvons générer ne serait-ce qu'un pourcent de cette somme, nous deviendrons milliardaires. Non, cela ne fonctionne pas de cette manière, à mon sens ».

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.