Face au succès du Meta Quest, comment HTC veut revenir dans la course

Mérouan Goumiri
Publié le 19 décembre 2022 à 09h45
© HTC
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Comme chaque année, le CES va profiter du mois de janvier pour nous ouvrir ses portes. L’occasion idéale pour HTC d’annoncer son grand retour dans la réalité virtuelle avec un appareil d’ores et déjà paré pour l’avenir.

Alors que Sony a récemment ouvert les vannes des précommandes pour son PSVR 2, HTC s’apprête à lever le voile sur un tout nouveau casque VR qui semble vouloir venir titiller le Meta Quest sur son terrain.

HTC va à son tour plonger dans la réalité mixte

En octobre dernier, Meta annonçait le Quest Pro, un casque de réalité mixte avant tout destiné aux professionnels. Si le géant rencontre un grand succès sur le terrain de la réalité virtuelle avec son Meta Quest 2, il ne cesse de poursuivre ses efforts en matière d’innovation dans ce domaine. Et cela ne semble pas laisser le Taïwanais HTC indifférent, puisqu'il vient de nous donner rendez-vous pour le début d’année prochaine.

À partir du 5 janvier prochain se tiendra le CES, le grand salon high-tech situé à Las Vegas. Si des annonces du monde entier, tous constructeurs confondus, sont attendues à cette occasion, nous savons dorénavant que HTC sera présente. Le constructeur tient en effet à présenter son tout premier casque de réalité mixte qui se présente déjà comme un appareil tout-en-un au design léger et aux fonctionnalités complètes. Un casque entièrement autonome, pensé pour des usages multiples (travail, divertissement, jeu vidéo…) et ressemblant quelque peu à des lunettes dotées de caméras frontales et latérales.

© HTC
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Nos confrères de The Verge ont pu s’entretenir en exclusivité avec Shen Ye, le chef de produit du prochain casque de HTC. Voici ce qu’il a déclaré dans leurs colonnes au sujet des ambitions de l'entreprise avec ce nouvel appareil : « Il s'agit de prendre toutes ces avancées que nous avons faites non seulement dans les aspects de conception, mais aussi dans les aspects technologiques, et de les intégrer dans quelque chose qui a du sens et qui est attrayant pour les consommateurs ».

Déjà un sérieux concurrent au Meta Quest Pro ?

Vous l’aurez bien compris, ce casque, encore sans nom et signé HTC, ambitionne de coupler réalité augmentée et réalité virtuelle, à l’instar du Meta Quest Pro fraîchement déployé. Si ce dernier a dû finalement faire l’impasse sur la présence d’un capteur de profondeur, le casque d’HTC en sera quant à lui doté. En d’autres termes, cela devrait permettre, comme indiqué par The Verge, un meilleur suivi ainsi qu’une cartographie plus sophistiquée des environnements physiques.

Sur le papier, il semblerait que le Taïwanais ait un train d’avance sur son concurrent en ce qui concerne la dimension technologique de son casque de réalité mixte. De plus, celui-ci serait également doté d’options et de fonctionnalités plus élaborées en matière de gamme dynamique et de protection des données.

Dorénavant, il ne nous reste plus que quelques jours à patienter afin de découvrir si le résultat sera à la hauteur de toutes ces belles promesses. Il faudra par ailleurs en savoir plus sur son prix (particulièrement salé ?) ainsi que sur sa date de sortie.

Source : The Verge

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

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Commentaires (10)
crash3236

La force des Quest, c’est le software, d’un coté les fonctions du Quest 2 entre son lancement et aujourd’hui n’ont presque plus rien a voir, et de l’autre son store est le seul qui tient la route dans les casques autonomes.

Pour qu’un rival arrive a … rivaliser … il va falloir réussir a être compétitif sur ces deux aspects, au delà du simple hardware plus avancé.
(ou que le rythme soutenu du Software chez Meta finisse par pâtir des mauvais résultats et des départs qui se succèdent)

Edit : A bah tient, a peine écrit ça, je tombe sur la news de John Carmack qui quitte Meta, un des pionnier de la VR (et soutient discret des débuts d’Oculus) qui s’en va …

Zimt

Quoi???!!!

John Carmack quitte Meta ???

Ahahaha, adios Meta… :slight_smile:

crash3236

Oui, avec pour guise de message de départ interne un petit tacle sur les ressources allouées au Metavers à priori lol

Pour moi, le futur concurrent (et pourfendeur ?) de la gamme Quest serait probablement à chercher du coté de Steam.
L’index est toujours techniquement parlant un des meilleurs casques VR disponible, mais c’est du PCVR uniquement, et qui plus est du cablé uniquement.
Depuis Steam a attaqué, avec succès (et surprise), le marché de l’autonome portatif avec le Steam Deck, et parle déjà d’une future gamme pour la suite de ce produit.
La suite logique d’un point de vue expérience acquise serait un casque VR autonome qui pourrait casser le game en proposant du PCVR cablé (autonomie), du PCVR wifi (praticité), et de l’autonome, le tout appuyé sur la bibliothèque Steam quasi infinie.

ABC

Pas terrible pour frimer sur la plage…

Zimt

Je suis du même avis.
Steam = Michael Abrash (un énorme monstre, très discret), càd le mentor de John Carmack à l’époque de sa jeunesse.
Donc c’est plus rassurant pour Steam que pour Meta (sauf que Meta a une sorte de force de frappe populace importante).
A voir dans le futur comment ça va se passer.

qotzo

personne ne pourra rivaliser avec le Quest de Meta.
Tout simplement parce que le Quest est vendu à prix coûtant (voire même à perte). Meta cherche à valoriser son store, et prépare (faut-il parler au passé ?) l’addiction à son metaverse.
Tant que HTC et cie n’aura pas son propre store (et ses traditionnels 25% de retenue sur le prix), leur modèle économique ne sera pas viable.

Quant à steam, étonnant qu’ils n’aient pas été tenté de vendre à prix coûtant son « valve index ». Peut-être qu’ils considèrent que le nb de joueurs sur steam n’a pas atteint une taille critique pour être considéré comme « mainstream ».

lereuland

Avec le prix de ces appareils, qui coutent autant qu’une bonne console récente voir le prix d’une carte graphique (j’ose tout juste aborder ce dernier point…), les gens ont ils les moyens de renouveler le matériel aussi régulièrement qu’au rythme des nouveautés? Ou faut il faire le choix d’une acquisition toutes les 2 ou 3 générations, pour payer les autres dépenses de confort moderne?

Feunoir

Sans même l’autonomie complète du casque pour moi faut au moins une liaison sans fil (donc un degré minimal d’autonomie effectivement au moins pour cette connexion).
Au départ je pensais qu’un câble serait obligatoire mais au final après test je joue avec le quest2 avec le pc uniquement sans câble, via wifi (pc en ethernet vers livebox, livebox en wifi5 vers le casque)
Avec une batterie externe je peux tenir + de 4heures sans problème ( de base entre 1h30 et 2h juste avec la batterie du quest2, soit quasi pareil qu’un jeu natif quest2 sans le pc/wifi)

J’imagine mal jouer a certains jeux avec un câble, faudrait limite une potence au dessus vu les déplacements aléatoires.

Pour moi le nerf de la guerre c’est le prix, un truc bien en dessous de 300euros pour un truc potable niveau quest2 sans l’autonomie (donc moins puissant coté 3D), et le marché pourrait avancer, coté PC.
Un casque autonome + puissant qu’un quest2 même pour 400€ à 600€? le marché va vivoter.
Mais a coup de 800€, 1000€, 3000€, 5000€? cela va finir comme les TV 3D, mal.
C’est l’histoire de la poule et de l’œuf. Pas de moyen suffisant dans le développement des jeux car il n’y pas assez de casque/acheteurs. Donc il y a peu de jeux potables : pas moyen d’acheter un casque super cher pour une poignée de jeu. Donc pas assez de casque pour faire un gros jeu…

2% des joueurs steam ont un casque (en gros faire un jeu VR alors qu’on peut faire un jeu normal c’est un peu une folie), parmi eux plus de 60% sont des Oculus.
Le Quest2 est > 41% que parce qu’il n’était pas cher, mais depuis qu’il s’est pris 100€ de + il perd un peu de terrain.

qotzo

j’avoue, je suis un fanboy. Et je n’ai pas créé de compte facebook pour utiliser mon quest. C’est bête hein.

Titan

Et à côté toutes vos données persos partent dans la nature pour faire du fric, lesquelles mystère, bien sur que pour avoir un produit multimédia de qualité il faut payer le prix fort, apparemment vous n’arrivez pas à capter çà , que ce soit Fakebook, Meta ou autres, çà ne change rien, sachant que pour la plupart vous êtes des billes en informatique et m’en foutistes, ils ont juste changé leur nom pour continuer à piller vos données personnelles et çà marche pour un e partie des gens , au fait ? Vous faites quoi précisément, avec pour avbir une idée :slight_smile: La VRAIE vie plutôt que de fuir la réalité dans le virtuel https://www.jeuxvideo.com/news/1686781/top-gun-maverick-tom-cruise-a-quelque-chose-a-vous-dire-et-c-est-completement-fou.htm