HP s'apprêterait à tailler dans ses effectifs

Olivier Robillart
Publié le 18 mai 2012 à 08h44
Après avoir annoncé de mauvais résultats au premier trimestre 2012, Hewlett-Packard pourrait se séparer d'une partie de ses effectifs. Pas moins de 25 000 postes seraient visés par cette nouvelle mesure de licenciement.

00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Entre 8 et 10 % des effectifs globaux de la firme HP pourraient être supprimés dans les prochaines semaines. L'annonce, non confirmée par Hewlett-Packard, est de taille puisqu'entre 25 000 et 30 000 postes seraient concernés par la mesure. Par contre, une partie de ces suppressions pourrait être prise en charge dans le cadre de départs à la retraite volontaire.

A ce jour, HP emploie 300 000 collaborateurs à travers le monde. Le groupe a indiqué à l'agence de presse Reuters que plusieurs points étaient actuellement négociés avec les parties concernées mais que les termes de cet accord n'étaient pas encore finalisés. Malgré tout, HP pourrait bien annoncer ces suppressions d'emplois dès la présentation de ses résultats pour le compte de ses résultats du deuxième trimestre.

Pour les trois premiers mois de l'année, le groupe américain annonçait avoir réalisé un trimestre plutôt décevant. Hewlett-Packard affichait une baisse de son chiffre d'affaires de l'ordre de 7 % et une diminution des ventes dans le secteur des PC, des imprimantes et des équipements destinés aux professionnels. Afin de stopper cette tendance baissière, la firme avait alors décidé de fusionner ses deux activités -PC et imprimantes- au sein d'une même entité.

Ces suppressions d'emplois sont donc une suite logique à la politique de rationalisation des coûts de fonctionnement menée par Meg Whitman. Même si cette dernière n'a pas confirmé les chiffres des départs, un porte-parole de la firme a toutefois précisé que de telles mesures seraient compatibles avec les récentes déclarations de la dirigeante.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.