Vie privée : Google a accidentellement partagé des vidéos privées avec des usagers au hasard

05 février 2020 à 09h20
10
Google logo neon

Google a prévenu des utilisateurs que certaines de leurs vidéos, stockées dans Google Photos, avaient pu être envoyées à d'autres par erreur.

Si vous avez l'habitude d'enregistrer vos vidéos de vacances ou autres sex tapes dans Google Photos, voilà une nouvelle qui pourrait vous inquiéter. Suite à un bug, des vidéos privées stockées sur la plateforme se sont retrouvées dans les archives d'autres utilisateurs. La firme de Mountain View a commencé à envoyer des messages aux victimes pour les prévenir de la situation.

Un bug avec l'interaction Google Photos et Takeout

Vous connaissez Google Takeout ? Il s'agit d'un outil mis à disposition des utilisateurs leur permettant de télécharger l'ensemble des données que le groupe américain conserve à leur sujet : données personnelles, fichiers dans le Cloud etc. Cela permet de savoir ce que Google possède sur nous ou de récupérer ces documents pour les conserver ailleurs.

Or, entre le 21 et le 25 novembre 2019, des utilisateurs y ayant eu recours ont pu voir leurs vidéos enregistrées dans Google Photos être « exportées de manière incorrecte vers des utilisateurs tiers », qui ont également utilisé Takeout durant cette période. Autrement dit, les vidéos de certaines personnes (les photos ne seraient pas concernées) se sont retrouvées dans la bibliothèque virtuelle d'inconnus.


Une minorité touchée

Au contraire, il est également possible que vous ayez eu accès à des vidéos qui n'étaient pas les vôtres à partir de votre compte. Autre conséquence de ce problème technique : les personnes qui ont téléchargé leurs données n'ont en fait pas mis la main sur l'ensemble des fichiers qu'ils souhaitaient acquérir : des vidéos manquent à l'appel.

Google assure que seul son service Google Photos a dysfonctionné et que seulement 0,01 % des utilisateurs ayant utilisé Takeout ont été affectés. La source du problème a été identifiée et corrigée, ajoute le groupe américain, qui recommande aux victimes la suppression du dossier d'archives téléchargé en novembre et d'effectuer un nouveau téléchargement.

Source : 9To5Google
Modifié le 05/02/2020 à 09h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
BetaGamma
Quelles sanctions ?<br /> Manifestement les tests qualités ne sont plus effectués pour publier des versions mineures tous les deux jours…
gannher
Pourquoi sanction ?
TofVW
Atteinte à la vie privée.
gannher
Uniquement s’il y a eu manque de précaution. Des erreurs techniques, ça peut arriver. Ça ne veut pas forcément dire qu’il y a eu négligence.<br /> Heureusement que toutes les entreprises ne sont pas condamnées parce qu’elles ont eu un problème technique à un moment donné.<br /> De plus, Google a prévenu ses utilisateurs et les a informer. Il n’y a pas de volonté de cacher le problème.<br /> Pour moi, pas besoin de condamnation
Jacob1337
Une énimière preuve qu’on est quand même moins exposé à tourner ses sextapes sur une bonne vieille camera 8mm sur des cassettes qu’on cache dans un faux plafond plutôt que sur le cloud. Effet amateur garanti !<br /> Mais ça soulève une question de fond plus profonde : la vie privée, l’intimité et la pudeur sont-elles des valeurs générationelles en passe de n’être plus que des effets de mode, ou la vie privée doit-elle rester un crédo sociétal permanent ?
Dahita
np je fais toutes mes sex tapes sur cassettes audio.
BetaGamma
Non… cela arrive parce qu’ils sortent des versions trop vite
pemmore
J’imagine: ciel mon mari!<br /> du coup google n’est plus ton ami!
BetaGamma
Plus on « joue » avec des choses sensibles, plus ont doit etre rigoureux, patient et organisé… on imagine mal mettre à jour des centrales nucléaires en flux continu, sans tests préalables en esperant que tout se passe bien… sinon on sortira un correctif !<br /> LEs données privées devraient etre considerées comme du plutonium à gerer avec prudence !
Saulofein
Je serait plus rassuré de voir les données des centrales nucléaires dans le cloud chez Google plutôt que sécurisé par EDF! ^^
gannher
N’importe quoi ça n’a rien à voir. Tu compares la sécurité des centrales nucléaires à la sécurité des données privées … Donc un comparatif entre un système ouvert sur internet et un système cloisonné d’internet. Le nouveau de criticité n’est absolument pas le même.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

LG et ZTE renoncent au MWC à cause du Coronavirus
WhatsApp corrige une faille offrant l'accès à vos fichiers privés
Disney + poursuit son ascension et s'approche des 30 millions d'abonnés payants
Les Galaxy Buds+ comparés aux Galaxy Buds dans une nouvelle fuite
Voitures électriques : le cap des 10 000 immatriculations franchi en janvier 2020
Tablette Apple 11 iPad Pro 64 Go à -20% chez Rakuten
Caméra de surveillance connectée 1080p avec vision nocturne à moins de 30 € grâce aux soldes Amazon
Bons plans Apple, Samsung, Xiaomi, Sony : c'est la journée Mega Peak chez Rakuten !
Galaxy S20 : le prix et la nomenclature de la gamme confirmés par Samsung
Haut de page