Vie privée : Google a accidentellement partagé des vidéos privées avec des usagers au hasard

05 février 2020 à 09h20
0
Google logo neon

Google a prévenu des utilisateurs que certaines de leurs vidéos, stockées dans Google Photos, avaient pu être envoyées à d'autres par erreur.

Si vous avez l'habitude d'enregistrer vos vidéos de vacances ou autres sex tapes dans Google Photos, voilà une nouvelle qui pourrait vous inquiéter. Suite à un bug, des vidéos privées stockées sur la plateforme se sont retrouvées dans les archives d'autres utilisateurs. La firme de Mountain View a commencé à envoyer des messages aux victimes pour les prévenir de la situation.

Un bug avec l'interaction Google Photos et Takeout

Vous connaissez Google Takeout ? Il s'agit d'un outil mis à disposition des utilisateurs leur permettant de télécharger l'ensemble des données que le groupe américain conserve à leur sujet : données personnelles, fichiers dans le Cloud etc. Cela permet de savoir ce que Google possède sur nous ou de récupérer ces documents pour les conserver ailleurs.

Or, entre le 21 et le 25 novembre 2019, des utilisateurs y ayant eu recours ont pu voir leurs vidéos enregistrées dans Google Photos être « exportées de manière incorrecte vers des utilisateurs tiers », qui ont également utilisé Takeout durant cette période. Autrement dit, les vidéos de certaines personnes (les photos ne seraient pas concernées) se sont retrouvées dans la bibliothèque virtuelle d'inconnus.


Une minorité touchée

Au contraire, il est également possible que vous ayez eu accès à des vidéos qui n'étaient pas les vôtres à partir de votre compte. Autre conséquence de ce problème technique : les personnes qui ont téléchargé leurs données n'ont en fait pas mis la main sur l'ensemble des fichiers qu'ils souhaitaient acquérir : des vidéos manquent à l'appel.

Google assure que seul son service Google Photos a dysfonctionné et que seulement 0,01 % des utilisateurs ayant utilisé Takeout ont été affectés. La source du problème a été identifiée et corrigée, ajoute le groupe américain, qui recommande aux victimes la suppression du dossier d'archives téléchargé en novembre et d'effectuer un nouveau téléchargement.

Source : 9To5Google
Modifié le 05/02/2020 à 09h25
10
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top