Sur Google, moins d’une requête sur deux est suivie d’un clic sur un résultat, une première !

Alexandre Boero Contributeur
30 août 2019 à 09h41
0
google-logo-loupe-recherche-couv.png

Les utilisateurs cliquent de moins en moins sur les résultats de recherche. Pour la première fois, la barre des 50 % a été franchie sur Google.

Que se passe-t-il avec les résultats de recherche de nos requêtes postées sur le moteur de Google ? Nous cliquons de moins en moins dessus. Le spécialiste SEO Rand Fishkin, qui analyse le comportement des internautes, s'est aperçu que ces derniers ne cliquaient plus à tout-va sur les résultats de recherche. Pour la première fois, le cap des 50 % (50,3 % très exactement) de requêtes qui ne débouchent sur aucun clic a été atteint, en juin 2019, ordinateurs et mobiles confondus. Et ce n'est pas momentané. Le « zéro clic » est une vraie tendance.

Google vous sert tout, avant même que vous ayez commandé

Google a-t-il trouvé la bonne recette pour faire gagner du temps à ses utilisateurs ? Chacun se fera son avis, mais les pages de résultats du moteur de recherche n°1 semblent si évoluées que les internautes n'ont plus besoin de cliquer pour approfondir les choses.


Il faut dire que Google sait y faire pour que vous restiez dans son giron. Pour cela, sa stratégie est imparable ou presque. Grâce à ses propres services et outils, qui lui font subir de nombreuses accusations d'abus de position dominante, Google vous fournit souvent directement la réponse recherchée. Lorsque vous recherchez un vol, Google vous soumet son outil par exemple, toujours en haut de l'écran. Même chose si vous recherchez des paroles de musique, lorsque vous souhaitez traduire une phrase dans une langue étrangère ou quand vous voulez dénicher un hôtel pour vos prochaines vacances.

google-résultats-seo.png
© SparkToro

De plus en plus efficaces, les Rich Snippets, ces fameux extraits enrichis que l'on retrouve sur la droite d'une page de résultats, rassemblent des informations utiles qui évitent par moment aux internautes, selon les termes de la requête, de devoir cliquer sur tel ou tel lien pour aller plus loin.

Une tendance bien plus forte sur mobile que sur PC

Il y a près de quatre ans, au premier trimestre 2016, seules 43,9 % des requêtes n'aboutissaient pas à un clic. L'évolution (+ 6,4%) témoigne de l'efficacité grandissante des services de Google mais aussi des changements de pratiques au sein des utilisateurs, qui se tournent encore plus facilement vers des services (appartenant aussi à Google tant qu'on y est) comme YouTube, Maps ou Android.

google-résultats-seo-b.png
© SparkToro

Sur mobile, où 94 % des recherches en ligne sont réalisées via Google et où ses différentes applications (Maps, Images, Shopping...) sont encore plus fortes, la tendance est renforcée, cela ne vous surprendra pas. Avec un smartphone dans les mains donc, près de 62 % des recherches ne vont pas jusqu'au clic et ne franchissent pas le passage de la lecture des résultats. Les utilisateurs de PC ne sont, eux, « que » 33,7 % à s'arrêter à la page de résultats.


Source : SparkToro
15 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top