Jumeler des smartphones en guise d'enceintes, c'est pour bientôt !

le 13 avril 2018 à 18:39
 0
Après l'annonce par Google de la possibilité de jumeler le Google Home avec plusieurs enceintes via Bluetooth, voici qu'on apprend qu'une opération de même type sera bientôt possible entre plusieurs smartphones.

Google vient de breveter une technique permettant de jumeler entre eux plusieurs smartphones se trouvant à proximité, pour y écouter la même musique simultanément.

Le smartphone, cette enceinte que vous possédez sans le savoir



Vous le savez sans doute déjà, les brevets accordés sont disponibles en libre consultation sur Internet, et pour les personnes désireuses de connaître les dernières inventions avant même leur réalisation, cette source constitue une mine d'or. C'est ainsi qu'on apprend que Google vient de breveter un procédé permettant de relier entre eux plusieurs smartphones pour y écouter simultanément la même musique. L'un des smartphones dans la chaîne sert d'émetteur, les autres jouent le rôle de diffuseurs.

Dans le texte du brevet, Google fait valoir que même si certains ménages possèdent des enceintes pour écouter de la musique, de nombreux autres foyers n'en ont toujours pas ; en revanche, à peu près tout le monde a un smartphone. De plus, les enceintes présentent le défaut de ne pas être portatives, elles ne peuvent pas être aisément utilisées lors de sorties (pique-niques par exemple).

Smartphones Haier CES


Lire simultanément un même fichier audio sur plusieurs terminaux, un défi technologique de taille



Se servir d'un smartphone pour écouter de la musique est certes banal, mais lorsqu'il s'agit d'écouter de la musique à plusieurs sur plusieurs terminaux différents, la tâche devient beaucoup plus compliquée. Pour une expérience d'écoute « sans coutures », les haut-parleurs doivent être parfaitement synchronisés. Et c'est là que cela devient compliqué, car la transmission de données (que ce soit via Bluetooth ou autre) n'est pas immédiate. Ainsi, il y aura toujours des millisecondes de retard... Ce qui peut transformer la musique en une cacophonie !

Jusqu'ici, pour permettre une écoute simultanée sur plusieurs enceintes, les fabricants d'enceintes intelligentes (Amazon, Apple, Google) les forçaient à se connecter au fichier audio original sur leur service d'écoute en ligne (Amazon Music, Apple Music, Google Play Music), et le problème était réglé. Mais cela nécessite forcément que chacune des enceintes soit connectée à Internet. Réussir à se défaire de cette contrainte est un grand défi pour les industriels. Apparemment, Google pourra bientôt nous offrir une telle possibilité !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le fabricant chinois Niu lance en France le U-Pro, son scooter électrique connecté et poids plume taillé pour les citadins.
Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
12:10 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
11:09 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
10:08 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
09:07 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
scroll top