Jeux Android sur PC : Google Play Games arrive sur Windows

20 janvier 2022 à 10h36
20
Google Play Games © Google
© Google

C’était l’une des annonces inattendues de Google à la fin de l’année dernière : le Google Play Games. Une initiative qui permettra aux jeux Android de tourner sur Windows 11 et 10 via une application dédiée.

Quelques semaines après son annonce choc, Google Play Games se laisse déjà approcher par quelques joueurs et joueuses PC au travers d’un programme de bêta test.

Google Play Games se lance en bêta

Le marché mobile est particulièrement juteux surtout pour Google, qui n’allait très certainement pas laisser le monopole d’applications et jeux Android sur PC Windows à Amazon, ni aux émulateurs comme BlueStacks . Lors de la cérémonie des Game Awards 2021, la firme de Mountain View a annoncé l’arrivée en 2022 d’une partie de son catalogue démesuré de jeux Android sur Windows 10 et 11 sous la forme d’applications. Aujourd’hui, le géant de la tech a lancé les premières phases de test de ce nouveau service.

Google vient en effet d’ouvrir l’inscription à la bêta de Google Play Services pour découvrir en avant-première comment ses premiers jeux pour Windows tourneront sur PC. Toutefois, cette phase de test n’est réservée qu’aux joueuses et joueurs résidant dans une poignée d'endroits en Asie : Hong Kong, Taïwan et la Corée du Sud. Rassurez-vous, d’autres régions seront concernées prochainement, assure Hiroshi Lockheimer, le patron d’Android, sur ses réseaux sociaux. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur la page officielle afin d’être notifié dès que la bêta sera disponible en France. Sans préciser son calendrier, Google indique toutefois que les membres du programme seront les premiers à bénéficier de la version stable lors de son lancement.

Quelles configurations minimales pour Google Play Games ?

Sur Windows, Google Play Games ne permettra pas d’accéder à l’intégralité du catalogue de jeux Android disponible sur mobiles, bien que la firme de Mountain View ait indiqué vouloir travailler de concert avec les développeurs pour s’assurer que leurs titres soient parfaitement optimisés sur PC. Dans les quelques pays ayant actuellement accès au programme, les heureux élus devront d’abord se contenter de Mobile Legends Bang Bang et de Summoners Wars. Une sélection très maigre, qui s’appuie tout de même sur deux jeux très populaires sur le continent. Les joueurs pourront synchroniser leur progression entre leur smartphone Android et leur PC en passant par leur compte Google. 

Par ailleurs, le téléchargement et l’installation des jeux passeront par une nouvelle application à installer sur Windows, éponyme au nouveau service de Google. Pour être exécutée, elle nécessitera malgré tout une configuration minimale, que le géant américain a déjà communiquée : 

  • Windows 10 (v2004)

  • Disque dur SSD

  • GPU adapté aux jeux

  • Processeur de huit cœurs logiques

  • 8 Go de RAM

  • 20 Go d'espace de stockage disponible

  • Compte d'administrateur Windows

  • La virtualisation matérielle doit être activée

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
Pierro787
Pas vraiment d intérêt par rapport au store WIndows déjà inclus par défaut des WIndows 10 et 11…<br /> Et puis sur un PC, un jeu natif sera forcément plus travaillé et graphiquement meilleur que sur un smartphone rien qu à cause de la puissance disponible en plus.
Stephane_Robillard
J’imagine très bien mon écran secondaire tactile sous mon moniteur principal gérer qqs jeux ou applications… L’intéret? Le tactile n’est pas adapté à Windows par contre sur les apps android c’est l’inverse…
ar-s
Tendre le bras vers un écran n’est pas adapté non plus… Le tactile n’est confortable que si l’effort du bras est minime.
Sticoum_1_1
Quand tu as un pc portable qui fait tablette …
norwy
Avec de la pub et du paiement in-app ???
Kratof_Muller
Et Bluestacks est là depuis plus longtemps, en quoi cette fonctionnalité windows serait meilleure ? L hyperviseur gérerait mieux le GPU ?
LameDeKorbo
Citation<br /> Processeur de huit cœurs logiques<br /> Sérieusement ? 8 Threads minimum ?<br /> Ça semble beaucoup quand même (et bien sûr, je dis ça parce que mon proc n’a «&nbsp;que&nbsp;» 6C/6T)
Stephane_Robillard
Il est à à 20 cm de la souris, c’est top, le clavier décalé à gauche… (il cache le pied du moniteur principal) Donc oui ça peut être sympa ces apps android sous windows, à tester
Pernel
«&nbsp;disque dur SSD&nbsp;» nope, c’est l’un ou l’autre ^^
backsec
Il y a tout de même quelques jeux compatibles à la manette. Certains ne sont pas exlusifs à Android mais ont au moins le mérite d’être gratuits comparés à leur version PC (exemple : Among Us, les jeux Sega Classic…). Pour le reste il vaut mieux avoir un «&nbsp;PC&lt;-&gt;tablette&nbsp;» ou se contenter du smartphone.
Reppa75
Jeux Android sur PC &lt; LOL si je veux jouer avec de la merde ​je vais dans mes chiottes.<br /> Je ne comprends qu’on joue sur une smartphone, la qualité est dégueulasse, les jeux sont pourris et sans intérêt, le tout pour jouer sur un écran tactile totalement impréçis, pour au final avoir la batterie de son smartphone à 1000 boules qui tient pas 3h …
Guillaume1972
Même si c’est vrai aujourd’hui, rien ne dit que ce sera pareil dans le futur surtout si à terme l’informatique grand public passera par des puces ARM
Guillaume1972
Il y a une certaine logique, Microsoft a vu de quoi était capable l’émulateur Rosetta 2 avec le SOC M1, donc pour Microsoft, il devenait nécessaire de faire un peu la même chose mais pour les Apps Android
Pierro787
Reppa75:<br /> Je ne comprends qu’on joue sur une smartphone, la qualité est dégueulasse, les jeux sont pourris et sans intérêt, le tout pour jouer sur un écran tactile totalement impréçis, pour au final avoir la batterie de son smartphone à 1000 boules qui tient pas 3h<br /> C est du casual game pour jouer dans le métro ou le bus pour passer le temps. Ça reste des petits jeux sans prétention. Il y a aussi tout le marché enfants sur tablette avec les jeux éducatifs. Mine de rien ca en fait du monde.<br /> Il est évident que si on a un PC gamer à la maison, c est un peu tordu de laisser le PC éteint pour continuer à jouer sur smartphone. Et c est pour cela que j ai de gros doute sur l utilité réelle de cet émulateur sous Windows. Quand on est sur PC, on choisit la version PC de ses jeux, elle est bien meilleure.
danicela
Diablo Immortal sur PC. J’attends voir quel sera le meilleur émulateur pour la partie normalement tactile, en terme d’ergonomie sur certains sorts.
backsec
Après réflexion, je pense que ce sera tout simplement le Google Play Games non pas d’Android mais d’Android TV.<br /> La différence est que la version Android met en avant tous les jeux (jeux tactiles exclusivement et jeux tactiles avec possibilité d’utiliser la manette), là où la version Android TV exclut tous les jeux exclusivement tactiles pour ne laisser que ceux tactiles avec l’option manette.
Catstom
Pourquoi faut-il un compte administrateur pour lancer un jeu ???
utopyxte
Pour installer le Google Play Games surement
Peggy10Huitres
Le démineur va avoir de la concurrence …
_DARKWOLF_1_1
Un seul intérêt pour moi : «&nbsp;Hitman Sniper Challenge&nbsp;». Je suis accro à ce jeu mais il est difficile d’avoir son équivalent sur PC, en terme de casual gaming.<br /> Et le fait de pouvoir jouer à la souris, ce sera indéniablement un gros plus face à l’imprécision de la version tactile.
juju251
Catstom:<br /> Pourquoi faut-il un compte administrateur pour lancer un jeu ???<br /> C’est exactement la question que je me posais.<br /> Peut-être est-ce pour l’installation ?<br /> Ou alors, mais d’aucuns diront que je vois le mal partout, est-ce pour que le «&nbsp;machin&nbsp;» de Google puisse lancer une analyse des dossiers de tous les utilisateurs et ainsi récupérer de précieuses données ? <br /> En tout cas, ce n’est pas très clair …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Google retire la section
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Samsung et Microsoft travaillent en étroite collaboration, bientôt une intégration du Xbox Cloud gaming sur vos tv ?
EvE Online : la série télé n’est pas morte
Windows 11 : Microsoft teste une fonctionnalité bien pratique pour vos manettes Xbox
Vente flash : ce jeu Zelda sur Switch est à un prix inédit !
Steam Deck OS sur votre PC ? C'est possible avec HoloISO
Haut de page