Google ne veut pas que son assistant en côtoie un autre sur un appareil, selon Sonos

03 octobre 2021 à 14h09
10
Google Assistant © © Moritz Kindler / Unsplash
© Moritz Kindler / Unsplash

Désireuse de proposer plusieurs assistants sur une même enceinte, la marque Sonos a dû stopper ses plans à cause de Google.

La firme de Mountain View serait, selon Sonos, contre l'idée que Google Assistant puisse côtoyer d'autres assistants vocaux sur un même appareil.

Sonos tape sur Google

Nous avons presque l'impression de revivre la polémique de PlayStation et de l'ouverture au "crossplay" : cette-fois, il semble que Google ne veuille pas encore faire copain-copain avec les autres assistants, à savoir Alexa dans ce cas de figure.

C'est en tout cas ce que la marque Sonos a annoncé selon un rapport du Washington Post. L'idée était à l'origine de mettre en place une fonctionnalité nommée "Concurrency", permettant à une même enceinte de pouvoir fonctionner avec plusieurs assistants vocaux simultanément, en l'occurrence Google Assistant et Amazon Alexa . L'idée est louable et intéressante, permettant d'évitere la multiplication des enceintes connectées si vous utilisez couramment les deux assistants.

Il est à noter que la fonctionnalité fonctionnait très bien lorsque la démo de Concurrency a été présentée au Washington Post. Mais voilà, Google ne semble pas d'accord avec cette idée.

Google ne nie pas, mais se justifie

Pas forcément fermée sur le long terme à cette idée d'interopérabilité, Google serait néanmoins un peu trop peureuse pour l'heure concernant une telle fonctionnalité. Le porte-parole de Google, José Castañeda, s'est empressé de réagir à ce sujet. En bref, la firme de Mountain View n'est pas contre, mais semble justifier son actuel refus par le manque d'assurances quant à la protection de la vie privée des utilisatrices et utilisateurs :

La concurrence sur le marché naissant de la maison connectée est florissante et un certain nombre d'efforts sont en cours pour développer des normes communes entre les entreprises. Google s'engage à rendre l'écosystème de la maison connectée plus interopérable et ouvert. Pour ce faire, nous avons conduit la création d'un groupe de travail du secteur aux côtés d' autres entreprises technologiques pour aborder l'interopérabilité et développer des normes communes qui donneront aux consommateurs plus de choix, protégeront leur vie privée et créeront des expériences faciles à utiliser. Nous sommes l'un des membres les plus actifs de ce groupe. L'interopérabilité continuera d'être une priorité pour nous, mais nous voulons également nous assurer que les utilisateurs ont une expérience positive en utilisant nos produits et que nous protégeons leur vie privée.

C'est peut-être la raison pour laquelle Sonos serait en train de développer son propre assistant vocal .

Source : TheVerge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Bombing_Basta
«&nbsp;Nous avons presque l’impression de revivre la polémique de PlayStation et de l’ouverture au «&nbsp;crossplay&nbsp;»&nbsp;»<br /> C’est quoi cette comparaison foireuse ?!?<br /> Si vous compariez à Sony refusant qu’on installe XboX OS sur sa console, et encore ça serait plutôt, si vous compariez à Sony refusant qu’on installe PS OS aux cotés de XboX OS sur un appareil tiers, là ça aurait du sens, comme comparaison…<br /> Mais ça n’en a aucun comparé au crossplay.<br /> De plus, le crossplay est disponible sans «&nbsp;l’accord&nbsp;» de Sony sur pas mal de jeux depuis bien longtemps, avant 2018 date que vous citez sur l’autre billet en lien ici, et je donnerai pour exemple l’incontournable Rocket League…<br /> Pourquoi ne pas comparer à Apple qui refuse qu’on installe des magasins tiers sur ses iPhone ? Par exemple hein, y’a bien d’autres exemples plus pertinents que celui du ceossplay…
drackson
Et bien moi si Sonos développe son propre assistant vocal et nous l’impose dans leur environnement ca sera bye bye Sonos.
MisterDams
Justement ils évoquent plutôt une ouverture qu’une fermeture. Sonos propose ses radios mais va pas couper pour autant sa compatibilité avec TuneIn ou RadioPlayer… Leur fond de commerce c’est de dire qu’ils lisent tout ce que tu veux, ça sera certainement pareil avec un assistant dédié.<br /> Aujourd’hui ma Beam me permet d’avoir Alexa ou Google Home, mais pas les deux en même temps. J’imagine que c’était en ça que consistait la démo. Mais en pratique je serais pas contre un outil dédié aux commandes de sonos… On peut toujours pas grouper par commande vocale de Google Home par exemple ou passer sur le son de la TV.
Giani
«&nbsp;la firme de Mountain View n’est pas contre, mais semble justifier son actuel refus par le manque d’assurances quant à la protection de la vie privée des utilisatrices et utilisateurs&nbsp;»<br />
DesBen
C’est une comparaison comme une autre. Le fait que Sony ne veuille pas de joueurs Xbox, PC ou Switch sur les mêmes serveurs que ses propres joueurs est comparable au fait que Google ne veuille pas d’un autre assistant sur les enceintes où il est déployé. Je pense que la comparaison n’est pas dénuée de sens.
nicgrover
Ah ah ah Google qui se fend d’un «&nbsp;…à la protection de la vie privée des utilisatrices et utilisateurs&nbsp;». Je n’ai jamais autant rigolé… Manque pas d’air…
bmustang
une démonstration de ne pas laissé les GAFAM s’installer comme monopole et décider de ce qui est bien ou pas.<br /> Contre la dictature des GAFAM !
smover
«&nbsp;et que nous protégeons leur vie privée.&nbsp;» Google qui dit ça, c’est d’un comique !!
Bombing_Basta
Non, ce serait comparable si Sony refusait le crossplay sur les serveurs… Des autres.<br /> Ce qui n’est pas le cas, puisque Rocket League a le crossplay depuis trèès longtemps sur les serveur de l’éditeur, et d’autres jeux aussi comme Call Of Duty.<br /> Bref, je ne comprend pas cette comparaison, la problématique des deux sujets n’ayant rien en commun.<br /> Reprochez-vous à Amazon de ne pas rendre possible l’installation de Google Assisstant sur ses enceintes connectées ?
MattS32
C’est pour éviter que les deux assistants se mettent à discuter ensemble ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouvelles caméras de Google ne permettent plus de streamer vers certains écrans, tout ce que vous devez savoir
Huawei veut s'adresser aux femmes, et c'est un peu maladroit
IKEA : une surprenante enceinte nomade et lumineuse en fuite
Verisure intégrera dès 2022 les sonnettes connectées Arlo à son système de sécurité
Suite à un procès perdu au Royaume-Uni, Amazon demande aux utilisateurs de Ring de ne pas espionner leurs voisins
Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi
Google Nest lance deux nouveaux modèles de caméras de surveillance filaires
Google souhaite que son thermostat Nest réduise les coûts énergétiques et soit plus écologique
Marre de faire les courses ? Amazon prépare un frigo qui se remplit (presque) pour vous
Dyson prépare un nouveau robot aspirateur, le 360 Hyperdymium, pour faire le ménage de ses concurrents
Haut de page