COMPUTEX 2019 - Dell et EyeSafe veulent vous protéger de la lumière bleue

28 mai 2019 à 20h20
0
Dell

La technologie d'écran de EyeSafe fait ses débuts dans les ordinateurs portables Dell annoncés au Computex 2019.

La technologie EyeSafe protègerait les yeux de la lumière bleue sans trop jaunir l'écran.

Le jaunissement des couleurs bientôt terminé ?

Le problème avec les filtres à lumière bleue classiques provient généralement du jaunissement des couleurs. Même si cela repose nos yeux le soir, ces filtres modifient les couleurs, nous empêchant de profiter d'un spectre naturel lors de l'utilisation de nos contenus.

Samsung avait récemment introduit les écrans OLED pour ses smartphones, émettant moins de lumière bleue (415 à 455 nm). L'inconvénient résidait dans le fait qu'il s'agissait d'un paramètre global, qui ajoutait essentiellement des quantités importantes de rouge / jaune, ce qui rendait la lumière bleue... moins bleue. L'intensification du rouge, du jaune et du orange au sein du spectre entraînait un décalage du point blanc, produisant une dominante de couleur jaunâtre, aujourd'hui associée aux filtres de lumière bleue.

En appliquant une quantité optimale de jaune et de rouge, Samsung peut équilibrer le filtre de sorte à ce que le point blanc et les autres couleurs ne soient pas trop changées. Le tout, en maintenant la gamme complète DCP-P3 et un point blanc d'environ 6500K, point blanc standard équivalent à la lumière du jour et pour afficher ou utiliser la plupart des contenus.

Les meilleurs filtres anti lumière bleue pour écran de PC

Quid de la technologie d'EyeSafe ?

EyeSafe ne donne pas de précisions sur sa technologie, mais il semblerait que la société collabore avec les fabricants d'écrans pour faciliter les ajustements appliqués localement afin de déplacer une grande partie des bleus vers la partie la plus chaude du spectre, en laissant le reste de la gamme intact. La société affirme qu'elle ne fait que déplacer le point blanc à environ 6200K, tout en réduisant la lumière bleue de 29%.

Contrairement à la technologie de Samsung, EyeSafe fonctionne à la fois avec les panneaux IPS et OLED, ce qui élargit son champ d'application à un plus grand nombre d'écrans, dans une plus grande variété de tailles, et de prix. Dell dispose dès à présent d'une exclusivité sur la technologie EyeSafe, et ce jusqu'à la fin de l'année. Après cela, la société prévoit de développer ses activités avec plus de partenaires.

Source : Cnet.

Le Computex est un salon consacré aux dernières nouveautés hardware et composants PC. Cet événement d'envergure internationale se tient du 28 mai au 1er juin à Taipei (Taïwan), où plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le géant Amazon étend son territoire… Internet
Un robot est capable de cueillir 25 000 framboises par jour, son nom : Robocrop
COMPUTEX 2019 - Intel en dit plus sur son projet Athena visant les ordinateur portables
Github rachète Dependabot et le propose désormais gratuitement
Des PC portables (partiellement) en bois, le nouveau parti pris d'HP
La Tesla Model 3 voit ses fonctionnalités verrouillées, en route vers des DLC ?
Telegram serait en train de travailler sur le lancement de sa blockchain TON
COMPUTEX 2019 - Nvidia annonce ses PC portables RTX Studio, compétiteurs des MacBook Pro
Android Q : un mode bureau se dévoile (via un launcher expérimental)
Samsung lance ses propres fonds d'écran adaptés à la caméra frontale du Galaxy S10
Haut de page