Chronologie des médias : Canal+ négocie un nouvel accord, Netflix et Amazon Prime délaissés

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2018 à 20h26
6
canal plus logo.jpg

Canal+ est tombé d'accord avec les représentants du cinéma français, ce qui va lui permettre de diffuser des films six mois après leur sortie en salles - contre près d'un an auparavant.

Canal+ a dû retrouver le sourire après une année 2018 fantomatique marquée par une fuite des abonnés, des audiences catastrophiques et la perte des droits de la Ligue 1. En marge des rencontres cinématographiques de Dijon jeudi, Canal+ a signé le renouvellement de son accord de financement avec les organisations professionnelles du cinéma. Les négociations, un temps très tendues, avaient repris grâce à l'intervention du nouveau ministre de la Culture, Franck Riester.

Canal+ récompensé en échange d'engagements

Si l'accord nécessite une validation définitive de la part de chaque organisation, Canal+ devrait pouvoir, sauf cataclysme, proposer des films à ses abonnés entre six et huit mois maximum après leur sortie dans les salles obscures. La chronologie actuelle des médias impose un délai minimal de dix mois. S'agissant de la VoD, les films seront disponibles à partir de quatre mois après la sortie en salles (ou trois si dérogation).

En contrepartie, le groupe Canal devra investir 12,5% de son chiffre d'affaires dans l'acquisition de films européens ou bien investir un total de 3,61 euros par abonné et par mois dans la production de longs-métrages. Ce montant pourrait varier en fonction du tarif imposé aux abonnés. Le plafond a en tout cas été fixé à 180 millions d'euros.

Rien ne change pour Netflix et Amazon Prime

Du côté des plateformes géantes de vidéos sur abonnement comme Netflix ou Amazon Prime, celles-ci doivent toujours attendre 36 mois après la sortie en salle. En revanche, elles pourraient proposer des films à partir de 17 mois (ou 15 s'il y a dérogation en cas de bide au box-office) si elles consentent à investir dans la production. Bien loin des six mois accordés à Canal+.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Doss
Lol, la France… c’est pas ça qui me fera lâcher mon abo netflix au profit de C+ vivement que cette chaîne de la préhistoire dépose le bilan qu’on n’en entend plus parler.
KlingonBrain
Vu la pietre qualite du cinema français d’aujourd’hui (plus rien a voir avec ce qu’il fut par le passé), faudrait qu’on me paye pour regarder.
Mr-Ragga
canal+ mdr … ceux qui il y a pas si longtemps nous bloqué sur des contrats d’un an ! avec des tarif de malade pour regarder quelques films !!<br /> Ca fait 5 ans que j’ai pas repris un abo et j’en reprendrais pas même si sur Orange il y a la chaine sans engagement avec la Fibre .<br /> Je prefere encore payer un bouquet famille voir Netflix a ce prix !
GARFIELD3
J’ai Netflix depuis qu’ils sont arrivés en France ils m’ont donné des programmes que je voulais regarder et pas les programmes refourgués a coup de subventions aux chaînes françaises et canal+ et que je devais me taper car j’étais considéré comme un consommateur qui devait prendre ce qu’on lui donne.<br /> Rien que pour ça je resterai sur Netflix!
nirgal76
Canal+, sa place est dans un musée.
Arkthus
Qu’on ferme cette chaîne ! Elle freine l’accès à la culture, en faisant payer des prix exorbitants pour un contenu franchement pas à la hauteur de son prix, et en plus s’octroie la primauté des films, retardant leur disponibilité sur les plate-formes les plus accessibles !<br /> Et le pire c’est qu’ils achètent aussi des séries…<br /> Non vraiment stop Canal, faut vraiment que ce modèle économique d’un autre temps s’arrête définitivement !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page