La chaîne cryptée avait été attaquée pour une hausse tarifaire appliquée sans consentement claire en 2018. Elle vient de trouver un accord, qui va entraîner l'indemnisation des abonnés.

Canal+ va indemniser de nombreux abonnés © Shutterstock / JeanLucIchard
Canal+ va indemniser de nombreux abonnés © Shutterstock / JeanLucIchard

Canal+ était en discussion avec l'UFC Que Choisir pour des hausses tarifaires appliquées sans consentement clair depuis maintenant plusieurs années. L'association de consommateur a réussi à faire pression sur la chaîne cryptée, qui se sort de cette discussion avec un programme d'indemnisation, programme qui va permettre aux abonnés de toucher quelques dizaines d'euros.

Canal+ et l'UFC Que Choisir trouvent un accord

UFC Que Choisir avait entamé des discussions avec Canal+ en 2021 sur la question des hausses tarifaires appliquées en 2018. Ces échanges viennent d'accoucher d'un accord, qui va entraîner l'indemnisation des abonnés – l'indemnité accessible sera de 20 à 75 euros par personne.

L'objectif de l'accord est de permettre aux abonnés de ne pas passer par de longues tribulations judiciaires pour obtenir gain de cause auprès de Canal+. Sont éligibles les abonnés Canal+ entre 2018 et 2020, qui ont à l'époque subi une hausse des tarifs de l'ordre de 2 à 5 euros.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

La manière d'être indemnisé change selon le statut de l'abonné

La façon dont l'indemnisation sera effectuée dépend du statut de l'abonné. Il existe trois grandes catégories :

  • Si la personne est encore cliente aujourd'hui, elle sera contactée directement par Canal+, qui lui transmettra un formulaire à remplir. Il faudra y intégrer son nom, son prénom et le numéro d'abonné ;
  • Si la personne a résilié son abonnement après le 31 mai 2020, un formulaire sera aussi envoyé. Il y a sera demandé de renseigner l'ancien numéro d'abonné, l'ancienne coordonnée de contact, son identité, ainsi que l'adresse actuelle ;
  • Enfin, si la personne a résilié avant le 31 mai 2020, elle devra elle-même initier la démarche, en envoyant soit un mail à l'adresse servicesclients@canal-plus.com, soit un courrier au service client de Canal+. Il faudra, en plus des informations demandées pour les anciens abonnés ci-dessus, ajouter une preuve d'abonnement, comme un document Canal+ reçu entre 2018 et 2020.

À noter que l'adresse courrier de la chaîne cryptée est la suivante :

Service Clients CANAL+/CANALSAT
Autorisation 40948
95059 CERGY PONTOISE CEDEX

Au final, les abonnés actuels recevront un avoir sur leur prochaine facture, quand les anciens clients bénéficieront d'un chèque à encaisser.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8.8 / 10