Apple s’offre une start-up anglaise pour améliorer le traitement photo de ses futurs iPhone

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
16 décembre 2019 à 10h50
0
iPhone 11 Pro
© Apple

Revenu dans la course au meilleur photophone grâce à l'iPhone 11 Pro Max, Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Aussi la firme de Cupertino s'est-elle offert son cadeau de Noël en avance cette année. Jetant son dévolu sur la start-up britannique Spectral Edge, Apple compte bien capitaliser toujours plus sur la photo sur ses prochains iPhone.

Améliorer les prises de vue en basse lumière

Spectral Edge est à l'origine d'une technologie de pointe que la start-up a baptisée SE Fusion. D'après le livre blanc de l'entreprise, on apprend que son produit, basé sur du machine learning, est capable d'améliorer sensiblement la qualité des clichés capturés en basse lumière grâce à « un équilibre intelligent entre le RGB visible et la lumière infrarouge invisible pour délivrer des images mieux définies, aux couleurs plus justes que n'importe quelle autre technologie actuellement disponible sur le marché de la surveillance ». La quoi ?

Oui, la surveillance. En effet, en raison de la qualité de ses services, Spectral Edge aurait déjà tapé dans l'œil d'un certain nombre d'entreprises spécialisées dans les caméras de surveillance (où la capacité à produire des images de qualité de nuit est primordiale).

Aussi on s'imagine qu'Apple voudra intégrer SE Fusion à ses futurs smartphones. Voire à ses actuels ? Toujours d'après Spectral Edge, sa technologie peut être implémentée via une puce dédiée, ou via le software - ce qui rendrait donc possible l'amélioration des capacités basse lumière des produits Apple existants.

Apple mise à plein sur la photo

Après une petite traversée du désert entre 2017 et 2019 pendant laquelle les « photos iPhone » ne faisaient plus rêver grand monde (la faute à une concurrence Android particulièrement agressive), Apple a su renverser la vapeur en septembre dernier et rattraper son retard.

Très performants et versatiles en photo, les iPhone 11 et 11 Pro ont notamment inauguré un mode photo de nuit qui améliore grandement les prises de vue en basse lumière. En octobre dernier, la nouvelle fonctionnalité Deep Fusion avait d'ailleurs été incluse à iOS 13.2, afin d'améliorer encore le rendu des photos dans des conditions lumineuses hasardeuses.

Deep Fusion qui, d'ailleurs, pourrait profiter à plein de l'acquisition très discrète de Spectral Edge par Apple. Une chose est sûre : la guerre des photophones n'est pas près de prendre fin.

Source : Bloomberg
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top