Antitrust : la justice américaine se déclare compétente pour enquêter sur les pratiques d'Apple

le 04 juin 2019 à 18h44
0
Apple à la loupe
Shutterstock.com

Les autorités américaines renforcent la pression autour des géants du numérique en se partageant les tâches en vue de potentielles enquêtes antitrust.

Lundi, nous vous informions du renforcement de la surveillance américaine de deux des membres du GAFA, Amazon par la Commission fédérale du commerce (FTC) et Google par le ministère de la Justice. Ce même département de la Justice s'est, dans la foulée, déclaré compétent pour une éventuelle enquête antitrust à l'encontre d'Apple, laissant Facebook à la FTC.

Des pratiques anticoncurrentielles ? La justice voudrait en avoir cœur le net


Dans l'optique de déterminer si les grandes entreprises du numérique mondial utilisent à la fois leur taille et leur position pour se livrer à des pratiques anticoncurrentielles, le département américain de la Justice s'est déclaré compétent et ouvert au déclenchement d'une éventuelle enquête à l'encontre d'Apple, comme l'indique Reuters.

Si on ignore encore les véritables raisons qui poussent la justice à envisager une enquête sur les pratiques menées par la firme à la pomme, le géant du streaming musical Spotify doit sans doute apprécier l'intérêt porté à Apple par le ministère.

Spotify accuse Apple d'abus de position dominante


La société suédoise accuse en effet Apple d'abuser de sa position dominante et lui reproche d'imposer des règles qui l'avantagent systématiquement, de par son statut de propriétaire d'iOS et de l'App Store.

Après avoir déposé plainte auprès des instances européennes, Spotify pourrait bien obtenir gain de cause puisque la Commission européenne s'apprêterait à ouvrir une enquête antitrust sur les agissements d'Apple prochainement. Nul doute que ces actions ont conforté les autorités américaines dans leur nouvelle stratégie de surveillance.
Mots-clés :
Apple
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top