Antitrust : la justice américaine se déclare compétente pour enquêter sur les pratiques d'Apple

0
Apple à la loupe
Shutterstock.com

Les autorités américaines renforcent la pression autour des géants du numérique en se partageant les tâches en vue de potentielles enquêtes antitrust.

Lundi, nous vous informions du renforcement de la surveillance américaine de deux des membres du GAFA, Amazon par la Commission fédérale du commerce (FTC) et Google par le ministère de la Justice. Ce même département de la Justice s'est, dans la foulée, déclaré compétent pour une éventuelle enquête antitrust à l'encontre d'Apple, laissant Facebook à la FTC.

Des pratiques anticoncurrentielles ? La justice voudrait en avoir cœur le net

Dans l'optique de déterminer si les grandes entreprises du numérique mondial utilisent à la fois leur taille et leur position pour se livrer à des pratiques anticoncurrentielles, le département américain de la Justice s'est déclaré compétent et ouvert au déclenchement d'une éventuelle enquête à l'encontre d'Apple, comme l'indique Reuters.

Si on ignore encore les véritables raisons qui poussent la justice à envisager une enquête sur les pratiques menées par la firme à la pomme, le géant du streaming musical Spotify doit sans doute apprécier l'intérêt porté à Apple par le ministère.

Spotify accuse Apple d'abus de position dominante

La société suédoise accuse en effet Apple d'abuser de sa position dominante et lui reproche d'imposer des règles qui l'avantagent systématiquement, de par son statut de propriétaire d'iOS et de l'App Store.

Après avoir déposé plainte auprès des instances européennes, Spotify pourrait bien obtenir gain de cause puisque la Commission européenne s'apprêterait à ouvrir une enquête antitrust sur les agissements d'Apple prochainement. Nul doute que ces actions ont conforté les autorités américaines dans leur nouvelle stratégie de surveillance.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD annonce les Radeon Pro Vega II et Pro Vega II Duo
Facebook lance Avatars : un créateur de stickers à votre effigie pour concurrencer Bitmoji
Le jeu vidéo Cuphead sera jouable à bord des véhicules Tesla
Watch Dogs Legion fuite et permettra au joueur d'incarner n'importe quel PNJ
Antitrust : la FTC fait aussi peser la menace d'une enquête sur Facebook
WWDC : tvOS 13 prendra en charge les manettes Xbox One et PS4
⚡ Bon plan : 400€ de réduction sur PC portable gaming HP Pavilon
WWDC 2019 : watchOS 6 amène l'App Store sur l'Apple Watch
Ubisoft : des résultats records et l'annonce de 4 nouveaux titres AAA
🔥 Bon plan : Casque de réalité virtuelle Oculus Quest All-in-one 64Go à 449€
Haut de page