Les Genius Bar d'Apple accusés de surestimer les prix de réparation

12 octobre 2018 à 16h46
0
ordinateur smartphone Apple

Après le scandale des batteries défectueuses avec la mise à jour vers iOS 11, Apple va-t-elle devoir faire face à une nouvelle affaire ? Un reportage mené par l'émission The National pointe du doigt des pratiques commerciales douteuses dans les Apple Store.

A l'aide d'une caméra cachée, un journaliste demande une réparation pour un MacBook dont l'écran reste noir. Le vendeur de la marque Apple s'absente pour effectuer son diagnostic, comme cela se fait toujours dans le Genius Bar d'Apple. Il revient en indiquant que les témoins d'humidité sont passés au rouge (alors qu'ils sont blancs à l'origine) et que du liquide se trouve dans l'ordinateur. Montant de la réparation estimée : plus de 1 000$.

Les prix des réparations surestimés chez Apple ?

Le conseiller indique qu'il faut remplacer la carte mère, la coque avec le clavier (top-case), et que cela va coûter 1 100$, avec en plus 100$ de main d'œuvre. Il s'agit de la réparation minimale nécessaire pour faire de nouveau fonctionner l'ordinateur.

Les journalistes se rendent ensuite dans une petite boutique de réparation de New-York, avec le spécialiste Luis Rossman. Ce dernier ouvre le MacBook et trouve le défaut : la connectique de l'écran n'est pas bonne, elle s'est simplement décalée et l'éclairage ne fonctionne plus. Montant de la réparation : 0 $. Durée du diagnostic : moins de deux minutes.

Les Genius d'Apple et leur compétences techniques

Ce reportage pointe du doigt une particularité des produits Apple : la difficulté de les faire réparer, avec très souvent des prix variables entre une réparation « officielle » et une réparation menée par une boutique indépendante.

Mais selon plusieurs défenseurs de la marque à la pomme, notamment le site AppleInsider, il ne faut pas s'attendre à mieux de la part des experts présents dans les Genius Bar d'Apple. « Le technicien n'a pas essayé d'extorquer de l'argent au client, mais a fait son travail comme il a été formé à le faire. Il a suivi la procédure comme il était censé le faire et a exécuté un diagnostic avec le niveau d'expérience qu'il est censé avoir ».

Autrement dit, les équipes Genius n'auraient pour l'essentiel pas l'expertise technique pour mener des diagnostics aussi poussés qu'un réparateur indépendant. On imagine que les procédures à suivre en interne ne permettent en effet pas des diagnostics trop gourmands en temps... car moins rentables.
10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top