Le Computer History Museum de Mountain View vient de publier le code source du système d'exploitation de l'Apple II plus de 35 ans après sa sortie, avec la bénédiction de l'entreprise.
Sorti il y a 35 ans, l'Apple II trouve une nouvelle occasion de faire parler de lui : le musée de l'histoire de l'ordinateur, basé en Californie, vient de publier sur son site le code source du système Apple II DOS version 3.1. Conçu en 7 semaines par Paul Laughton, un développeur ayant signé un contrat avec Steve Jobs, le système d'exploitation fut délivré à Apple en juin 1978. Un tour de force qui lui avait rapporté 13 000 dollars à l'époque.
Le musée californien ne se contente pas de mettre en ligne le fameux code source, mais fournit également, en marge de ce dernier, un historique de la création de l'OS ainsi que plusieurs documents comme des contrats signés par Steve Jobs et Shepardson Microsystems, qui employait Paul Laughton, ou encore un rapport de réunion. De quoi cultiver un peu plus les amateurs de la firme de Cupertino, même si le code source du logiciel ne leur parle pas particulièrement.
Paul Laughton en août 2013, plongé dans son code source.
Amazon propose ces jours-ci l'appareil photo Sony RX100 à 350 euros. Le meilleur appareil photo compact du moment se retrouve ainsi au prix de nombreux autres compacts.
Face aux mêmes difficultés que Twitter, son équivalent chinois, Weibo, doit développer ses sources de revenus sur mobile afin de dégager des bénéfices, même si ses recettes progressent fortement.
La ROM custom Android connue sous le nom de CyanogenMod sort un peu plus de l'ombre aujourd'hui, avec l'arrivée d'une application dédiée sur Google Play. Installer une version alternative d'Android sur son terminal n'a jamais été aussi simple, sur certains terminaux cependant.
La firme américaine met un terme à un système de gestion des ressources humaines pour le moins décrié. Chez Microsoft, le stack ranking permettait d'établir un classement des employés en fonction des autres collaborateurs du groupe.
Virgin Mobile vient de lancer une nouvelle gamme de « Forfaits VIP avec Internet en très haut débit » qui permettront de bénéficier de la 4G à bas prix.
Le propriétaire du plus vaste moteur de recherche de Chine est au centre d'une attaque en justice menée par la concurrence. Ces derniers, Tencent et Sohu en tête, sont épaulés par la MPAA pour accuser leur rival d'utiliser des vidéos sans aucun droit de leurs propriétaires.
L'administrateur du site Forum-DDL, répertoire de liens de téléchargement, vient d'être condamné à dix mois de prison avec sursis ainsi qu'à verser plus d'un million d'euros de dommages et intérêts.
Une étude réalisée par l'agence Sandvine souligne une baisse importante du trafic de BitTorrent aux Etats-Unis, où des plateformes légales tiennent à l'inverse le haut du pavé. En Europe, la situation est cependant différente.