🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pourquoi Spotify accuse l'App Store d'étouffer ses ventes de livres audio

26 octobre 2022 à 11h35
9
Spotify Audiobook © Spotify
© Spotify

Sur l'App Store, Spotify a bien du mal à commercialiser sa nouvelle fonctionnalité phare que sont les livres audio.

Dans un article de blog, la plateforme de streaming musical a en effet indiqué qu'Apple « étouffe la concurrence » et sabote cette nouveauté introduite le mois dernier.

Des livres audio difficiles à obtenir sur l'App Store

La liesse de Spotify à l'idée de déployer les livres audio en son sein n'a pas duré longtemps, en tout cas sur le bien connu App Store d'Apple. Pour l'heure exclusive aux États-Unis, cette fonctionnalité accueille déjà plus de 300 000 livres audio.

Seulement, si l'on en croit la plateforme de streaming, leur commercialisation sur l'App Store est totalement étouffée par les différentes politiques mises en place par Apple. La fameuse commission de 30 % et les nombreux bâtons dans les roues à l'égard des développeurs pour déployer un processus de paiement externe semblent donner des maux de tête à Spotify, ainsi qu'à ses clients.

Pour être en phase avec les règles « très changeantes et arbitraires » d'Apple et contourner la commission de tout achat sur l'App Store, la plateforme a donc eu recours à une parade un brin alambiquée. Le prix des livres audio n'est ainsi pas affiché directement sur l'application.

Pour cela, il faut choisir un livre donné, et Spotify envoie un e-mail afin de procéder au paiement. Un véritable casse-tête qui rend difficile la comparaison de prix, sans parler de l'accès aux livres audio, et donc à leur commercialisation.

Spotify monte à nouveau au créneau contre Apple

La plateforme de streaming musical s'oppose ainsi une fois de plus aux pratiques d'Apple qu'elle considère anti-concurrentielles. Ce n'est en effet pas la première fois que Spotify s'insurge contre la commission de 30 % imposée sur les achats réalisés via l'App Store, puisqu'elle avait déjà porté plainte en 2019 pour abus de position dominante.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé d'instaurer un processus de paiement plus simple pour ses livres audio. La plateforme a envoyé trois propositions en ce sens à Apple, qui ont systématiquement été rejetées.

Outre une protestation en bonne et due forme, l'autre option pour Spotify serait de se plier au système d'achat interne à l'App Store, soumis donc à la commission de 30 %. Cela reviendrait en revanche, selon la plateforme, à « punir les consommateurs, mais également les auteurs et les éditeurs ». Et donne au passage beaucoup de fil à retordre à Spotify pour concurrencer une certaine application appelée… Apple Books.

Source : Spotify

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
nicgrover
Apple a perdu son âme, ce n’est plus qu’un trognon qui se gave sur tous les fronts…
fredmc
comme toutes les multinationales … dont spotify
nicgrover
Certes mais la pomme c’est le pompon…
_Troll
Apple n’a jamais eu d’ame.
fredmc
Pas plus que les autres … Quelle différence avec Google Amazon Facebook ?
HAL1
Sérieusement, mettre sur un même niveau Spotify et Apple sachant que la deuxième pèse plus de 130x la première en bourse et réalise des profits qui se comptent en dizaines de milliards de dollars par année là où l’entreprise européenne n’est pas profitable ?!
gothax
Vivement que l UE/pays/quiconque casse le monopole de l’unique store des apple !
labib
30 % pendant un an seulement, après quoi il devient 15 %. Il semble que ces entreprises cupides ne veuillent pas traverser cette année et insistent pour obtenir tous les services Apple gratuitement comme s’il s’agissait de services publics appartenant à l’État😂<br /> Ajoutez à cela, tous les magasins d’électronique prennent 30%, comme Sony, Microsoft et Google, mais ils n’attaquent Apple que pour leur haine envers lui et sa position
Marshall
Il me semble que le coup des 30% qui passent à 15 c’est que pour les abonnements….là si c’est pour des achats de livres à l’unité ça resterai 30% à chaque fois et tout le temps
Marshall
J’espère que les régulateurs vont leur rentrer dedans, ils devraient être dans l’obligation de supprimer les commissions chaque fois qu’ils ont un service concurrent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page