🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les livres audio pourraient débarquer sur Spotify pour concurrencer Amazon

13 juin 2022 à 13h25
1
audiobook

Spotify se lance bientôt dans la distribution de livres audio. Cette nouvelle étape est une évolution logique après l'immense succès des podcasts sur la plateforme.

Le P.-D.G. de Spotify, Daniel Ek, a annoncé que la plateforme allait « jouer pour gagner » en se lançant dans le marché du livre audio. Si l'affaire est bien menée, Spotify pourrait concurrencer dangereusement le service de livres audio d'Amazon, Audible.

Comment ça marche ?

Spotify a déjà entrepris d'acquérir Findaway, une plateforme de création et de distribution de livres audio. Findaway permet aux créateurs de livres audio de trouver des « lecteurs » directement. Il se pourrait donc qu'après la finalisation du rachat, Spotify veuille garder une mise en relation directe entre créateurs et lecteurs. Cependant, rien n'est encore sûr et les détails sur la mise en forme du service restent inconnus.

Le problème de la monétisation a été soulevé. Spotify fonctionne aujourd'hui sur la base du « freemium » : les abonnés ont accès à tous les contenus de la plateforme tandis que les non-abonnés peuvent seulement jouir d'un certain nombre de fonctionnalités, et doivent en échange écouter des publicités régulièrement. Pour les livres audio, il semblerait que le système reste le même.

Des livres audio plus accessibles

Leur arrivée officielle sur Spotify bousculerait le marché des livres audio, qui sont pour le moment peu abordables. Les seuls livres audio accessibles facilement sont soit des ouvrages classiques (dont les droits sont tombés dans le domaine public et qui peuvent être lus et distribués sur YouTube, par exemple) ou, comme sur Findaway, des livres de petits auteurs encore méconnus. Les plus grands noms de la littérature moderne sont disponibles à l'écoute sur Audible avec un abonnement mensuel de 9,95 €, ou disponibles à l'achat, sur Apple ou Google par exemple, pour une quinzaine d'euros l'unité.

Dans les faits, les livres audio existent déjà sur Spotify mais ils sont généralement regroupés dans des playlists créées par les utilisateurs et non facilement accessibles depuis un onglet dédié, comme pour les podcasts. L'arrivée d'un genre « livre audio » à part entière sur Spotify changera certainement la donne.

Spotify
  • Streaming depuis l'Apple Watch en cellulaire ou en Wi-Fi
  • Navigation simplifiée

L'application Apple Watch du géant du streaming musical s'est grandement étoffée dernièrement. De la lecture de vos musiques directement depuis la montre au contrôle de votre musique sur vos appareils bluetooth ou connectés à Spotify, Spotify sur Apple Watch se veut de plus en plus complète

L'application Apple Watch du géant du streaming musical s'est grandement étoffée dernièrement. De la lecture de vos musiques directement depuis la montre au contrôle de votre musique sur vos appareils bluetooth ou connectés à Spotify, Spotify sur Apple Watch se veut de plus en plus complète

Source : Trusted Reviews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
ABC
Comme les podcasts avant eux, les livres audio finiront par se généraliser sur les principales plateformes musicales et de streaming. C’est nickel pour des livres « feel good » ou des manuels de coaching par exemple. Ne pas laisser le champ libre à des géants comme Amazon, Spotify ou Apple qui risquent de tout raffler et de mettre en avant les livres « bancables » plutôt que la qualité littéraire. D’abord marginal, cette façon d’apprendre et de se cultiver a un fort potentiel de croissance.<br /> Bon après, il faut des interprètes et des œuvres à la hauteur (pas les figurantes « télégéniques » sous-payées de « Voyage au bout de la nuit » sur C8, qui bafouillent sur des œuvres éculées et surtout sur des livres libres de droits sans grand intérêt), ce qui n’est pas gagné.<br /> Et pour des pavés signés Flaubert ou Stendhal, le livre papier ou digital a encore de beaux jours devant lui.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page