Les développeurs sont furieux de la sortie surprise d'iOS 14

16 septembre 2020 à 12h24
22
© Apple

Contrairement à l’accoutumée, les annonces d’Apple lors de son keynote hardware du mois de septembre ne comprenaient pas la présentation du prochain iPhone. La firme de Cupertino a toutefois créé la surprise en dévoilant la sortie d’iOS 14 dès le 16 septembre, et certains développeurs semblent très remontés face à cette décision.

En plus d’iOS 14, Apple a annoncé un nouvel iPad Air ainsi que l’Apple Watch Series 6 et une version low cost baptisée Apple Watch SE. iPadOS 14, watchOS 7 et tvOS 7 seront également disponibles dès aujourd’hui. Enfin, la marque à la pomme a présenté son nouveau service Fitness+ et un nouvel abonnement Apple One regroupant tous ses services. 

Un délai de sortie inédit

Les détenteurs d’iPhone devraient ainsi avoir accès à l’installation d’iOS 14 à 19h. C’est la première fois qu’un OS connaît un délai aussi court entre son annonce et sa sortie… et si les bêtas sont stables, de nombreux développeurs d’applications tierces ont vu d’un très mauvais œil ce lancement précipité : 

« Un énorme WTF à Apple qui lance iOS 14 dès demain sans donner de préavis aux développeurs, ni d'outils définitifs pour soumettre leurs applications », a écrit Steve Troughton-Smith, développeur de jeux, sur Twitter. 

« Je comprends que cela puisse paraître pleurnichard, mais je pense que je n’ai jamais eu de sentiment aussi négatif après un événement Apple. Je ne me donne pas beaucoup de mal, mais j'ai beaucoup travaillé pour me préparer à la sortie de la première version de l'iOS 14, avec l'espoir d'une récompense sous la forme de listes ou autre », a quant à lui déclaré Charlie Chapman, développeur de l’application Dark Noise. 

24 heures pour tout préparer

En effet, certains développeurs doivent par exemple faire passer leur produit par le système de revue d’Apple, un processus qui peut prendre un certain temps. Habituellement, la firme de Cupertino les prévient environ une semaine avant la sortie d’un nouvel OS, et leur transmet le système d’exploitation ainsi que le Xcode. C’est à ce moment qu’ils peuvent vérifier si leur application est prête et effectuer les derniers ajustements. Cette année, les développeurs tiers ont donc beaucoup moins de temps pour peaufiner leur produit, quand la sortie d’un nouvel OS est en général essentielle pour faire la promotion de ce dernier. 

« Les développeurs ont moins de 24 heures pour terminer la confection de leur nouvelle application, la soumettre via la nouvelle version Xcode qui pourrait prendre un certain temps, et prier pour qu'elle passe en revue sur l'App Store, le tout dans un délai qui semble presque impossible », a expliqué un développeur nommé Shihab à Mashable. Il semblerait par ailleurs qu’il y ait des problèmes pour se connecter à l’App Store Connect et soumettre une application au service de vérification d’Apple…

C’est donc une véritable course contre la montre qui a débuté, et certains risquent de rester sur le banc de touche. 

Source : Mashable

22
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top