Amazon : la gamification pour rendre le travail en entrepôt "plus ludique"

Alexandre Boero Contributeur
26 mai 2019 à 19h30
0
Amazon entrepôt
Getty Images

La firme de Jeff Bezos espère stimuler à la fois l'esprit et la productivité de ses salariés, en les motivant par de petits jeux vidéo susceptibles de leur octroyer des récompenses.

Et si Amazon venait de trouver un remède à certains des maux de ses salariés exerçant dans ses centres de distribution ? Dans un souci de rendre le travail de ses employés en entrepôt moins redondant, le géant du e-commerce est en train de tester une solution de « gamification », en proposant des mini-jeux vidéo à ses salariés.

Plusieurs entrepôts testent déjà la gamification des tâches

La gamification est une pratique destinée à rendre plus ludique une activité qui, à la base, ne l'est pas en s'inspirant de mécanismes tirés du jeu. C'est le cas des tâches accomplies par les salariés des centres de distribution Amazon, confrontés à la logistique tout au long de la journée. Ainsi, le Washington Post explique que la société américaine est en train de tenter l'expérience dans cinq de ses entrepôts, situés au Royaume-Uni et aux USA.

Cela fonctionne simplement. Le collaborateur Amazon peut suivre l'accomplissement de ses tâches à la façon d'un jeu vidéo, à l'aide d'un écran affiché sur sa station. Si par exemple l'employé doit ramasser un objet pour le jeter dans une poubelle, l'objet en question pourrait clignoter à l'écran et, ensuite, offrir des points au « joueur ».

Échanger les points récoltés contre de vrais cadeaux

Si la participation n'est pas obligatoire, Amazon a adopté un système incitatif qui pourrait bien pousser les plus joueurs de ses salariés à se prendre au jeu. Car au fur et à mesure de sa progression, l'employé peut échanger ses points récoltés contre des cadeaux, qui consistent en des articles Amazon.

La gamification se fait sur différentes tâches et peut mettre en opposition des employés ou mêmes des équipes plus larges, l'effet de groupe favorisant la participation. Amazon compte ainsi joindre l'utile (une productivité plus importante) à l'agréable (des récompenses pour les salariés).

Le bonheur au travail (une expression à prendre avec des pincettes), c'est un peu devenu une mode. Indispensable pour certains, et finalement contre-productif pour d'autres, les employeurs semblent aujourd'hui avoir du mal à placer le curseur au bon endroit. Dans le cas d'Amazon, où les salariés sont soumis à une certaine pression du résultat - comme dans de nombreuses entreprises, faut-il le souligner - l'avenir nous dira si ce choix se révèle payant, à tous les sens du terme.
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top