Alibaba sommé par Pékin de se désengager du secteur des médias

17 mars 2021 à 09h38
24
Alibaba © zhu difeng / Shutterstock.com
© zhu difeng / Shutterstock.com

Le groupe de Jack Ma n'est définitivement pas en odeur de sainteté avec le gouvernement chinois, qui lui demande de se mettre en retrait du paysage médiatique local.

Après les activités connexes de la Fintech d'Alibaba, Ant Group, qui a vu son introduction en Bourse bloquée, voilà que Pékin s'attaque à une autre activité majeure du géant du e-commerce chinois : les médias. Le gouvernement demande à Alibaba de céder au moins une partie des actifs détenus par l'entreprise dans le secteur des médias. La Chine semble vouloir atténuer l'influence croissante des grandes entreprises technologiques du pays.

Alibaba, une influence grandissante qui inquiète Pékin

Depuis le discours à charge contre le régime prononcé par Jack Ma l'année dernière, le sort semble s'acharner contre Alibaba et sa galaxie d'actifs et de sociétés. Ant Group fut le symbole de l'opposition, avant de trouver un accord avec les régulateurs chinois, par le groupement de l'ensemble de ses activités dans une même holding financière, en attendant une possible tentative d'introduction en Bourse.

Ces dernières années, Alibaba a mené une franche incursion dans le domaine des médias, en devenant notamment le propriétaire du plus grand quotidien en langue anglaise de Hong Kong, le South China Morning Post (SCMP).

Mais le géant de la vente en ligne possède également des parts plus ou moins notables dans de grands services comme le réseau social Weibo (le Twitter local), la plateforme de streaming vidéo Youku ou le site de partage de vidéos Bilibili. L'un des organes d'information les plus influents du pays, Yicai Media Group, a également vu Alibaba s'adjuger une partie de son capital.

Le géant du e-commerce pourrait être très lourdement condamné sur le terrain antitrust

Le paradoxe est total pour la Chine, qui a su encourager la naissance et la construction de géants technologiques, mais dont une partie des dirigeants redoute désormais que les personnes à leur tête, comme Jack Ma, ne prennent une influence trop importante qui pourrait déstabiliser le pouvoir en place.

Comme l'indique le Wall Street Journal, pour le moment, on ignore si Pékin a demandé à Alibaba de se séparer d'une partie ou de la totalité de ses actifs médiatiques. « Le but de nos investissements dans ces sociétés est de fournir un soutien technologique pour leur mise à niveau commerciale et de générer des synergies commerciales avec les activités commerciales de base. Nous n'intervenons pas et nous ne nous impliquons pas dans les décisions éditoriales » avance Alibaba dans un communiqué.

Le SCMP, principale acquisition d'Alibaba, est en vente depuis l'année dernière. Si aucun acheteur n'est encore identifié, le journal vieux de 117 ans redoute d'être repris par un acteur public, ce qui porterait un nouveau coup à la liberté de la presse chancelante à Hong Kong.

La semaine dernière, les régulateurs de l'Empire du Milieu ont fait savoir qu'Alibaba risquait de se voir condamner à une amende record en Chine à la suite de l'enquête pour de prétendues pratiques anticoncurrentielles. L'entreprise fondée par Jack Ma pourrait être sanctionnée au moins à hauteur de l'amende maximale à ce jour infligée par Pékin. Elle était de 815 millions d'euros contre Qualcomm en 2015.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
23
xavz78
Quel beau pays !
max_971
La Chine a de quoi s’inquiéter car ils peuvent créer une filiale «&nbsp;et les 40 voleurs&nbsp;».<br /> Alibaba et les 40 voleurs.<br /> OK, je sors.
cirdan
«&nbsp;mais dont une partie des dirigeants redoute désormais que les personnes à leur tête, comme Jack Ma, ne prennent une influence trop importante qui pourrait déstabiliser le pouvoir en place.&nbsp;»<br /> En fait ça a l’air d’être plus l’influence de l’entreprise qui est redoutée que celle d’un seul homme. D’ailleurs avec Jack Ma ça n’a pas trainé, il a l’air d’avoir déjà été mis sous l’éteignoir.<br /> Qui connait et se soucie des personnes derrière Google ? Par contre l’entreprise a acquis une telle puissance qu’elle est devenue incontournable; même aux Etats-Unis on essaie de limiter son influence.<br /> Les chinois prennent le «&nbsp;mal&nbsp;» à la racine en cassant l’entreprise en plein développement. Pour une dictature dont le principal soucis est de tout contrôler, c’est plutôt cohérent. Et tant pis pour les spotlights !
carinae
Manque plus que le Fernandel chinois et le tour est joué . Certains que le gouvernement chinois a prononcer la formule magique «&nbsp;sésame ouvre toi&nbsp;» et du coup les portes s’ouvrent …si les entreprises font un peu trop d’ombre
twenty94470
Oui ils veulent éviter la concentration des pouvoirs.<br /> Tous le monde s’offusquent quand les milliardaires s’accaparent les médias en France.
bmustang
la pensée unique du PCC ! Et dire qu’on a transféré toutes nos activités la-bas ? Nos gouvernements sont des traitres en plus d’être lâches de ne rien faire pour arrêter cela !
Kratof_Muller
Rien ne doit entraver la politique décennale du PCC, le contrôle est certes de mise, cela permet d entraver un géant qui ne passerait pas les fourches caudines de la propagande et de nouer des alliances délétères avec des pays réputés décadents, tout en gardant une variete importante de producteurs nationaux. Cela est different, mais les sectateurs de Falhun étaient plus de 60 millions quand les encartés au PCC etaient 20 millions, ils ont donc choppé le gourou (drogue, prostitufion, pognon), mis des resistants sectateurs en prison et surtout émis 60 millions de cartes du PCC. La méthode Chinoise est redoutable et efficace, pour assurer la stabilité : tu ne t eleveras pas au dessus du PCC, tu feras et continueras la révolution avec lui Camarade. Et globalement ça marche, les chinois sont assez fiers d’être chinois. Par contre pour nous occidentaux, il faut déployer beaucoup de patience pour se faire au protocol consensuel et à une pyramide decisionnelle très dense. Les opposés s’attirent et se complètent. Le groupe et l individu …
pjc
Dites, ceux qui critiquent le régime chinois, instruisez-vous un peu:<br /> Les mêmes règles anti monopolistiques existent aussi aux states et chez nous. en Europe
utada_hikaru
C’est une très bonne chose, contrairement à chez nous où les médias sont détenus par des milliardaires, c’est ça qui est totalement anormal.
benben99
Quand c’est la commission européene qui poursuit Google, Clubic et les médias occidentaux applaudissent tout en choeur.<br /> Mais quand c’est la Chine qui se lève contre la concentration des médias et agit contre une compagnie qui commence à s’accaparer trop de pouvoir (gère déja la majorité des transactions électroniques quotidiennes des gens pour acheter quoi que ce soit), Clubic et de nombreux autres médias occidentaux dépeignent la Chine comme de gros méchants et se demande pourquoi ils veulent réguler le marché.<br /> Deux poids, deux mesures.
Krillon
J’aimerais bien aussi que la France et les Français soient protégés par leur gouvernement des errements d’un capitalisme forcené !<br /> Malheureusement nous avons élu un banquier, profession par définition extrêmement humaniste, qui de plus a nommé de nombreux lobbyistes au gouvernement et à l’assemblée profitant du financement opportun des milliardaires qui détiennent nos médias écrits et TV, nos instituts de sondages , notre caisse de retraite complémentaire (en attendant la sécu et la caisse de retraite) … alors Bruxelles , les entreprises du CAC40 , les labos pharmaceutiques et autres entreprises dirigent la France et vous voudriez qu’on se sente rassurés d’être en ce pays si merveilleusement démocratique loin de ces vilains communistes …<br /> … ça se discute !
jeanlucesi
Et n’oubliez pas d’aller vous acheter le dernier smartphone d’une marque de ce beau pays.
fossoyer
C’est qu’ont dit mes beaux parents, retraitée, qui vivent en Chine, venus il y a qq années en France en vacances, ont comparés le prix de la bouffe, le montant des retraites, des loyers, bref, le cout de la vie.<br /> Et encore ils ont pas vu comment on traite nos vieux en ehpad.
tfpsly
bmustang:<br /> Nos gouvernements sont des traitres en plus d’être lâches de ne rien faire pour arrêter cela !<br /> Les Français ont préféré acheter du made-in-China moins cher plutôt que du made-in-France. Les entreprises françaises ont été obligées de suivre. Le gouvernement n’a rien arrêté parce qu’en démocratie il représente le peuple, qui a choisi d’acheter du «&nbsp;moins cher&nbsp;» plutôt que conserver de l’emploi local. Pas de traîtrise ni lâcheté, juste un gros manque de jugement et pb de mentalité chez les clients.
KIKE666
«&nbsp;Le gouvernement n’a rien arrêté parce qu’en démocratie il représente le peuple&nbsp;»<br />
sharky172
Je suppose vu ton commentaire, que toi tu n’achètes que du «&nbsp;made in France&nbsp;» (sinon tu serais toi aussi un traitre selon ta façon de penser…) Personnellement je ne suis pas prêt à mettre 2000€ dans un TV de 40", ni même 1000€ dans un smartphone lowcost. Si 100% de se que l’on consomme était fabriqué en France, le cout de la vie augmenterait tellement que la majorité des classes moyennes se transformeraient instantanément en classes pauvres…
jcc137
Vous parlez des iphones ?
Darkonyx
Les machines ont remplacé les humains, le coût de la main d’œuvre n’est plus valable.<br /> C’est surtout les taxes en France qui coûtent trop chère.<br /> Depuis 2 ans, plein d’entreprises quitte la chine pour s’installer ailleurs.
Altenna13
C’est pas nettement mieux si les media appartiennent à des partis politique, ou pire 1 seul parti politique. Et dans ce cas, c’est ce que vise la Chine.
utada_hikaru
Dans les 2 cas c’est un problème, les médias doivent être indépendant, ce n’est pas le cas en France.
Abstract_stract
lol et la pensée unique chez toi? Je te signale que chez toi, c’est pareil, tout le monde est méchant sauf le régime en place (bon ok ils n’ont pas de nom comme les PCC, ils ne s’affichent pas ouvertement mais ils sont là et bien là, par contre oui tu vies dans une démocratie et au final tu fais comme on te dit de faire et pas l’inverse
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
Haut de page