Jack Ma, le fondateur d'Alibaba disparu depuis fin octobre, fait sa réapparition !

21 janvier 2021 à 17h59
46
Jack Ma © feelphoto / Shutterstock.com
© feelphoto / Shutterstock.com

Ne donnant plus de signe de vie depuis trois mois, Jack Ma a participé à une vidéoconférence avec des enseignants, mercredi.

« Enfin », pourrait-on dire. Le monde était resté sans nouvelles de Jack Ma depuis le 24 octobre très exactement, après une sortie assez critique sur la politique économique chinoise. Au gré des témoignages, on a pu craindre le pire pour le fondateur d'Alibaba. Mais ce mercredi 20 janvier, il a pris part à une visioconférence avec une centaine d'enseignants issus de coins isolés de la Chine, lui qui fut un temps professeur d'anglais.

Jack Ma réapparait pour s'adresser à ses « pairs »

L'information de la réapparition de Jack Ma a été rapportée par plusieurs journalistes chinois. Durant la vidéoconférence, l'homme d'affaires a regretté que l'événement, physique habituellement, ne se déroule que virtuellement cette année. Mais il a souhaité ses meilleurs vœux aux enseignants en poste dans des zones rurales du pays, alors que l'on se rapproche du Nouvel An chinois. Rapidement, la vidéo a été très partagée sur Weibo, le Twitter local.

Disparu depuis plus de deux mois, beaucoup s'étaient imaginés le pire pour Jack Ma. Emprisonnement ou assassinat, les spéculations allaient bon train. Il faut dire que les circonstances de son absence étaient pour le moins troublantes.

Après avoir fait sa dernière apparition publique le 24 octobre 2020, non sans adopter un point de vue critique à l'encontre du fonctionnement économique de l'empire du Milieu, Jack Ma a vu le gouvernement s'intéresser de très près aux activités d'Alibaba, dont une nationalisation par l'État est justement évoquée. La Fintech du milliardaire, Ant Group, est aussi dans le viseur des autorités, qui appellent l'entreprise à se concentrer sur son cœur d'activité si elle ne souhaite pas être lourdement sanctionnée.

Une absence de trois mois qui interroge toujours

En outre, le signe le plus inquiétant concernant Jack Ma fut la disparition pure et simple des tablettes de l'émission de télévision Africa's Business Hereos, qui devait initialement être diffusée à la fin de l'année 2020. Membre du jury de l'édition 2019, le philanthrope était censé participer à la finale du concours 2020, mais son portrait et son nom furent retirés du site internet tout comme son apparition dans une vidéo promotionnelle du programme. Il fut alors remplacé par Lucy Peng, qui était jusqu'en août dernier la directrice de Ant Group.

Si ces nouvelles de Jack Ma rassurent l'opinion, certaines questions demeurent. Pourquoi ce célèbre et richissime patron n'a pas daigné prendre la parole pour au moins éviter les supputations à son encontre ? Même chose pour Alibaba, qui n'avait pas commenté les rumeurs liées à la disparition de son fondateur.

Le retour de Jack Ma a en tout cas été bien accueilli à la bourse de Hong Kong. L'action d'Alibaba Group a bondi d'environ 9% aujourd'hui.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
23
cirdan
C’était peut-être un clone…
Trentreznor
Le régime de ce pays est diablement flippant tout de même…
Hyuril
Yep flippant, ils ont dû bien lui laver le cerveau, c’est dur
remitchou
Il a bonne mine, les vacances au club med ouïghoure l’on bien reposé.
SlashDot2k19
La Chine a bien avancée dans le domaine
Bilbo
Il devait être en résidence surveillée, la tolérance du parti à ses limites …
cloomcloom
Votez:<br /> C’est une vidéo pré-enregistrée il y a 3 mois.<br /> C’est un clone.<br /> C’est un deep fake.<br /> C’est une autre personne qui a fait de la chirurgie esthétique pour le remplacer.<br /> Arrêtez un peu avec vos complots, il a juste pris du temps pour se reposer.<br />
Popoulo
Un pangolin avec un costume de Jack Ma acheté chez Wish<br />
obbiclubic
C’est un vrai ? Les chinois sont forts pour faire des trucs en plastique. Attention …
benben99
Ce qui montre que les suppositions sur sa disparition n’était que basé sur rien.
Zakalwe
C’est la France qui est diablement flippante pour moi.
Kratof_Muller
5 mais avec modération .
max_971
C’est le 3. J’ai bon ?
zeebix
Tu n’as jamais été en Chine non ?
cloomcloom
Seul l’avenir ne nous le dira pas
carinae
Ha oui mais on va te dire que le 3 en fait c’est le pangolin lui même qui veut faire croire que c’est une astuce du gouvernement chinois pour faire croire qu’il complote contre Jack Ma <br /> (Un peu comme les électeurs de Trump qui pensent que le coup du sénat c’est les gars du camps d’en face)
pecore
Trois mois de… d’introspection forcée et une menace de nationalisation, c’est tout ce qu’il faut pour faire rentrer un milliardaire dans le rang. L’efficacité chinoise, c’est quand même autre chose.
Trentreznor
Il va falloir justifier un peu, car trouver le gouvernement Français plus flippant qu’un régime totalitaire d’inspiration stalinienne c’est pas évident au premier abord.
CharlesLouis
Un article qui colporte des spéculations d’écoliers et qui est visible sur Google actualités. J’ai meme pris le temps d’en lire plusieurs et c’est le seul de la sorte sur les 5 que j’ai lu. La liberté d’information et d’expression est importante mais l’intégrité de l’information et l’intégrité du journaliste est plus importante encore, surtout quand c’est visible par le pus grand nombre. Il faudrait une institution indépendante dépendant de l’état qui soit au contrôle cette intégrité car visiblement il est difficile pour beaucoup de l’avoir naturellement.
AlexLex14
Et toi ton commentaire c’est de la pure mauvaise foi <br /> L’article est sourcé, il se base sur des faits, et les «&nbsp;spéculations&nbsp;», comme tu les appelles, sont issues de remontées des agences de presse chinoises et autres.<br /> Je t’invite en revanche à aller voir certains articles (de médias que tu qualifierais de «&nbsp;très sérieux&nbsp;» j’imagine) qui emploient le terme «&nbsp;mort&nbsp;» dans le titre ou dans le chapeau. Alors là, tu tomberais de ta chaise je pense.<br /> Bref, merci pour ce moment de mauvaise foi, surtout venant de quelqu’un qui a commenté trois articles sur Clubic, tous sur la Chine, et qui dit vivre en Chine <br /> Oui, merci pour ce moment de mauvaise foi.
CharlesLouis
Je cite:<br /> Au gré des témoignages, on a pu craindre le pire pour le fondateur d’Alibaba.<br /> Emprisonnement ou assassinat, les spéculations allaient bon train.<br /> En outre, le signe le plus inquiétant concernant Jack Ma fut …<br /> Dramatique tout ça. Après il n’y a pas de quoi s’étonner de toute la série de commentaires plus haut. Ça doit être l’enfer la Chine en vous lisant.<br /> Oui je vie en Chine, oui je commente les choses aberrante que je peux lire parce que je pense qu’il faut d’après moi donner une information intègre et non subjective et je le fais dans la mesure de mes possibilités par envie de rétablir ce que j’estime qui doit l’être.<br /> Parce que je trouve que vous colportez des speculation d’écolier, vous me condamnez à être de mauvaise foi? Vous êtes journalistes… remettez vous en question, trouvez des sources valable, faite votre travail d’investigation.<br /> Maintenant je peux aussi vous parler de langues, de voyage sur tous les continents, de technologie, de rêve, d’entrepreneur, d’amour, d’enfant, d’éducation et j’en passe.
AlexLex14
Bein c’est très bien, et tant mieux pour toi.<br /> Je vais te décevoir, mais non, la Chine, ce n’est pas l’enfer à mes yeux. Et je me garde bien de tout jugement personnel à l’égard de la Chine comme de tout autre pays, et ce quel que soit son régime. Tu le dis bien, je suis journaliste, donc mon rôle n’est pas d’inventer ni de livrer mon opinion, mais de rapporter des faits. Et c’est le cas avec cet article <br /> Si ensuite tu n’aimes pas le style, c’est respectable, mais alors, rien ne t’empêche de passer ton chemin et de lire un article de 3 lignes qui dira «&nbsp;Jack Ma est apparu dans une vidéo, c’est cool et c’est top et elle dure 50 secondes&nbsp;», et voilà. Après chacun ses goûts, et on ne peut pas plaire à tout le monde.<br /> Mais au final, tu réponds un peu à côté de mon commentaire, en restant sur ta ligne directrice, et oui, en faisant preuve de mauvaise foi, et c’est dommage. Alors que moi, j’essaie de faire preuve d’ouverture, au moins un petit peu.<br /> Le reste, je l’ai dit dans mon précédent commentaire.<br /> À bon entendeur
juju251
CharlesLouis:<br /> Il faudrait une institution indépendante dépendant de l’état qui soit au contrôle cette intégrité car visiblement il est difficile pour beaucoup de l’avoir naturellement.<br /> Hem.<br /> Contradiction, bonjour.<br /> CharlesLouis:<br /> Je cite:<br /> Au gré des témoignages, on a pu craindre le pire pour le fondateur d’Alibaba.<br /> Emprisonnement ou assassinat, les spéculations allaient bon train.<br /> En outre, le signe le plus inquiétant concernant Jack Ma fut …<br /> Dramatique tout ça. Après il n’y a pas de quoi s’étonner de toute la série de commentaires plus haut. Ça doit être l’enfer la Chine en vous lisant.<br /> Parce que le fait qu’il n’ait pas donné signe de vie pendant 3 ans, juste après avoir osé critiqué la politique financière du régime Chinois avait peut-être de quoi laisser court à des spéculations …
CharlesLouis
Le professeur Feynman, un être comme il n’en existe plus et que j’admire à dit un jour quelque chose qui ressemble à ça :<br /> Le problème, ce n’est pas que les gens soient sans education.<br /> Le problème est que les gens sont juste assez éduqués pour croire ce qu’ils ont appris, et pas assez pour remettre en question quoi que ce soit de ce qu’ils ont appris.<br /> C’est ce que je remarque dans votre commentaire.<br /> Belle journée à vous.
CharlesLouis
Visiblement une telle responsabilité doit être sous l’autorité d’un état. Mais cette autorité doit être indépendante. Comme un juge est censé l’être non?<br /> Concernant la 2ème partie de votre commentaire, je vous remercie, vous venez de me rappeler pourquoi je fais cela. Vous avez une fausse idée de la Chine. Pourquoi?
Palou
CharlesLouis:<br /> Vous avez une fausse idée de la Chine<br /> Hong Kong, ce n’est pas la totalité de la Chine non plus, et puis je suppose que vous ne lisez que les news qui sont écrites en anglais, pas en chinois … sont-elles fiables et meilleures ? pas sûr !
CharlesLouis
Et la mon IP que dit elle? Je confirme que je suis en Chine continentale.
Palou
c’est bien, et ?
juju251
CharlesLouis:<br /> Concernant la 2ème partie de votre commentaire, je vous remercie, vous venez de me rappeler pourquoi je fais cela. Vous avez une fausse idée de la Chine. Pourquoi?<br /> Au lieu de parler en périphrase et d’essayer de me faire passer pour un benêt, merci de m’expliquer clairement ce que tu veux dire.<br /> La phrase que j’ai fait, contrairement à la tienne, ne fait que relater un fait, c’est à dire que Jack Ma n’avait pas été vu en public depuis fin Octobre.<br /> Et contrairement à toi, j’ai du respect pour mon interlocuteur.
CharlesLouis
Mais pour répondre à votre question, il n’y a pas que les nouvelles que j’utilise dans mes réponses, il y a aussi ce qu’on appelle mon expérience que je me permets de vous partager.
AlexLex14
Je te cite à mon tour : «&nbsp;spéculations d’écoliers&nbsp;», et sous-entendre que le journaliste n’est pas intègre (d’ailleurs, c’est un petit peu abusé comme propos, mais passons), pour un article on ne peut plus banale qui reprend de simples faits soulevés PARTOUT AILLEURS.<br /> J’ai pourtant dit que je respectais ton avis (sur le fait que tu trouves l’article dégueulasse), mais que je ne peux pas accepter ton argumentaire, à titre personnel. Tout simplement. Je pense juste que si tu te permets la contradiction, et c’est légitime, accepte-la aussi à ton tour.<br /> Je te laisse le dernier mot si tu le souhaites. On s’est trop éloignés du sujet initial. D’ailleurs, allez, si tu as des nouvelles de Jack Ma, il faut nous les partager <br /> Blague à part, je coupe la discussion ici. Je t’ai répondu en toute honnêteté, et le but n’est pas de se disputer juste parce que deux personnes voient les choses différemment. Il y a tellement plus grave dans la vie.<br /> Donc bonne soirée à toi et au plaisir.
CharlesLouis
Il y a que je pense que vous vous avez une mauvaise idée de la Chine. La manière dont vous le formulez montre qu’on vous a mal informé. Il est évident que Mr Ma n’a rien et est en très bonne santé.
ZOG
AlexLex14:<br /> Et je me garde bien de tout jugement personnel à l’égard de la Chine comme de tout autre pays, et ce quel que soit son régime. Tu le dis bien, je suis journaliste, donc mon rôle n’est pas d’inventer ni de livrer mon opinion, mais de rapporter des faits.<br /> Commentaires : Alibaba va être nationalisée par l'État chinois, tout comme la Fintech Ant Débat sur l'actu<br /> Alors que Jack Ma n’a toujours pas donné signé de vie, tout porte à croire que Pékin s’apprête à nationaliser Alibaba et Ant Group.<br /> Puis tu as modifié le titre<br /> Clubic.com – 12 Jan 21<br /> Alibaba pourrait être nationalisée par l'État chinois, tout comme la Fintech Ant<br /> Alors que Jack Ma n'a toujours pas donné signé de vie, tout porte à croire que Pékin s'apprête à nationaliser Alibaba et Ant Group.<br /> Ici tu reprends les mensonges d’une société australienne spécialisé dans les mensonges contre la chine ,et quand on donne un lien qui prouvent que c’est des mensonges alors vous censurez<br /> Commentaires : Apple accusée de lobbying contre un projet de loi visant à responsabiliser les entreprises US quant au travail forcé Débat sur l'actu<br /> La firme à la pomme ferait pression pour bloquer une loi soumise par le Congrès américain, visant à faire cesser le travail forcé dont bénéficient des entreprises américaines.<br />
Palou
ZOG:<br /> Ici tu reprends les mensonges d’une société australienne spécialisé dans les mensonges<br /> Dans le titre que tu cites, il est indiqué «&nbsp;pourrait&nbsp;»
AlexLex14
Je n’ai rien modifié du tout,<br /> Et je n’ai rien censuré du tout (je n’ai pas ce pouvoir).<br /> Merci de ta compréhension
ZOG
Palou:<br /> Dans le titre que tu cites, il est indiqué « pourrait »<br /> Je parles du lien qui à été donné par plusieurs dont moi-même et que vous avez aussitôt censuré (et que tu peux lire vu que tu es modérateur)<br /> globaltimes.cn<br /> Xinjiang offers real-site photos to debunk satellite images ‘evidence’ of...<br /> Locations that had been marked as “concentration camps” by some Western media and an Australian institute were found to be administration buildings, nursing homes, logistics centers or schools, as Northwest China’s Xinjiang Uygur Autonomous Region on...<br />
ZOG
AlexLex14:<br /> Je n’ai rien modifié du tout<br /> Donc les titres de tes deux fausses nouvelles ont été écrit par qui?
AlexLex14
Par le Saint Esprit, évidemment <br /> Pour ta gouverne, l’article commence comme ça : «&nbsp;Alibaba et Ant nationalisées ? Selon nos confrères de l’International Business Times, le gouvernement chinois serait en train de plancher sur l’éventualité.&nbsp;» Donc bon…<br /> Le titre a été modifié quelques minutes après la publication il me semble, car le «&nbsp;va&nbsp;» n’était pas adapté. C’était une erreur et je pense que ça arrive à tout le monde. Pas vrai ?
ZOG
Mensonges, ta source est clair et elle date de Décembre<br /> Le Saint Esprit à écrit (comme tout le monde peut le voir)<br /> Alibaba va être nationalisée par l’État chinois<br /> Après plusieurs jours ,le Saint Esprit à écrit (comme tout le monde peut le voir)<br /> Alibaba pourrait être nationalisée par l’État chinois<br /> Ce qui est la bonne traduction de l’article original mensonger.<br /> Ce n’est pas une question de «&nbsp;adapté&nbsp;» ,mais une question de traduction.
AlexLex14
Ah donc pour toi la source de l’article (International Business Times), c’est mensonger ? Bein soit. Tu es libre de penser ce que tu veux.<br /> Bonne soirée et peace mec hein
ZOG
AlexLex14:<br /> la source de l’article (International Business Times)<br /> This article was first published on December 26, 2020<br /> Et le 21 Janvier 2021 on peut toujours y lire:<br /> Chinese government may be working on a plan to nationalize Jack Ma’s Alibaba and the Ant Group<br />
Palou
CharlesLouis:<br /> Et la mon IP que dit elle? Je confirme que je suis en Chine continentale<br /> Juste pour info, j’ai cité Hong Kong parce que la majorité des commentateurs ici proviennent de cette ville, j’aurai aussi pu dire Beijing, Shangaï, Wuhan, ou je ne sais quelle autre ville. Je ne me focalise pas sur les IP <br /> EDIT : ma réponse n’attend pas de réponse de votre part !<br /> Bonne journée.
AlexLex14
Bein…
pecore
A l’intention des personnes qui disent habiter en chine et prétendent donc savoir mieux que les autres. Vous savez surement plus de choses en effet sur la société chinoise qu’un non résident mais est ce que cela vous rend plus objectifs, ou même garantit que vous êtes honnêtes dans vos propos ? Absolument pas.<br /> Les recoupements d’informations faites pas des journalistes qui n’ont aucun intérêt à dire du mal d’un pays en particulier sont au moins aussi valides et pertinents que l’avis d’une personne qui dit «&nbsp;moi j’habite là bas alors je sais mieux que vous&nbsp;».
Nicolas_BARET
Pour ma part je soutient l’auteur de l’article qui est, assez impartial dans ce texte. Je ne pense pas qu’on puisse y déceler une quelconque haine de la Chine. Il s’agit plutôt d’une critique du gouvernement chinois. Cette critique aurait pu être formulée à l’encontre de n’importe quel autre gouvernement dans un cas similaire !<br /> Un homme d’affaire aussi influent et médiatique que M. Ma qui disparaît 3 mois, c’est pas anodin non plus. Ou alors les expatriés en Chine devront m’expliquer pour quelles raisons ça ne les choque pas !<br /> C’est pareil pour l’étudiante Sénégalaise qui a disparut en Décembre (mais dont on a heureusement eu des nouvelles). C’est inquiétant.<br /> Après je pense que la Chine fait aussi l’objet de fantasme dans la mesure où c’est un pays relativement fermé au monde extérieur : on ne sait pas grand chose des rouages de l’état chinois…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page