Une IA mise au point par le MIT est capable de mettre à jour des pages Wikipédia obsolètes

14 février 2020 à 11h57
0
Wikipedia

Développée par les chercheurs du MIT, cette intelligence artificielle actualise des articles sur Wikipédia en respectant le texte d'origine. Les informations inexactes sont corrigées, en reprenant le style et la grammaire de l'article.

Il y a quelques jours, Wikimédia France fêtait ses 15 ans. Une occasion de mettre en lumière les progrès gigantesques de Wikipédia en France : 460 000 pages vues toutes les heures, 30 millions de visiteurs uniques chaque mois. À l'échelle mondiale, ce sont 52 millions d'articles rédigés dans plus de 309 langues. Une immense source d'informations pour un grand nombre d'internautes, qui a besoin d'être constamment actualisée.


Une intelligence artificielle comme assistant

Avec plus de 25 000 articles créés quotidiennement sur les différentes versions du site, il est compliqué de modérer l'ensemble de ces données et informations. Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont donc décidé d'apporter un coup de pouce à Wikipédia. Le projet était de mettre automatiquement à jour certains textes périmés. Pour y arriver, ils ont exploité le machine learning, afin d'éditer des phrases jugées obsolètes.

L'avantage précieux de ce dispositif réside dans le fait qu'il permet de garder le « ton humain » de l'article premier. Ainsi, le style du texte et des paragraphes n'est pas décousu et semble être celui d'un rédacteur classique. L'apprentissage automatique se montre également capable de faire la différence entre une phrase d'article Wikipédia et une notification émise par un utilisateur.

Ce système s'appuie tout de même sur une contribution humaine. Concrètement, un rédacteur n'a qu'à fournir des informations, sans les mettre en forme dans des phrases structurées. L'intelligence artificielle s'occupe de la rédaction en gardant le style et la grammaire du texte original, ce qui représente un gain de temps conséquent.


Un outil aussi utilisable dans le fact-checking

Le fact-checking, également appelé vérification des faits, a pris de l'ampleur au cours des dernières années. Les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux sont devenues un sujet majeur. Les responsables de cette nouvelle intelligence artificielle ont expliqué qu'elle pourrait servir, à terme, à entraîner des modèles pour combattre les fake-news.

En ce qui concerne Wikipédia, les chercheurs du MIT estiment qu'il sera prochainement possible de se passer de l'humain. Leur IA se montrerait en effet bientôt capable de collecter et décrypter des informations de son propre chef, avant de les exploiter pour actualiser un article. Cela représenterait une mutation du principe de la plateforme, qui se fonde pour l'heure sur une politique communautaire...

Cependant nous en sommes encore loin : le projet du MIT en est toujours à ses balbutiements. Certaines personnes ont tout de même pu évaluer l'IA, lui donnant une note moyenne de 4/5 en ce qui concerne les « mises à jour factuelles » et de 3,85/5 pour sa gestion de la grammaire.

Source : Venturebeat.com.
Modifié le 14/02/2020 à 11h57
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top