Happy Birthday ! Wikimédia France fête ses 15 ans

26 janvier 2020 à 14h25
0
Wikipedia
© Ink Drop / Shutterstock.com

L'association française, née en 2005, a accompagné le développement de nombreux projets, en favorisant l'aspect communautaire au travers de ses activités.

Créée le 24 janvier 2005, Wikimédia France est l'association française qui milite pour le libre partage de la connaissance via des projets Wikimédia comme Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons ou encore Wiktionnaire. À l'époque, ils n'étaient qu'une vingtaine de personnes à œuvrer au sein de l'association. Wikipédia, en français, prenait déjà du poids dans la société numérique, mais n'était consulté, en 2006, « que » par 5 à 6 millions de Français chaque mois, pour 250 000 à 400 000 articles.

L'incroyable évolution de Wikipédia

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, le Wikipédia français génère des statistiques impressionnantes, pour ne pas dire « dingues ». 460 000 pages vues toutes les heures, 30 millions de visiteurs uniques chaque mois, 2 millions d'articles, dont 290 qui apparaissent chaque jour et 700 000 modifications par mois. L'encyclopédie recense par ailleurs 17 000 contributeurs enregistrés chaque mois, qui font vivre le contenu communautaire de l'encyclopédie du Web.


L'association Wikimédia France, elle, compte désormais dans ses rangs différents profils qui la font vivre. On y retrouve des contributeurs, des associations, des développeurs, des donateurs, des lecteurs et des partenaires.

« Aujourd'hui, nous ne sommes plus seulement un ensemble de sites web. Nous sommes devenus un mouvement et avons réalisé une partie de notre mission : un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances », témoigne le Président de Wikimédia France, Pierre-Yves Beaudouin.


Des carences à combler

Avec la particularité - agréable et salutaire - de ne pas avoir recours à la publicité et de s'abstenir de se livrer à la collecte de données provenant de ses nombreux utilisateurs, Wikimédia France a rempli une bonne partie de sa mission globale, qui consiste à « bâtir un ensemble de connaissances » à la fois fiable, complet et de qualité, le tout de manière participative, ouverte à tous et mettant à contribution les habitants du monde entier.


Mais des carences sont encore à combler. Pierre-Yves Beaudouin le relève, seuls 10 à 20 % des membres de la communauté de Wikipédia sont des femmes. Et 82 % des biographies concernent des hommes, contre 18 % pour les femmes. Un gouffre. Les rédacteurs de l'encyclopédie française, eux, sont issus de la France métropolitaine, pour une écrasante majorité.

L'un des défis majeurs pour Wikimédia dans les prochaines années sera de composer avec une législation changeante, qui n'est plus aussi favorable qu'au début des années 2000.

Source : Wikimédia France
Modifié le 27/01/2020 à 09h17
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top