Wikipédia appelle ses utilisateurs à faire la grève des réseaux sociaux pendant 2 jours

02 juillet 2019 à 17h09
12
Wikipedia
(Crédits : Ink Drop/Shutterstock.com)

Larry Sanger, cofondateur de l'encyclopédie en ligne, veut faire pression sur les réseaux sociaux et dénoncer l'emprise des géants du numérique.

Agenda s'il vous plaît ! Non, nous ne sommes pas de retour sur les bancs de l'école, mais Larry Sanger donne rendez-vous à toute la communauté Wikipédia les 4 et 5 juillet, pour mener la lutte contre les médias sociaux. Le cofondateur de l'encyclopédie en ligne appelle les utilisateurs à cesser d'utiliser les réseaux sociaux durant 48 heures cette semaine, pour que ces derniers restaurent le contrôle des données personnelles par les utilisateurs.

Une Déclaration d'indépendance numérique

Durant cette grève, les internautes et mobinautes qui joueront le jeu devront s'abstenir de visiter, réagir ou publier sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. L'action, symbolique, vise pour le docteur Sanger à montrer que les grévistes ont un grief sérieux à l'encontre des différentes plateformes qui « utilisent l'humanité avec mépris », selon lui.

Larry Sanger a ainsi mis en ligne, il y a quelques jours sur son blog, une Déclaration d'indépendance numérique dans laquelle il détaille les raisons du boycott numérique qu'il est en train d'organiser, grâce auquel il espère « faire beaucoup de bruit ».

Sanger veut des réseaux sociaux ouverts

Le cofondateur de Wikipédia a distillé quelques belles punchlines. « Nous allons assouplir nos forces collectives et exiger que les grandes sociétés manipulatrices nous redonnent le contrôle de nos données, de notre vie privée et de notre expérience utilisateur », écrit-il dans son billet, en espérant que son mouvement sera suivi par le plus grand nombre, de façon à faire pression sur les grandes plateformes, si tant est qu'elles y soient sensibles.

De manière générale, Sanger souhaite que les réseaux sociaux soient ouverts et interopérables, afin qu'ils sortent de cette image de réseaux « confinés. » Le docteur milite ainsi pour une décentralisation des réseaux sociaux et pour leur mutation en systèmes qui seraient respectueux des droits de la vie privée, de la liberté d'expression, et qui seraient sécurisés.

Si vous partagez l'avis de Larry Sanger, vous pouvez signer la déclaration sur son blog. Un prénom et un mail sont tout de même requis.

Source : Blog de Larry Sanger
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lancée en 2015, la tablette Pixel C de Google pourrait ne plus être mise à jour
🔥 Soldes 2ème démarque : les meilleures promotions et réductions du mardi !
🔥 Soldes Cdiscount : 5 smartphones en promotion à moins de 200€ !
🔥 Soldes 2ème démarque : moins 130€ sur l'Ultrabook Asus Vivobook chez Cdiscount !
Les bus londoniens pourraient adopter un style sonore futuriste... qui fait débat
Bentley tease l’EXP 100 GT, un concept zéro émission (mais peut-être pas électrique)
Windows 8 et Windows Phone 8 morts et enterrés ? Plus de mise à jour des apps sur ces OS
Les messages RCS, futur du SMS, dispos en France sur Google Messages
NVIDIA dévoile ses RTX SUPER : le sacrifice d’une gamme lisible pour quelques MHz de plus ? Pas du tout.
Spotify ne permet plus aux artistes indépendants de publier eux-mêmes leur musique
Haut de page