Un adolescent "trolle" Wikipédia en écrivant 27 000 articles... dans une langue qu'il ne connaît pas

28 août 2020 à 14h06
9
© Allmy / Shutterstock.com

À 19 ans, le jeune homme a rédigé près de la moitié des contenus écrits en scots sur la grande plateforme collaborative, dans une langue qu'il ne maîtrise absolument pas.

AmrayllisGardner, son nom d'utilisateur, était un peu la star de la version en langue scots de Wikipédia. L'adolescent américain de 19 ans est un peu malgré lui au cœur d'un scandale soulevé par Ultach, un utilisateur de la plateforme Reddit, qui a dévoilé la supercherie dans un subreddit très suivi (126 000 membres) affilié à l'Écosse. Depuis plusieurs années, il enchaînait les contributions sans parler ce que l'on considère comme la plus grande langue minoritaire du Royaume-Uni.

27 000 articles traduits dans un scots approximatif

« J'ai découvert que presque tous les articles sur la version scots de Wikipédia sont écrits par la même personne », s'est offusqué Ultach sur Reddit le 25 août. Et pour preuve : des 60 000 articles écrits en scots, une langue que beaucoup s'évertuent à ne pas laisser tomber, AmaryllisGardner en avait écrit 27 000. À cela, on doit rajouter 200 000 modifications opérées ces dernières années par ce même utilisateur.

Mais le problème, ici, plus que le fait d'avoir écrit des milliers d'articles, c'est la façon dont ils l'ont été qui pose problème. À l'origine, on retrouve donc ce jeune Américain, aujourd'hui de 19 ans. Et ce dernier possède la particularité de… ne pas parler un mot de scots. C'est sans doute grâce à un traducteur en ligne qu'il a pu rédiger de nombreux articles dans cette langue germanique de l'ouest de l'Écosse. Sauf que le traducteur a conduit le contributeur à faire un nombre incalculable de fautes grammaticales et d'orthographe des contenus, donnant lieu à des articles mal traduits.

L'adolescent doit affronter la colère des cyberharceleurs

Pourquoi a-t-on laissé se poursuivre ces contributions parfois imprécises durant tout ce temps ? Tout simplement parce que la version scots de Wikipédia manque de popularité. « Personne ne se souciait de maintenir cette version », a même reconnu l'un des administrateurs du site. « Quelqu'un est intervenu parce que personne d'autre ne l'a fait. Cette personne n'a jamais reçu de conseils. Les articles ont fini par être très mal traduits ».

Alors, autre question, pourquoi ne supprime-t-on pas les contenus créés ou modifiés par le contributeur américain, comme certains le réclament ? Ici, d'autres ont décidé de voir au-delà des fautes et des traductions imprécises. « Nous savons que ce jeune garçon a fourni une quantité incroyable de travail et qu'il a créé une infrastructure pouvant être modifiée », a expliqué le directeur du Scots Language Center de Perth, Michael Dempster, à nos confrères du Guardian. « C'est une excellente ressource, mais à présent, elle a besoin de personnes compétentes en scots pour l'éditer », a-t-il poursuivi.

Mais parce qu'Internet est un monde impitoyable, et bien que cette « affaire » soit un signe de la perméabilité de la plateforme encyclopédique, voilà que l'adolescent de 19 ans, qui ne pensait pas à mal, est désormais victime de cyberharcèlement. Ultach, l'utilisateur qui a dévoilé l'omniprésence des contenus en scots de l'adolescent, a dû voler au secours de ce dernier en éditant son post sur Reddit. « On m'a dit que l'éditeur sur lequel j'ai écrit a été harcelé pour ce qu'il a fait. Cela devrait aller de soi, mais je ne cautionne pas du tout cela. […] Il semble être une personne assez gentille qui a fait une erreur lorsqu'il était plus jeune, une erreur que personne n'a jamais pris la peine de corriger, donc ce n'est pas de sa faute ». Voilà qui méritait d'être dit.

Source : The Guardian

Modifié le 28/08/2020 à 14h18
9
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top