Tumblr : les "actes sexuels", "organes génitaux" et "mamelons féminins" désormais bannis

Bastien Contreras
Publié le 19 décembre 2018 à 08h01
Tumblr

Comme annoncé par la plateforme il y a deux semaines, Tumblr a commencé aujourd'hui à masquer tous les contenus considérés comme pornographiques. Une décision qui a soulevé de multiples controverses.

Lundi 3 décembre 2018, Tumblr annonçait que les contenus « explicites » seraient à présent interdits sur la plateforme, au grand dam de nombreux utilisateurs. Et l'opération de nettoyage a débuté aujourd'hui.

Un outil de crawling qui brasse large

Le site a ainsi recours à des outils automatisés pour repérer les contenus inappropriés. Ceux qui ont déjà été identifiés comme tels seront masqués à partir d'aujourd'hui, en attendant que les robots continuent leur besogne. Heureusement pour leurs propriétaires, les contenus ne seront toutefois pas supprimés, pour laisser la possibilité aux utilisateurs de faire appel de la décision.

Car, à l'instar de ceux de YouTube, les outils automatisés de détection ont un peu tendance à faire du zèle. Depuis l'annonce de l'interdiction par Tumblr, plusieurs photos ont été abusivement signalées comme « explicites » : collants en cuir, décolletés et même images montrant un chien ou une tortue ! Dans ce cas, le seul recours consiste à faire appel, une requête qui est alors systématiquement traitée par un humain.

L'épineuse question des « mamelons »

Plus précisément, les contenus concernés par cette interdiction sont les « actes sexuels », les « organes génitaux », ainsi que les « mamelons féminins ». Et ce dernier terme a particulièrement fait réagir la communauté Tumblr, dénonçant l'inégalité de traitement entre les hommes et les femmes, et s'interrogeant sur le jugement qui sera porté sur les torses des individus non-binaires ou transgenres.

La plateforme a alors dû clarifier sa position et a indiqué que les tétons resteraient autorisés dans certains cas : sculptures, photos post-chirurgie, allaitement, ou encore plus généralement les contenus en lien avec la santé.

En revanche, les amateurs de véritables contenus pour adultes devront certainement trouver un autre site pour assouvir leur passion.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nirgal76

Triste époque. J’suis de plus en plus content d’être vieux !

soixante

Plus de nichons, mais toujours autant de nazis… J’ai visiblement pas la meme définition de “contenu explicite” que Tumblr.

nrik_1584

“Mamelons féminins”…

Et la parité dans tout ça ?!

Edit : blague qui tombe à l’eau puisque sujet déjà abordé dans la news. ça m’apprendra à vouloir commenter avant de lire. ^^’

yann214

Et voilà… ça censure à tour de bras encore une fois. On s’assoie sur la Liberté pour des questions d’argent. Il faut juste boycotter ces boîtes.

keyplus

avec yahhoo comme proprietaire c etait previsible
yahoo c est le roi merdasse tout ce qu il touche se transforme en merde

manu0086

Mince alors, vous ne pourrez plus mettre des photos de vous nus en train de préparer à manger, zut, c’est trop bête!

pinceau83400_1_1

A qui profite cette interdiction , alors que les photos et les vidéos sont d’une qualitées exceptionnels , nous sommes dans une période de régression social , intellectuelle .
Sa devient fou , c’est fou …

barthelemy2b

pareil… heureusement qu’on est pas éternels

CM35

Les « heures sombres » bla bla bla… :smile:

KlingonBrain

Les américains et leur phobie des tétons…

Par contre, avoir des flingues partout, ça ne les choque pas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles