Tumblr : les "actes sexuels", "organes génitaux" et "mamelons féminins" désormais bannis

Bastien Contreras Contributeur
19 décembre 2018 à 08h01
0
Tumblr

Comme annoncé par la plateforme il y a deux semaines, Tumblr a commencé aujourd'hui à masquer tous les contenus considérés comme pornographiques. Une décision qui a soulevé de multiples controverses.

Lundi 3 décembre 2018, Tumblr annonçait que les contenus « explicites » seraient à présent interdits sur la plateforme, au grand dam de nombreux utilisateurs. Et l'opération de nettoyage a débuté aujourd'hui.

Un outil de crawling qui brasse large

Le site a ainsi recours à des outils automatisés pour repérer les contenus inappropriés. Ceux qui ont déjà été identifiés comme tels seront masqués à partir d'aujourd'hui, en attendant que les robots continuent leur besogne. Heureusement pour leurs propriétaires, les contenus ne seront toutefois pas supprimés, pour laisser la possibilité aux utilisateurs de faire appel de la décision.

Car, à l'instar de ceux de YouTube, les outils automatisés de détection ont un peu tendance à faire du zèle. Depuis l'annonce de l'interdiction par Tumblr, plusieurs photos ont été abusivement signalées comme « explicites » : collants en cuir, décolletés et même images montrant un chien ou une tortue ! Dans ce cas, le seul recours consiste à faire appel, une requête qui est alors systématiquement traitée par un humain.

L'épineuse question des « mamelons »

Plus précisément, les contenus concernés par cette interdiction sont les « actes sexuels », les « organes génitaux », ainsi que les « mamelons féminins ». Et ce dernier terme a particulièrement fait réagir la communauté Tumblr, dénonçant l'inégalité de traitement entre les hommes et les femmes, et s'interrogeant sur le jugement qui sera porté sur les torses des individus non-binaires ou transgenres.

La plateforme a alors dû clarifier sa position et a indiqué que les tétons resteraient autorisés dans certains cas : sculptures, photos post-chirurgie, allaitement, ou encore plus généralement les contenus en lien avec la santé.

En revanche, les amateurs de véritables contenus pour adultes devront certainement trouver un autre site pour assouvir leur passion.

Source : The Verge

12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top