Tumblr offre désormais la possibilité de proposer un abonnement payant à son blog

22 juillet 2021 à 10h10
5
Tumblr abonnement © Tumblr
Post+, le nouveau service d'abonnement de Tumblr / © Tumblr

Si Tumblr n’est plus la plateforme incontournable qu’elle était il y a quelques années, elle existe encore avec ses 11 millions de publications quotidiennes. Aujourd’hui, elle subit sa première évolution majeure depuis plus de deux ans, avec l’arrivée de Post+, un abonnement payant pour les créateurs et créatrices de contenu.

Cette évolution intervient deux ans après le rachat de Tumblr par Automattic, la maison-mère de WordPress. La plateforme imite ainsi ses confrères Twitter (avec les Super Follows), YouTube (Espace membre et Super Thanks) ou encore Patreon en fournissant des options de soutien payantes.

Tirer profit de son blog

La nouvelle fonctionnalité de Tumblr, Post+, peut se définir comme un Paywall. En clair, elle permet aux créateurs et créatrices de contenu de faire payer les internautes pour accéder à des articles spécifiques, ou à l’entièreté du blog.

Chaque auteur ou autrice peut gérer la confidentialité de ses publications (vidéo, texte, image, etc.), et décider de les réserver aux abonnés. La fonctionnalité est encore en phase de test, mais propose trois abonnements différents : 3,99 $, 5,99 $ ou 9,99 $ par mois.

Un lancement pour l’automne

Actuellement, le réseau souligne que les jeunes utilisateurs et utilisatrices sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme. Selon Tumblr, près de la moitié de ses internautes font partie de la génération Z. On recense aujourd’hui 11,3 millions de publications quotidiennes, contre 14,8 millions l’année dernière et 67,7 millions en 2012, selon les données communiquées.

Afin de séduire les auteurs et les artistes, Tumblr ne va pas tarder à introduire cette fonctionnalité Post+. Elle sera lancée à grande échelle dès cet automne. Cette option est pour l’instant disponible dans une « version bêta limitée » réservée à certains créateurs et créatrices. Cependant, à sa sortie, elle sera accessible à tout le monde, sans prérequis.

Concernant les commissions, Tumblr percevra des frais de 5 % sur les abonnements. Mais si un utilisateur ou une utilisatrice choisit de s’abonner depuis l’application iOS ou Android, il faudra rajouter les 30 % de la commission prise par Google ou Apple.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page