🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Réseaux sociaux : une fausse campagne anti-masturbation lancée par des agents russes

18 décembre 2018 à 09h36
15
deepfake porn

Un rapport destiné au Sénat américain, sur la façon dont une agence russe a interféré dans la campagne présidentielle de 2016, livre quelques détails insolites. Dont la mise en place d'une hotline pour aider les utilisateurs de Facebook à lutter contre la dépendance à la masturbation.

La campagne électorale pour l'élection du président des États-Unis en 2016 aurait été grandement influencée par la Russie, via des techniques de propagande, notamment sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre comment cela a pu se produire, le Sénat américain a demandé à des chercheurs d'établir un rapport sur ces pratiques. Et certains résultats sont étonnants.

Une hotline anti-masturbation

En effet, parmi les nombreuses méthodes employées, l'Internet Research Agency (IRA), basée à Saint-Pétersbourg (Russie), aurait mis en avant une campagne pour lutter contre l'addiction à la masturbation. Pour cela, elle postait des photos, notamment sur de fausses pages Facebook regroupant une communauté chrétienne, avec des messages tels que : « Tu luttes contre l'addiction à la masturbation ? Appelle-moi et nous la combattrons ensemble », signé « Jésus », ou : « Tu ne peux pas tenir la main de Dieu quand tu te masturbes. Contacte notre hotline si tu as besoin d'aide ».

D'après les auteurs du rapport, l'IRA serait donc allée jusqu'à mettre en place une hotline dédiée, ou à aider à sa création. L'idée derrière cette initiative aurait été de recueillir des informations compromettantes sur des individus, dans le but de les faire chanter ultérieurement. On ne sait toutefois pas si des utilisateurs ont effectivement eu recours à ce service téléphonique ni les conséquences que cela aurait pu entraîner.

Campagne anti masturbation russe
Source : The Verge

Des millions de contenus de propagande

Quoi qu'il en soit, cette fausse campagne démontre la diversité des moyens mis en œuvre par l'IRA pour interférer dans la campagne américaine. Les auteurs du rapport ont ainsi puisé dans plus de 10 millions de tweets venant de plus de 3 800 comptes, 116 000 posts Instagram ou encore 61 500 sur Facebook, générant des millions de likes.

Le but de l'agence russe aurait été de semer le trouble parmi les électeurs et d'accentuer les divisions au sein de la société américaine, en ciblant particulièrement les milieux conservateurs. Pour, in fine, faire élire son candidat favori, Donald Trump. Sur ce point, l'IRA aurait réussi son coup.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
jedi1973
tout est bon pour taper sur les russes !!! en quoi un page facebook sur l’anti masturbation peut perturber/modifier le vote des americains !! faut etre credible des fois !!!
Furax
Ben c’est écrit dans l’article. <br /> Le chantage ça marche très bien, surtout quand ça touche au sexe.<br /> Ca ne veut pas dire que ce qui est avancé dans l’article est forcément vrai, mais ce genre de chantage n’est pas nouveau.
lordypakna
Ouais on l’a vu à la télé, Poutine tue des tigres blancs à la fléchette tranquillisante.
Fulmlmetal
Le choix des sujets sur Clubic me laisse de plus en plus perplexe
Popoulo
Vu la gueule des médias français, à votre place je ne la ramènerai pas trop sur le sujet…
Popoulo
Achtung ! Propaganda !
PaowZ
Serais-tu en train de dire que tu n’en as rien à br*nler ?
manu0086
T’es un troll russe toi… y’en a un paquet maintenant sur nos réseaux… mais c’est cool, ça donne du travail à tous les pauvres russes
iodir
C’est du conspirationnisme. Et on sait bien que les conspirationnistes sont des malades mentaux négationnistes nazis adeptes de la théorie délirante de la terre plate. A ranger dans les mêmes délires que l’idée qu’on n’est jamais allé sur la Lune. La conspiration, ça n’existe pas.
KriZZ68
si c’était du jambon c’est les islamistes intégristes pas les russes …
CM35
Contrairement à l’article, les commentaires valent la peine d’être lus !
newseven
C’est dommage !<br /> j’ai toujours pensé que la masturbation rendait heureux et alerte.<br /> C’est parfait pour expulser les différentes tensions entre les pays.
claudemc
Le sujet n’est pas sans intérêt, est-ce juste pour rendre crédible les pages et susciter un mouvement puritain ou est-ce une tentative de Kompromat à petite échelle avant d’en tenter une plus grande? On peut aussi imaginer une franche blague de la part des petites mains qui bossent dans ce genre de boite, en tous cas c’est dans un rapport officiel, ça mérite d’être évoqué.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La future Xbox dédiée au Cloud Gaming se précise
Evelyn Berezin, conceptrice du premier traitement de texte, est décédée
🔥 Bon Plan : Xiaomi Mi 8 64 Go à 307€ avec le code GBMPKIJY
Le Huawei Nova 4, sans encoche aucune, est officiel
Freebox Delta : l'UFC-Que-Choisir demande des comptes à l'opérateur
Windows 10 : les changements attendus pour la version 19H1
Microsoft : l'IA pour détecter les attaques malveillantes avant qu'elles ne surviennent
D'ici 4 ans, Amazon et son cloud hybride pourraient faire exploser les revenus de AWS
Freebox Delta et One : un bug tracker mis à disposition des utilisateurs
Intel et l'ESL consolident leur partenariat : 100 millions de dollars injectés
Haut de page