TikTok veut clairement identifier les vidéos publiées par des entités gouvernementales

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 janvier 2023 à 15h50
© Shutterstock
© Shutterstock

La plateforme souhaite mieux informer ses utilisateurs lorsque des vidéos proviennent de médias financés et contrôlés par des États.

TikTok est aujourd'hui le réseau social dont tout le monde parle, et de nombreux acteurs tentent de capter cette audience de plus de 1 milliard de personnes pour y diffuser leurs éléments de langage.

Les médias d'État tentent de rajeunir leur audience sur TikTok

Si TikTok est connu pour ses contenus amusants ou insolites ainsi que ses vidéos de danse, le réseau social a vu au fil des années son panel de créateurs se diversifier. Les anonymes et les influenceurs côtoient désormais des médias traditionnels ou web qui essaient de rajeunir leur audience en adoptant les codes propres à la plateforme.

Malheureusement, il est bien difficile pour le public de savoir qui parle. Dans de nombreux pays, les médias sont tenus par les gouvernements qui ont une mainmise absolue sur le contenu éditorial et les informations diffusées.

TikTok prend peu à peu conscience du problème et annonce aujourd'hui l'arrivée de nouvelles mesures pour mieux informer les utilisateurs sur la nature du contenu qu'ils regardent.

Lutter contre la désinformation en listant les organes de presse tenus par les gouvernements

TikTok a commencé une phase de test sur les médias russes, biélorusses et ukrainiens au cours de l'année 2022. Les contenus produits par les différents organes de presse de ces trois pays ont été accompagnés d'un label indiquant que certains d'entre eux étaient contrôlés par le gouvernement.

Le déploiement est aujourd'hui global, et les équipes de TikTok annoncent avoir consulté « plus de 60 experts, scientifiques, politiques, universitaires et représentants d'organisations internationales à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie ». La plateforme collabore également avec « une agence de veille globale des médias » pour établir une liste de ceux qui ont un lien avec un gouvernement.

L'objectif pour le réseau social est de trier les organes de presse indépendants, bien que financés par des fonds publics, de ceux pour qui le pouvoir en place intervient dans la ligne éditoriale afin de lutter contre la désinformation. Pour chaque média, TikTok a souhaité établir une liste de preuves quant à une ingérence passée, au non-respect de sa ligne éditoriale ou à un lien entre le dirigeant d'un journal et un membre du gouvernement du pays dans lequel il est établi.

Cette approche se veut méthodique et factuelle, et TikTok indique que les médias en désaccord avec le label qui leur a été appliqué peuvent faire appel de cette décision en se mettant en relation avec ses équipes.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
nicgrover

Et avec la maison mère, le PCC ? Cela fonctionnera-t-il ?

Nervantoss

ça fonctionnera surement de la même façons qu’avec la totalité de la presse occidental. c’est à dire le pays qui contrôle le réseau décide de qui est qualifié d’ indépendant et de qui doit être labélisé en fonction de ses intérêts.

twist_oliver

Cela ne s’appliquera pas en Chine car l’application déployée n’est pas la même, d’ailleurs elle porte un autre nom que TikTok à savoir : Douyin. Donc pas concerné :slight_smile: