ByteDance assure qu'il ne veut pas vendre TikTok malgré ce que relate la presse

26 décembre 2019 à 13h29
0
Tiktok

La question d'une vente de TikTok a émergé ces derniers jours alors que les autorités américaines enquêtent sur la possible menace que représente la popularité du réseau social chinois pour la sécurité nationale.

Des rumeurs de vente fermement démenties par ByteDance

ByteDance n'a absolument pas l'intention de vendre TikTok, comme l'affirmait il y a quelques jours Bloomberg.

Dans un mémo envoyé aux salariés de l'entreprise, Alex Zhu, le directeur de TikTok, réfute ces informations et qualifie la dépêche d' « inexacte », affirmant au passage que les cadres du réseau social n'avaient pas « organisé de discussions avec des acheteurs potentiels de TikTok », ni l'intention d'en planifier à l'avenir.

L'agence de presse affirmait pourtant que des discussions préliminaires avaient eu lieu à la suite des craintes de certains sénateurs américains qui voient en TikTok une menace pour la sécurité nationale.

« Je reste profondément préoccupé par le fait que toute plateforme ou application ayant une propriété chinoise ou des liens directs avec la Chine, telle que TikTok, puisse être utilisée comme un outil par le Parti communiste chinois pour étendre sa censure autoritaire de l'information à l'extérieur des frontières de la Chine et amasser des données sur des millions d'utilisateurs sans méfiance », a déclaré à ce sujet le sénateur Marco Rubio.


TikTok cherche à rassurer les autorités américaines

Le Comité sur l'investissement étranger aux États-Unis (CFIUS) examine également le rachat par ByteDance de Musical.ly en 2017 pour un milliard de dollars. Ce dernier pourrait recommander à TikTok de s'en séparer alors que cette fusion a participé au succès de l'application, qui recense aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs sur la planète.

ByteDance a contre-attaqué en engageant plusieurs cabinets indépendants d'avocats pour répondre aux nombreux points soulevés par les parlementaires américains. Ces derniers ont confirmé que TikTok n'était pas en mesure au moment de leur enquête de fournir les informations personnelles de ses utilisateurs aux autorités chinoises.

À voir si ces mesures seront suffisantes pour calmer les craintes des autorités américaines alors que le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine n'est toujours pas résolu.

Source : The Verge
Modifié le 26/12/2019 à 15h10
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top