Pinterest déploie de nouveaux outils pour apaiser ses utilisateurs anxieux

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 juillet 2019 à 16h23
0
Pinterest Illustration
© Pinterest

Le réseau social Pinterest se met à jour sur iOS et Android pour accueillir une sélection d'outils destinés à améliorer l'humeur des utilisateurs.

Le principe est simple : si les termes que vous recherchez sur Pinterest laissent penser aux algorithmes que vous avez un petit coup de mou, une sélection d'outils destinés à vous changer les idées est immédiatement proposée.

Améliorer son humeur et se changer les idées

Programmés avec l'aide d'experts en provenance du laboratoire d'études sur la santé mentale de Stanford, ces outils ont pour objectif « d'offrir aux utilisateurs un moyen interactif d'améliorer leur humeur — grâce à des outils permettant de se relaxer et des exercices d'auto-compassion », écrit Pinterest sur son communiqué.

Mais l'on ne parle pas ici d'un nouvel onglet qui viendrait garnir l'interface du réseau social. Ces nouvelles ressources apparaissent ponctuellement lorsque l'utilisateur effectue des recherches sur des termes comme « citations stress », « anxiété au travail » ou « tout autre terme qui indique que l'utilisateur pourrait se sentir déprimé », explique Pinterest.


© Pinterest


Le communiqué précise enfin que dans le cas où l'utilisateur effectuerait une recherche basée sur des termes relatifs au fait de se blesser ou au suicide, un avertissement dirigeant les utilisateurs vers un centre d'écoute continue de s'afficher.

Pinterest avertissement suicide
Sur la version française de Pinterest, un message d'avertissement renvoyant vers des centres de prévention s'affiche en cas de recherche sur un terme "sensible". Ici, "anxiété". © Pinterest

Des données non liées au compte de l'utilisateur

Conscient que ce type de contenus (et surtout de recherche) est particulièrement sensible, Pinterest assure que « les interactions avec ce type d'activités sont privées et déconnectées de leur compte. Cela signifie que nous ne montrerons aucune recommandation ou publicité basée sur ces ressources. Pinterest ne piste pas les personnes qui les utilisent. Toute activité est stockée anonymement via un service de tierce partie ».

Ces nouvelles ressources sont accessibles sur iOS et Android via la version 7.25 de Pinterest. Malheureusement, la chose est pour l'heure réservée aux utilisateurs résidants aux États-Unis. Pinterest assure toutefois vouloir porter cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs par le futur.

Source : Pinterest
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top