Pinterest déploie de nouveaux outils pour apaiser ses utilisateurs anxieux

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
27 juillet 2019 à 16h23
1
Pinterest Illustration
© Pinterest

Le réseau social Pinterest se met à jour sur iOS et Android pour accueillir une sélection d'outils destinés à améliorer l'humeur des utilisateurs.

Le principe est simple : si les termes que vous recherchez sur Pinterest laissent penser aux algorithmes que vous avez un petit coup de mou, une sélection d'outils destinés à vous changer les idées est immédiatement proposée.

Améliorer son humeur et se changer les idées

Programmés avec l'aide d'experts en provenance du laboratoire d'études sur la santé mentale de Stanford, ces outils ont pour objectif « d'offrir aux utilisateurs un moyen interactif d'améliorer leur humeur — grâce à des outils permettant de se relaxer et des exercices d'auto-compassion », écrit Pinterest sur son communiqué.

Mais l'on ne parle pas ici d'un nouvel onglet qui viendrait garnir l'interface du réseau social. Ces nouvelles ressources apparaissent ponctuellement lorsque l'utilisateur effectue des recherches sur des termes comme « citations stress », « anxiété au travail » ou « tout autre terme qui indique que l'utilisateur pourrait se sentir déprimé », explique Pinterest.


© Pinterest


Le communiqué précise enfin que dans le cas où l'utilisateur effectuerait une recherche basée sur des termes relatifs au fait de se blesser ou au suicide, un avertissement dirigeant les utilisateurs vers un centre d'écoute continue de s'afficher.

Pinterest avertissement suicide
Sur la version française de Pinterest, un message d'avertissement renvoyant vers des centres de prévention s'affiche en cas de recherche sur un terme "sensible". Ici, "anxiété". © Pinterest

Des données non liées au compte de l'utilisateur

Conscient que ce type de contenus (et surtout de recherche) est particulièrement sensible, Pinterest assure que « les interactions avec ce type d'activités sont privées et déconnectées de leur compte. Cela signifie que nous ne montrerons aucune recommandation ou publicité basée sur ces ressources. Pinterest ne piste pas les personnes qui les utilisent. Toute activité est stockée anonymement via un service de tierce partie ».

Ces nouvelles ressources sont accessibles sur iOS et Android via la version 7.25 de Pinterest. Malheureusement, la chose est pour l'heure réservée aux utilisateurs résidants aux États-Unis. Pinterest assure toutefois vouloir porter cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs par le futur.

Source : Pinterest
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Vanilla
Donc celui qui recherche des infos sur les 2be3 et les worlds apart, on lui propose un cercueil en chêne ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 RED vs. B&You : quel forfait mobile sans engagement choisir ?
Le Guide du voyageur galactique va débarquer en série
🔥 Canicule : les meilleures solutions pour refroidir son pc portable
L'utilisation de smartphone plus de 4 ou 5 heures par jour favoriserait l'obésité
Des enceintes qui affichent les paroles des chansons ? Et pourquoi pas !
Vivo travaillerait sur un smartphone à écran intégral
Amazon Key : la livraison dans votre coffre s'étend aux véhicules Honda
Bientôt une loi en Italie pour lutter contre l'addiction au smartphone et aux écrans ?
🔥 Soldes Cdiscount : Notre sélection de téléviseurs pour tous les budgets
Pour ou Contre ? Un abonnement seulement mobile pour Netflix
Haut de page