L'Autorité de la concurrence s'intéresse au business des Youtubeurs et des influenceurs

01 juin 2019 à 17h00
17
Squeezie
Capture d'écran Youtube @Squeezie

L'autorité administrative indépendante s'est penchée sur la récente acquisition du groupe Webedia, géant français des médias online.

Le 17 avril 2019, l'Autorité de la concurrence était mise au courant par la société Webedia du rachat de la société Elephant créée il y a 20 ans par le journaliste Emmanuel Chain et le producteur Thierry Bizo. Si cette dernière ne s'est pas opposée à la prise de contrôle, elle révèle tout de même avoir étudié le dossier avec une certaine attention. Une preuve que les Youtubeurs ont un poids certain dans le monde des médias aujourd'hui.

Créer des synergies entre médias et influenceurs

Par son acquisition, Webedia souhaite créer des synergies entre ses différentes activités numériques et le savoir-faire éditorial de la société Elephant, pour proposer des contenus liés à ses influenceurs aux diffuseurs que sont les services SVoD, les chaînes de télévisions ou les plateformes de vidéos en ligne.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut avoir à l'esprit le rôle et la position de chacun. Elephant est une société de production française qui compte dans le paysage médiatique. Parmi ses productions phares, on retrouve le magazine Sept à huit (TF1), l'émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain et les séries Fais pas ci, fais pas ça ; La Stagiaire et Parents mode d'emploi (toutes sur France 2).

De l'autre côté, Webedia, l'un des groupes de médias français les plus influents avec 31,1 millions de visiteurs uniques en mars 2019, selon Médiamétrie. La société possède de nombreuses filiales comme Allociné, Jeuxvideo.com, IGN France, Pure People, Terrafemina ou encore Pure Médias. Mais dans le cas présent, ce qui intéressait plus particulièrement l'Autorité de la concurrence était la branche des Youtubeurs de Webedia. Et celle-ci est incarnée par Mixicom, un réseau qu'elle possède et à qui sont affiliés les célèbres Norman, Cyprien et Squeezie (37 millions d'abonnés et près de 10,6 milliards de vues à eux trois) pour ne citer qu'eux.

Un changement de perception vis-à-vis des Youtubeurs

L'Autorité de la concurrence craignait donc que d'éventuels « effets verticaux » ne découlent de ce rachat, au regard des services de gestion proposés aux talents et influenceurs de Webedia et de la qualité de distributeur de droits de programmes audiovisuels d'Elephant. Lier de façon contractuelle les influenceurs gérés par Webedia aux productions du groupe Elephant pourrait avoir pour conséquence d'écarter toute concurrence en créant « des offres incontournables sur ces marchés. »

À l'issue de son instruction, l'Autorité a finalement autorisé l'opération sans la soumettre à quelconques conditions particulières. L'autorité administrative n'a pas pu mettre en évidence de levier suffisant, et prend comme exemple les activités menées par d'autres groupes (TF1, M6, Canal Plus) qui disposent également d'une filiale dédiée aux influenceurs, Studio 71 pour TF1, Golden Network pour M6 et Studio Bagel pour Canal Plus.

Si cette approche de l'institution n'a pas eu d'effet direct, elle note tout de même un changement de la perception vis-à-vis des Youtubeurs. Il existe encore un certain flou autour des activités d'influenceurs à succès, que certains considèrent désormais comme de vrais médias à part entière.

Source : Autorité de la concurrence
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
Judah
Connait pas ce loustic mais rien qu’à voir sa tête ça m’influencerais plutôt à ne plus aller sur Youtube… Je doute fortement que ce garçon arrive à me faire acheter un chocolat.
opiumdna
Et en photo, le tocard number one des youtubeurs. Jamais compris le délire avec ce genre de mecs.
tinou7789
vous êtes pas la cible, c’est peut être dur à comprendre.
opiumdna
Ou peut-être suffisamment lucide pour ne pas regarder ?
Develon
sous entendu : ceux qui le regardent ne sont pas lucide ? Inutile de devenir piquant… chacun son truc, y’a t-il un intérêt de critiquer les goûts des autres ? en plus sans avoir regardé ?
opiumdna
Je pense pas avoir interdit aux gens de regarder, si ? C’est marrant mais désormais, si on est tombe pas dans le moule de la société, on passe pour des “cons”. Si j’en parle, c’est que je déjà maté une de ses vidéos et que je trouve ça affligeant de débilité.
Blues_Blanche
Je trouve aussi les Youtubeurs affligeants de débilité, mais c’est vrai aussi pour les publicités à la TV. En revanche mes neveux et nièces entre 7 et 17 ans passent leur vie sur youtube et son de très bonnes cibles. Il sont influençables comme ce n’est pas imaginable… et ne voient pas la stupidité de ce qu’ils regardent : de vrais éponges !
tinou7789
C’est pas question de lucidité. Tu vas pas regarder Tchoupi et Doudou parce que tu trouves ca débile, mais c’est juste que tu n’es pas la cible. C’est pareil avec les Youtuber, y’a des chaines pour les ados d’autre pour les plus agés, y’a aucune notion de lucidité la dedans.
Blap
“Youtubeurs” ne veut rien dire, il y a tellement de contenu different que tu pourrais remplacer “Youtubeurs” par “humains” que ca reviendrait au meme.
storm_trooper
Oh ben tu as de la chance même si je ne regarde jamais la page d’accueil des vidéos tendances que je regarde du bricolage, de la musique, des tutos etc…<br /> Il n’y a rien à faire sa tête apparait à chaque fois que je vais sur youtube.
Feladan
Heu, ne retourne pas la situation bonhomme. C’est bel et bien toi qui a été dénigrant indirectement en premier.<br /> Ou peut-être suffisamment lucide pour ne pas regarder ?<br /> Cela sous entend clairement que ceux qui ne font, sont d’une quelconque manière en dessous de toi (moins lucide). Alors ton blabla sur le moule de la société et ta position de victime…<br /> En lisant les commentaires, ce qui saute au yeux c’est que c’est TOI qui a voulu montrer que tu en sortais et d’une certaine manière, montrer que tu étais “supérieur”. Alors encore une fois : ne retourne pas la situation.<br /> @tinou7789 a parfaitement raison. Tu n’es pas la cible, mais cela ne te donne pas le droit de juger car tu n’aimes pas.<br /> (Ps: Je ne regarde absolument pas Squeezie et je ne l’aime pas :))
opiumdna
Et toi, tu me juges pas peut-être ? Arrête un peu avec ta morale à deux balles et ton air supérieur. Parce qu’on n’aime pas, on a pas le droit de juger ? Tu vis dans quel monde, toi ? Enfin, je dois être trop vieux ou trop con pour ces trucs là.
Feladan
Et bah alors, on devient de plus en plus agressif ?<br /> Là n’est pas la question, tu t’es permis de le faire en premier, alors je suppose que tu acceptes qu’on te le fasse. Comportement de base. Si tu n’acceptes pas ou que tu le reproche/en parle, alors ne le fais pas et je ne me permettrai pas non plus. Tu retournes encore une fois la situation pour te défendre, c’est ta marque de fabrique visiblement.<br /> Dans un monde civilisé, avec des règles éthiques et morales où l’on ne se permet pas d’insulter de manière détournée tous les gens qui aiment simplement des choses différentes de nous et en profitent par la suite pour se faire passer pour la victime, sans s’excuser…<br /> Toi si tu ne t’appliques pas des règles morales alors que tu vies en collectivité, c’est pas mon problème. Je conçois que c’est mieux pour se faire mousser d’insulter les goûts des autres <br /> Option 2, de ce que je vois en tout cas.
Kriz4liD
Mec ! prend un snickers <br /> Sinon oui c’est débile , mais y a des gens qui aiment voir ça, ces mêmes gens qui peuvent trouver les chaines YT que tu regardes débiles et sans intérêt.<br /> Ps : moi aussi je regardais pendant un moment Squeezy et compagnie , j’aimais beaucoup là je ne me sens plus concerné et ça ne m’intéresse plus , mais ça ne me dérange pas que des gens regardent car oui , les gens peuvent aimés, on peut critiquer mais pas appeler ça débile , juste que ce n’est pas pour toi.<br /> Mais je comprend ta réaction , sauf que sur ce forum (dieu merci la majorité ici est civilisée) tu te prendra une baffe dès que que tu manques de politesse
opiumdna
Bah le pire c’est que je vois pas quoi je me suis montré insultant Ah si, j’ai dit que j’étais “lucide”. Désolé au forum d’avoir émis des injures.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Free, RED by SFR, B&You, Sosh : toutes les promos sur les forfaits 4G sans engagement
La Peugeot e-208 s'apprête à débarquer en Europe
Paris s'équipe de son propre data center
Bouygues : avant la 5G, il reste
Un passionné lyonnais a construit un cockpit d'Airbus A320 entièrement en briques LEGO
Le Xiaomi Mi 9T et sa caméra pop-up officialisés et bientôt sur le marché
E3 : année charnière pour Microsoft, qui y dévoilera 14 jeux issus de Xbox Game Studios
⚡ Bon plan : votre essai gratuit de l'antivirus Mac Internet Security X9
Voitures électriques : la recharge à domicile est pratique, mais dangereuse
Guillaume Poupard (ANSSI) :
Haut de page