Vie privée : le Royaume-Uni souhaite davantage de transparence des réseaux sociaux

0
Au Royaume-Uni, le comité des sciences et des technologies à la chambre des communes souhaite que les services de réseaux communautaires affichent davantage de transparence sur la manière dont les données privées des internautes sont traitées.

Les récents changements effectués par Facebook sur ses conditions générales d'utilisation ne sont pas passés inaperçus. Le comité des sciences outre-Manche a envoyé une requête auprès du gouvernement afin d'obliger les réseaux communautaires à standardiser leurs conditions. Celles-ci devraient être à la fois plus concises et plus claires pour l'internaute. Selon le comité, pour comprendre ces documents, « il est nécessaire d'avoir un diplôme en droit américain ».

01F4000007783101-photo-facebook.jpg


La nature des applications tierces venant se greffer sur Facebook est également discutée. Plusieurs d'entre elles souhaiteraient avoir accès à des données dont elles n'ont pas besoin à en juger par leur description. Où vont ces dernières ? Pourquoi sont-elles requises ? Le comité estime qu'une ligne claire devrait être mise en place avec d'un côté, les informations requises pour le fonctionnement d'une application et les autres du domaine privé.

Dans ce rapport, il est également ajouté que si ces conditions ne peuvent être simplifiées, elles doivent en tout cas être expliquées plus clairement aux internautes à un autre endroit du site. Le comité encourage par ailleurs le gouvernement britannique à uniformiser lui-même ses procédures de collecte et notamment à revoir celles concernant le domaine de la Santé.

Consultez ce rapport (en anglais)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

A quelles conditions une demande de droit à l’oubli sera acceptée ?
Weezevent, la start-up au taux de croissance fou de 43 202%
Avatar 2 en HFR au cinéma, mais finalement pas en vidéo
Infos US de la nuit : Les iOS 8.0 et 8.1 sont sur plus de 60 % des iPhones
Live Japon: les faussaires n'ont qu'à bien se tenir
Apple Watch : les fonctionnalités d'origine détaillées
Star Wars Episode VII : premier teaser officiel en ligne
Après le Black Friday, le Cyber Monday : les bons plans continuent !
Sondage : votre Noël sera-t-il hi-tech ?
UberPOP saura le 12 décembre s'il peut continuer en France
Haut de page