Prêts à aller jusqu'à l'indigestion ? Les challenges nauséabonds s'enchaînent sur les réseaux sociaux

14 juillet 2023 à 09h00
17
© Kampus Production / Pexels
© Kampus Production / Pexels

Les mauvaises idées ont tendance à proliférer sur Internet, surtout lorsqu'elles attirent les foules. Attirés par l'appât du gain ou une relative notoriété, certains internautes se lancent dans des défis consistants à avaler une quantité gargantuesque de nourriture, au risque de se mettre en danger.

L'idée n'est pas vraiment nouvelle, et compte depuis de nombreuses années son lot d'amateurs et de professionnels, notamment aux États-Unis et au Japon. Après avoir longtemps fait l'objet de jeux télévisés, la pratique a évidemment fait son chemin sur les réseaux sociaux, en premier lieu en… Corée du Sud.

Une tendance qui n'avait pourtant pas si mal commencé

Les habitants de la péninsule ont en effet vu dans le mukbang, contraction des mots coréens meokda (manger) et bangsong (diffuser), la recette parfaite pour générer de l'audience à moindre coût. Apparu sur les plateformes de partage de vidéos il y a une quinzaine d'années, le concept a été repris par les chaînes de télévision, avant d'arriver sur des services plus généraux. Sur Twitch, qui n'est irrémédiablement pas seulement dédié au jeu vidéo, le nombre de fans a tellement augmenté que la plateforme de streaming a été contrainte d'ajouter une catégorie « social eating ».

En Corée du Sud, l'idée n'était pas forcément de se mettre à manger n'importe quoi de manière excessive, mais plutôt de préparer un repas devant les téléspectateurs, et, pourquoi pas, de le manger ensuite devant la caméra. Cependant, les choses ont pris une autre tournure lorsque la tendance a traversé les mers et les océans. À tel point que Twitch a rapidement interdit les défis impliquant la suralimentation, la nourriture susceptible de provoquer des vomissements ou non destinée à la consommation humaine. Histoire de remettre les pendules à l'heure.

© Ti Vio / Shutterstock
© Ti Vio / Shutterstock

« Ingérer un burger de 20 000 calories en 4 min 10  »

Mais cela n'a pas empêché les internautes de s'adonner à une série de défis poussant toujours plus haut le nombre de calories ingérées en une seule fois. Pour quelle raison ? Parce que ça marche. Le plus célèbre des « mukbangers », Matt Stonie, compte plus de 16 millions d'abonnés sur YouTube. Dans sa vidéo la plus populaire, « le jeune Américain avale 15 paquets de nouilles coréennes épicées », comme le rapporte Le Parisien, ce qui a attiré pas moins de 142 millions de vues. Et ce défi fait presque pâle figure face à certains de ces records, tels que « celui d’ingérer un burger de 20 000 calories en 4 min 10 ou le Happy Meal mangé le plus rapidement en 15,22 secondes ».

Malgré son caractère dangereux et les nombreux problèmes de santé qu'elle peut engendrer, à l'image du youtubeur Nikocado Avocado qui est passé de 70 à 160 kg en seulement trois ans, la pratique a réussi à traverser les années. Sur TikTok, les défis dangereux et « les #mukbang et #foodchallenge cumulent à eux deux près de 180 milliards de vues », précise Le Parisien. Ce qui n'est guère rassurant au regard de l'audience de la plateforme.

D'autant que la tendance semble très loin de se tarir. Le youtubeur français aLaN FoodChallenge, par exemple, vient de faire parler de lui après avoir été accusé de tromper ses 837 000 abonnés. Il aurait eu les yeux plus gros que le ventre et aurait trafiqué certaines de ses vidéos afin d'exagérer la quantité de nourriture consommée. Son live, au cours duquel il a répondu à ces accusations en essayant de manger plusieurs énormes tacos, a atteint 100 000 téléspectateurs. Un très bon chiffre pour une émission qui en aurait consterné et dégoûté plus d'un. Et le secret de son succès se trouve certainement là.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : Le Parisien

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Highmac
Les humains sont intelligents…
promeneur001
Un débile ne sera jamais intelligent. Mais preuve est faite qu’un être doué d’intelligence peut être débile.
Caramel34
Le genre d’articles qui ne devrait même pas exister. Moins on en parle, mieux c’est.
Emmanuel_Angulo
Encore un challenge débile qui fait passer le « ice bucket » pour une leçon de creativité.
turrican59
Les débiles sont ceux qui regardent et qui like .
Blacksh1re
Entièrement d’accord, inutile de donner de la visibilité pour un truc qui devrait rester dans les limbes de la stupidité et de l’oublie.
Bidouille
S’il vous plait, Clubic, arrêtez de publier des articles sur ce genre de conneries. Les imbéciles faisant ce genre de challenge ne demandent qu’à apparaitre au premier plan. Quand on a aucun talent, on cherche par tous les moyens à faire parler de soi.<br /> Moins on parlera d’eux et mieux on se portera même si je comprends que les pigistes de Clubic ont besoin de publier pour être payés.
serged
C’est pas nouveau… Les concours de mangeurs de boudin ou de saucisses ne datent pas de tiktok…
Caramel34
Tu parles de concours, des actes ponctuels lors de certaines festivités, l’article parle de conneries humaine dans toute sa splendeur.
MisterDams
Clubic doit en parler, mais lister les noms et les hashtags me semble effectivement trop proche d’une publicité.<br /> Bon sinon, je veux bien admettre qu’on est un peu con quand on est gamin, mais quand même j’ai du mal à comprendre que ces « défis » soient aussi suivis. Même à 8 ans j’aurai tiqué un peu sur la pertinence du défi.
juju251
Bon, comme d’hab :<br /> Les commentaire du genre : « sélection naturelle » ou encore « sont trop bêtes, z’ont qu’à par vivre », c’est non.<br /> Merci.
fg03
C’est comme tous les ados débiles de 13 ans… l’âge mental des réseaux sociaux !<br /> Après Clubic ne fait pas mieux sous couvert de moralité n’est que trop content de profiter du bad buzz en surfant dessus comme tous les autres media mainstream.<br /> Les chaines d’infos ou les JT sont farcis de Faits Divers, de Météo et de reportage à la Pernault sur le patrimoine et les trucs d’antan (ressort nostalgique à fond et madeleine de Proust)
Augusto
La Horde du Contrevent aussi vachement mieux écrit que les vélins poisseux sortis de l’obscurantisme. Mais Moorcock et Tolkien restent des monuments.
negima
C’est truqué. La preuve est qu’il y a toujours des coupures dans ce genre de vidéos.
djill
Ce genre de challenge nous vient toujours d’ici aux USA. Faut tout simplement arreter de reporter ce genre de débilité. C’est un truc isolé pour les gosses peu éduqué qui habitent ici.
juju251
@lahire : Merci de cesser ton prosélytisme de manière immédiate, quelque soit le sujet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet